Publicité en cours de chargement...
Les procédures dégradées, quelle implication des MOA
Qui écrit les procédures dégradées métier ?
Les métiers, bien entendu. Qui d'autre qu'un médecin sait ce qu'il convient de faire quand l'outil de prescription est inaccessible ? Bien entendu, la DSI peut accompagner, mais la décision de quoi faire, quoi ne pas faire et quoi ressaisir ensuite que le logiciel refonctionne est de la seule responsabilité de la MOA.
Qui décide de passer en procédure dégradée, à partir de quel temps de panne ou d'indisponibilité ?
La MOA bien entendu. Le délai ? Dès lors que la DSI n'est plus capable d'estimer un temps de remise en fonctionnement du système ou quand les délais contractuels de remise en service de la DSI vont être dépassés.
Qui teste la procédure dégradée ?
Une partie des tests techniques peuvent être réalisés par la DSI, mais la partie organisationnelle, prise de connaissance, formation des agents à ces procédures, est de la responsabilité de la MOA et d'elle seule. C'est un point très complexe, surtout dans les grosses organisations.
Qui décide de la plage d'arrêt pour maintenance (qui entrainera le lancement des procédures dégradées) ?
Ce point est délicat: la MOA veut faire cela hors heures ouvrables pour minimiser les perturbations sur le quotidien, mais hors heures ouvrables en cas de soucis (le côté beurrée de la tartine) il y a moins de monde à la DSI sur le pont, et les fournisseurs ne sont pas toujours joignables. Dans l'idéal, les arrêts pour maintenance doivent être classifiés : ceux de moins de 30mn doivent pouvoir être réalisé en journée, alors que les arrêts longs (de 2h à 6h) doivent être positionnés pour moitié hors heures ouvrables, et pour l'autre moitié en heures ouvrables. Ce dernier cas est la seule solution connue pour inciter (fortement) les MOA à jouer (et donc tester) les procédures dégradées.
Qui fait l'analyse post-mortem du bon déroulement des procédures dégradées ?
Il s'agit sans aucun doute d'un travail en binôme entre la DSI et la MOA.
[1] Voir « La sécurité du système d'information des établissements de santé » p150
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...