Publicité en cours de chargement...
Les procédures dégradées, quelle implication des MOA
Qui écrit les procédures dégradées métier ?
Les métiers, bien entendu. Qui d'autre qu'un médecin sait ce qu'il convient de faire quand l'outil de prescription est inaccessible ? Bien entendu, la DSI peut accompagner, mais la décision de quoi faire, quoi ne pas faire et quoi ressaisir ensuite que le logiciel refonctionne est de la seule responsabilité de la MOA.
Qui décide de passer en procédure dégradée, à partir de quel temps de panne ou d'indisponibilité ?
La MOA bien entendu. Le délai ? Dès lors que la DSI n'est plus capable d'estimer un temps de remise en fonctionnement du système ou quand les délais contractuels de remise en service de la DSI vont être dépassés.
Qui teste la procédure dégradée ?
Une partie des tests techniques peuvent être réalisés par la DSI, mais la partie organisationnelle, prise de connaissance, formation des agents à ces procédures, est de la responsabilité de la MOA et d'elle seule. C'est un point très complexe, surtout dans les grosses organisations.
Qui décide de la plage d'arrêt pour maintenance (qui entrainera le lancement des procédures dégradées) ?
Ce point est délicat: la MOA veut faire cela hors heures ouvrables pour minimiser les perturbations sur le quotidien, mais hors heures ouvrables en cas de soucis (le côté beurrée de la tartine) il y a moins de monde à la DSI sur le pont, et les fournisseurs ne sont pas toujours joignables. Dans l'idéal, les arrêts pour maintenance doivent être classifiés : ceux de moins de 30mn doivent pouvoir être réalisé en journée, alors que les arrêts longs (de 2h à 6h) doivent être positionnés pour moitié hors heures ouvrables, et pour l'autre moitié en heures ouvrables. Ce dernier cas est la seule solution connue pour inciter (fortement) les MOA à jouer (et donc tester) les procédures dégradées.
Qui fait l'analyse post-mortem du bon déroulement des procédures dégradées ?
Il s'agit sans aucun doute d'un travail en binôme entre la DSI et la MOA.
[1] Voir « La sécurité du système d'information des établissements de santé » p150
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
