La reconnaissance vocale pour renouer le lien patient-médecin
L'évolution rapide des investissements pour les dossiers de santé électroniques dans l'ensemble de l’Europe est en train de transformer le paysage médical. Ils donnent aux patients et aux professionnels de santé un accès instantané aux antécédents médicaux, améliore la sécurité et de la transparence des soins et réduit les erreurs.
L'informatique de santé entame les relations patient-médecin
Selon une étude réalisée en 2013 par RAND Corporation, 43 % des médecins déplorent que le Dossier Patient Informatisé (DPI) les ralentit et 36 % qu’il interfère avec les soins et les consultations. Pourtant, la quasi-totalité des patients sondés sont à l’aise avec l’utilisation de la technologie par le médecin lors d’une consultation et 58 % pensent que la technologie a une influence positive quand elle est utilisée de façon collaborative pour informer et expliquer. "Le dossier médical électronique et les contraintes documentaires imposées par la réglementation obligent les médecins à passer plus de temps sur l’ordinateur. Cette situation est mal vécue par les patients qui voudraient que le médecin passe plus de temps avec eux et qu’il les regarde eux et non l’ordinateur", déclare Mark Michelman, vice-président aux affaires médicales chez BayCare Health System. Pendant la consultation, les patients souhaitent, à 73%, avoir du temps pour discuter et à 66% obtenir l'expression verbale de recommandations cliniques spécifiques.
Grâce à la reconnaissance vocale, le praticien passe plus de temps avec son patient
Les professionnels de santé ne veulent pas perdre de temps dans la saisie d'information médicale dans des solutions de santé rigides. Ils ont naturellement envie de passer autant de temps que possible avec leurs patients ! Tout au long du parcours de soins, la voix est l'outil le plus naturel qu'ils puissent utiliser pour saisir l'information essentielle, directement dans le dossier du patient. En conséquence, la reconnaissance vocale accélère la saisie des données cliniques, leur mise à jour, et la création du document. En outre, la technologie vocale prend en charge également les pratiques mobiles. Et parce que ce processus libère du temps, le praticien peut se recentrer sur sa relation avec le patient, pour la plus grande satisfaction de ce dernier. "L’engagement du patient est l'une des clés vers une meilleure santé publique, qui aiderait à combler certaines des failles du système de santé", déclare le Dr. Nick van Terheyden, médecin et DIM chez Nuance.
Enfin, la reconnaissance vocale a la capacité d’accroître la productivité du professionnel et de lui permettre de se consacrer pleinement au patient. D'après une étude du Health Business Group, cette technologie connaîtra la croissance la plus forte en termes d'usages d'ici à 2016. Pour poursuivre cette conversation et en savoir plus, visitez le stand N° F59 au Salon de la Santé et de l’autonomie à Paris, du 19 au 21 mai 2015.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
