Publicité en cours de chargement...
Innovation dans le monde des salons : DOCUMATION lance un triptyque site – blog – web TV inédit pour accompagner sa 18ième édition
En partenariat avec WebTV Prod et Archimag, Documation 2012 a lancé fin janvier sa WebTV,
Documation.TV, avec pour objectif de mettre en lumière tout au long de l’année les problématiques clés du
secteur de la gestion de l’information et du document. Véritable chaîne de télévision, Documation.TV, diffuse
des émissions sur des thématiques clés du secteur : interviews d’experts, reportages et rencontres d’auteurs,
prises de parole des organisateurs de Documation.
Renforcé par un blog dédié, Documation.net, une rubrique d’actualités sur le site web du salon, Documation.fr,
et des pages sociales (Twitter, Linkedin, Facebook, Google +, Viadeo, Youtube, Dailymotion…), ce dispositif
innovant a également comme objectif d’animer et de fédérer la communauté Documation avant, pendant et
après le salon.
La stratégie éditoriale de ce triptyque est basée sur :
► un important contenu directement lié au salon avec programme et actualité,
► des outils se référençant naturellement : une webTV dédiée (Documation.TV) et un blog
(Documation.net)
► une déclinaison des contenus pour différents médias avec des pages sociales dédiées utilisant les
réseaux « vidéo » (Viadeo, Youtube, Dailymotion, Keweego et Viméo) et des pages sociales de
partage (Slideshare, Linkedin, Facebook, Google +, Flickr)
► une communication toute l’année
► un partenariat tripartite media et audiovisuel
« A l’occasion de ses 18 ans, Documation prend un nouvel élan : à présent, il ne s’agira plus uniquement d’un
rendez-vous ponctuel au moment du salon mais de temps forts éditoriaux tout au long de l’année grâce à la mise
en place de ce dispositif de communication à la pointe de la modernité » explique Mélanie Huido, Directrice de
Documation.
D’un salon traditionnel à un véritable éditeur de contenu
Fort de 18 années de présence et d’expérience sur le marché de la gestion des documents et de l’information en
France, Documation devient ainsi un véritable éditeur de contenu, légitime par sa connaissance du marché et
des acteurs. Positionné en tant que tiers, Documation souhaite apporter sa vision d’expert sur le marché de
l’information et du document numérique.
Les trois éléments du dispositif se feront par ailleurs écho autour d’une ligne éditoriale propre à chacun des
formats, avec :
► Site web : actualité « chaude » (actualité salon, partenaires, conférences, marché, …)
► WebTV : reportages et analyses (interviews d’experts, chiffres clés, rencontres d’auteurs, plateau TV en
direct du salon, …)
► Blog : story telling (histoire de marque Documation, vie et coulisses du salon, revue de presse, …)
« Documation a pour ambition de devenir un véritable éditeur de contenu pour accompagner les professionnels
de l’information toute l’année dans leurs problématiques de gestion de l’information et du document numérique
en entreprise, en proposant une plateforme online d’animation de cette communauté » conclut Mélanie Huido.
Contacts presse Documation – Agence Amalthea
Séverine Charpentier - 04 26 23 41 47 - [email protected]
Floriane Gouache - 04 26 23 41 46 - [email protected]
A propos de Documation 2012 – www.documation.fr ; Documation.net ; Documation.tv
Documation est l’événement de référence de la gestion de documents et d’informations. Le salon accueille chaque année plusde 160 exposants venus présenter leurs solutions pour dématérialiser, archiver, rechercher, structurer, partager et diffuser des documents et du contenu, et près de 6 400 visiteurs pour des rencontres professionnelles autour des ateliers de démonstrations et des conférences.
La 18ème édition de Documation aura lieu les 21 et 22 mars 2012 au CNIT Paris La Défense.
A propos de Reed Expositions – www.reedexpo.fr
Reed Expositions France est une filiale de Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons.
Avec 60 salons professionnels et grand public en France, Reed Expositions France organise des salons dans 18 secteurs d’activité
différents: l'art, l'audiovisuel, la bijouterie, le confort, la construction, la communication, l'édition, l'environnement, la franchise, l'hôtellerie, l’industrie, l’informatique, les loisirs, les professionnels de la mer, la santé, la sécurité, le tourisme et le transport. Reed Exhibitions est présent sur les cinq continents avec 460 événements.
Reed Exhibitions appartient au groupe Reed Elsevier, leader mondial dans l’édition et la diffusion d’informations professionnelles (salons, publications professionnelles, services Internet et marketing direct).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
