Publicité en cours de chargement...
La reconnaissance vocale pour renouer le lien patient-médecin
L'évolution rapide des investissements pour les dossiers de santé électroniques dans l'ensemble de l’Europe est en train de transformer le paysage médical. Ils donnent aux patients et aux professionnels de santé un accès instantané aux antécédents médicaux, améliore la sécurité et de la transparence des soins et réduit les erreurs.
L'informatique de santé entame les relations patient-médecin
Selon une étude réalisée en 2013 par RAND Corporation, 43 % des médecins déplorent que le Dossier Patient Informatisé (DPI) les ralentit et 36 % qu’il interfère avec les soins et les consultations. Pourtant, la quasi-totalité des patients sondés sont à l’aise avec l’utilisation de la technologie par le médecin lors d’une consultation et 58 % pensent que la technologie a une influence positive quand elle est utilisée de façon collaborative pour informer et expliquer. "Le dossier médical électronique et les contraintes documentaires imposées par la réglementation obligent les médecins à passer plus de temps sur l’ordinateur. Cette situation est mal vécue par les patients qui voudraient que le médecin passe plus de temps avec eux et qu’il les regarde eux et non l’ordinateur", déclare Mark Michelman, vice-président aux affaires médicales chez BayCare Health System. Pendant la consultation, les patients souhaitent, à 73%, avoir du temps pour discuter et à 66% obtenir l'expression verbale de recommandations cliniques spécifiques.
Grâce à la reconnaissance vocale, le praticien passe plus de temps avec son patient
Les professionnels de santé ne veulent pas perdre de temps dans la saisie d'information médicale dans des solutions de santé rigides. Ils ont naturellement envie de passer autant de temps que possible avec leurs patients ! Tout au long du parcours de soins, la voix est l'outil le plus naturel qu'ils puissent utiliser pour saisir l'information essentielle, directement dans le dossier du patient. En conséquence, la reconnaissance vocale accélère la saisie des données cliniques, leur mise à jour, et la création du document. En outre, la technologie vocale prend en charge également les pratiques mobiles. Et parce que ce processus libère du temps, le praticien peut se recentrer sur sa relation avec le patient, pour la plus grande satisfaction de ce dernier. "L’engagement du patient est l'une des clés vers une meilleure santé publique, qui aiderait à combler certaines des failles du système de santé", déclare le Dr. Nick van Terheyden, médecin et DIM chez Nuance.
Enfin, la reconnaissance vocale a la capacité d’accroître la productivité du professionnel et de lui permettre de se consacrer pleinement au patient. D'après une étude du Health Business Group, cette technologie connaîtra la croissance la plus forte en termes d'usages d'ici à 2016. Pour poursuivre cette conversation et en savoir plus, visitez le stand N° F59 au Salon de la Santé et de l’autonomie à Paris, du 19 au 21 mai 2015.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

ChatGPT Santé : une innovation grand public sous fortes contraintes réglementaires en santé
09 jan. 2026 - 12:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe 7 janvier 2026, OpenAI a annoncé le lancement de ChatGPT Santé, une expérience dédiée intégrée à ChatGPT et orientée vers les usages de santé et de bien-être. L’outil est présenté comme un moyen d’aider les personnes à mieux comprendre leurs données de santé, à préparer des rendez-vous médicaux o...

Galeon, pionnier de l’IA médicale, lance sa campagne de financement participatif
08 jan. 2026 - 12:04,
Communiqué
- GaleonAnnecy, le 7 janvier 2026 – Galeon, acteur français pionnier de l’intelligence artificielle médicale hospitalière, annonce le lancement de sa campagne de financement participatif sous forme d’obligations publiques, afin de soutenir le déploiement de son Dossier Patient Intelligent en France et à l’i...

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
