Publicité en cours de chargement...
Trois projets de PACS régionaux pilotés par Agfa-Santeos
Le consortium Agfa-Santeos est présent désormais sur trois projets de PACS régionaux, en Alsace, en Lorraine et en Haute-Normandie.
Des professionnels impliqués dans l'élaboration des outils
Les radiologues de ces 3 régions disposent en Simral, Mediale et Pratic de plateformes d’archivage et de partage d'images médicales très sécurisées. Les établissements ayant adhéré à chacun ces GSC e-santé respectifs bénéficieront de l'expertise d'Agfa Healthcare et des services collaboratifs de e-santé de Santeos, à travers une offre industrielle et évolutive, conforme aux réglementations en vigueur, et ayant bénéficié d'une collaboration active des professionnels du secteur. Les travaux réalisés au sein de groupes de travail incluant les professionnels en Alsace ont permis de mûrir les réflexions du projet lorrain, en termes de gain de temps et d'efficience. Cette démarche pragmatique a permis de spécifier finement les besoins exprimés, sans pour autant développer de façon « propriétaire » ou sur mesure.
Consulter un examen distant en moins de 2 secondes
Le processus fait l'objet d'une sécurité maximale, à travers l’hébergement agréé HDS et l’expertise de services hébergés de santé de Santeos. L'identitovigilance et la confidentialité sont également pris en compte, au moyen d'un rapprochement automatique des patients sur la base de L’INS-C au sein d’un corrélateur d’identité, affiné pour les besoins de SIMRAL, Mediale et Pratic ayant prévu leurs propres outils. Par ailleurs, la plateforme, qui fait appel au concept d'archivage neutre, est entièrement interopérable. Elle permet de recevoir les informations issues de l'ensemble des outils métiers et favorise l'indépendance des couches applicatives indispensables à l’optimisation des parcours de santé des patients. Le praticien peut consulter un examen distant en moins de 2 secondes, depuis un viewer Web ZERO empreinte, ou le récupérer pour une analyse plus fine sur les outils de son propre PACS. Une matrice d’habilitation donnera d'autre part la possibilité à chaque établissement de gérer les droits d’accès en fonction de sa politique SI.
Harmoniser les pratiques pour favoriser une coopération efficace
Sur le plan économique, la notion de groupement de commandes favorise les économies d'échelle et réduit les coûts de possession. Les trois projets sont accessibles en mode SaaS, ce qui permet de dimensionner, selon les besoins et la taille des structures concernées, les services auxquels elles souscrivent. Enfin, la mutualisation a un effet positif sur une globalisation et une harmonisation des pratiques, soutenue par un système d’information flexible et adaptable aux organisations. Grâce à des composants de coordination développés par Santeos, les professionnels vont pouvoir se coordonner pour une coopération efficace.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
