Publicité en cours de chargement...
Innovation dans le monde des salons : DOCUMATION lance un triptyque site – blog – web TV inédit pour accompagner sa 18ième édition
En partenariat avec WebTV Prod et Archimag, Documation 2012 a lancé fin janvier sa WebTV,
Documation.TV, avec pour objectif de mettre en lumière tout au long de l’année les problématiques clés du
secteur de la gestion de l’information et du document. Véritable chaîne de télévision, Documation.TV, diffuse
des émissions sur des thématiques clés du secteur : interviews d’experts, reportages et rencontres d’auteurs,
prises de parole des organisateurs de Documation.
Renforcé par un blog dédié, Documation.net, une rubrique d’actualités sur le site web du salon, Documation.fr,
et des pages sociales (Twitter, Linkedin, Facebook, Google +, Viadeo, Youtube, Dailymotion…), ce dispositif
innovant a également comme objectif d’animer et de fédérer la communauté Documation avant, pendant et
après le salon.
La stratégie éditoriale de ce triptyque est basée sur :
► un important contenu directement lié au salon avec programme et actualité,
► des outils se référençant naturellement : une webTV dédiée (Documation.TV) et un blog
(Documation.net)
► une déclinaison des contenus pour différents médias avec des pages sociales dédiées utilisant les
réseaux « vidéo » (Viadeo, Youtube, Dailymotion, Keweego et Viméo) et des pages sociales de
partage (Slideshare, Linkedin, Facebook, Google +, Flickr)
► une communication toute l’année
► un partenariat tripartite media et audiovisuel
« A l’occasion de ses 18 ans, Documation prend un nouvel élan : à présent, il ne s’agira plus uniquement d’un
rendez-vous ponctuel au moment du salon mais de temps forts éditoriaux tout au long de l’année grâce à la mise
en place de ce dispositif de communication à la pointe de la modernité » explique Mélanie Huido, Directrice de
Documation.
D’un salon traditionnel à un véritable éditeur de contenu
Fort de 18 années de présence et d’expérience sur le marché de la gestion des documents et de l’information en
France, Documation devient ainsi un véritable éditeur de contenu, légitime par sa connaissance du marché et
des acteurs. Positionné en tant que tiers, Documation souhaite apporter sa vision d’expert sur le marché de
l’information et du document numérique.
Les trois éléments du dispositif se feront par ailleurs écho autour d’une ligne éditoriale propre à chacun des
formats, avec :
► Site web : actualité « chaude » (actualité salon, partenaires, conférences, marché, …)
► WebTV : reportages et analyses (interviews d’experts, chiffres clés, rencontres d’auteurs, plateau TV en
direct du salon, …)
► Blog : story telling (histoire de marque Documation, vie et coulisses du salon, revue de presse, …)
« Documation a pour ambition de devenir un véritable éditeur de contenu pour accompagner les professionnels
de l’information toute l’année dans leurs problématiques de gestion de l’information et du document numérique
en entreprise, en proposant une plateforme online d’animation de cette communauté » conclut Mélanie Huido.
Contacts presse Documation – Agence Amalthea
Séverine Charpentier - 04 26 23 41 47 - [email protected]
Floriane Gouache - 04 26 23 41 46 - [email protected]
A propos de Documation 2012 – www.documation.fr ; Documation.net ; Documation.tv
Documation est l’événement de référence de la gestion de documents et d’informations. Le salon accueille chaque année plusde 160 exposants venus présenter leurs solutions pour dématérialiser, archiver, rechercher, structurer, partager et diffuser des documents et du contenu, et près de 6 400 visiteurs pour des rencontres professionnelles autour des ateliers de démonstrations et des conférences.
La 18ème édition de Documation aura lieu les 21 et 22 mars 2012 au CNIT Paris La Défense.
A propos de Reed Expositions – www.reedexpo.fr
Reed Expositions France est une filiale de Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons.
Avec 60 salons professionnels et grand public en France, Reed Expositions France organise des salons dans 18 secteurs d’activité
différents: l'art, l'audiovisuel, la bijouterie, le confort, la construction, la communication, l'édition, l'environnement, la franchise, l'hôtellerie, l’industrie, l’informatique, les loisirs, les professionnels de la mer, la santé, la sécurité, le tourisme et le transport. Reed Exhibitions est présent sur les cinq continents avec 460 événements.
Reed Exhibitions appartient au groupe Reed Elsevier, leader mondial dans l’édition et la diffusion d’informations professionnelles (salons, publications professionnelles, services Internet et marketing direct).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...