Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La nouvelle réforme du système de santé oriente FUJIFILM dans ses développements de nouvelles solutions informatiques à destination des structures hospitalières.

11 sept. 2015 - 20:35,
Communiqué - Fujifilm France
L’émergence des futurs GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire), orchestrée par la dernière réforme de notre système de santé, pousse les établissements à choisir des systèmes d’information communicants pour faciliter la coopération interstructures.

Conscient de cette demande croissante, FUJIFILM va présenter aux Journées Françaises de Radiologie 2015 de nombreux outils à destination des établissements hospitaliers, dans le but de faciliter leur intégration fonctionnelle dans ces groupements.

FUJIFILM propose ainsi, dans le domaine de l’imagerie médicale, une plateforme d’archivage mutualisée destinée aux membres du GHT, une ouverture de son PACS pour accéder aux données d’autres PACS et plusieurs applications facilitant la collaboration médicale interactive entre médecins distants.

Grâce à son récent rachat de la compagnie TeraMedica, leader dans le domaine de la VNA, FUJIFILM propose SYNAPSE VNA, solution permettant de gérer l’archive long terme et le cycle de vie de toutes les données DICOM ou non DICOM produites par l’ensemble des partenaires du groupement.

L’application SYNAPSE Mobility propose un outil de visualisation répondant aux attentes des médecins les plus exigeants avec des fonctionnalités évoluées permettant des reconstructions 2D ou 3D des images de radiologie.

Cette application basée sur un viewer web est compatible avec toute plateforme informatique (IOS, PC, Android) et ne nécessite aucune installation sur le poste fixe ou mobile. Pour facilier les échanges entre médecins distants, acteurs du projet médical d’imagerie commun, elle embarque un module de collaboration interactive rendant possible le partage d’écrans et la vidéoconférence.

SYNAPSE VNA et SYNAPSE Mobility sont compatibles avec les PACS de toutes marques et constituent donc les briques idéales pour l‘archivage et la communication au sein d’un réseau d’établissements équipés de PACS hétérogènes.

FUJIFILM propose également son propre PACS en charge de la mise en oeuvre de tous les workflows de diagnostic au sein des établissements équipés. La nouvelle version 4.4 de SYNAPSE PACS présentée aux JFR, ne se limite pas à mettre en avant toujours plus de nouveaux post traitements avancés auprés des radiologues et spécialistes de la structure. Elle offre également la possibilité de consulter directement en point à point, grâce à la fonction Global Search, tout autre PACS d’un établissement partenaire, et ce sans forcément transiter par une archive mutualisée de type VNA.

Dans ce système d’information structuré, constitué pour ces nouveaux groupements, SYNAPSE PACS peut également s’appuyer sur les standards XDS ou IOCM pour normer son interaction avec les autres briques du système d’imagerie évolué.

A propos de FUJIFILM Corporation
FUJIFILM Corporation est la principale entité opérationnelle de FUJIFILM Holdings. Depuis sa création en 1934, la société a développé de nombreuses technologies avancées en matière d’imagerie photographique. Afin d’asseoir son positionnement dans le domaine de la santé, Fujifilm applique désormais son savoir-faire technologique à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies dans le domaine médical et les sciences de la vie. Fujifilm augmente également sa croissance dans le secteur des matériaux fortement fonctionnels, y compris des matériaux pour l’affichage à écran plat, les systèmes graphiques et le secteur des appareils optiques.

A propos de Fujifilm France
FUJIFILM France est une entité de 450 salariés, opérant dans les domaines de la photographie, des arts graphiques et de la santé. Depuis 1989, la division médicale propose des solutions innovantes en radiologie, systèmes d’information et endoscopie. Elle génère un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros. Pour rappel, Fujifilm Corporation a intégré en mai 2015 la société TeraMedica, éditeur de Synapse VNA, solution d’archivage leader sur son marché permettant de prendre en charge l’ensemble des données cliniques produites au sein de l’établissement médical, quel que soit leur format. Par l’acquisition de TeraMedica, Fujifilm offre désormais une gamme complète d’applications dédiées, contribuant ainsi pleinement à l’amélioration du diagnostic médical.

Pour plus d’informations, visitez notre site www.fujifilmedical.fr

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.