Publicité en cours de chargement...
Trois projets de PACS régionaux pilotés par Agfa-Santeos
Le consortium Agfa-Santeos est présent désormais sur trois projets de PACS régionaux, en Alsace, en Lorraine et en Haute-Normandie.
Des professionnels impliqués dans l'élaboration des outils
Les radiologues de ces 3 régions disposent en Simral, Mediale et Pratic de plateformes d’archivage et de partage d'images médicales très sécurisées. Les établissements ayant adhéré à chacun ces GSC e-santé respectifs bénéficieront de l'expertise d'Agfa Healthcare et des services collaboratifs de e-santé de Santeos, à travers une offre industrielle et évolutive, conforme aux réglementations en vigueur, et ayant bénéficié d'une collaboration active des professionnels du secteur. Les travaux réalisés au sein de groupes de travail incluant les professionnels en Alsace ont permis de mûrir les réflexions du projet lorrain, en termes de gain de temps et d'efficience. Cette démarche pragmatique a permis de spécifier finement les besoins exprimés, sans pour autant développer de façon « propriétaire » ou sur mesure.
Consulter un examen distant en moins de 2 secondes
Le processus fait l'objet d'une sécurité maximale, à travers l’hébergement agréé HDS et l’expertise de services hébergés de santé de Santeos. L'identitovigilance et la confidentialité sont également pris en compte, au moyen d'un rapprochement automatique des patients sur la base de L’INS-C au sein d’un corrélateur d’identité, affiné pour les besoins de SIMRAL, Mediale et Pratic ayant prévu leurs propres outils. Par ailleurs, la plateforme, qui fait appel au concept d'archivage neutre, est entièrement interopérable. Elle permet de recevoir les informations issues de l'ensemble des outils métiers et favorise l'indépendance des couches applicatives indispensables à l’optimisation des parcours de santé des patients. Le praticien peut consulter un examen distant en moins de 2 secondes, depuis un viewer Web ZERO empreinte, ou le récupérer pour une analyse plus fine sur les outils de son propre PACS. Une matrice d’habilitation donnera d'autre part la possibilité à chaque établissement de gérer les droits d’accès en fonction de sa politique SI.
Harmoniser les pratiques pour favoriser une coopération efficace
Sur le plan économique, la notion de groupement de commandes favorise les économies d'échelle et réduit les coûts de possession. Les trois projets sont accessibles en mode SaaS, ce qui permet de dimensionner, selon les besoins et la taille des structures concernées, les services auxquels elles souscrivent. Enfin, la mutualisation a un effet positif sur une globalisation et une harmonisation des pratiques, soutenue par un système d’information flexible et adaptable aux organisations. Grâce à des composants de coordination développés par Santeos, les professionnels vont pouvoir se coordonner pour une coopération efficace.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.