Publicité en cours de chargement...
Lesiss dénonce l'opacité de l'audit mené en 2014 par l'AP-HP sur son projet de SI patient Orbis
Par courrier daté du 24 décembre dernier et adressé au directeur général du CHU francilien, Martin Hirsch, la fédération l'interroge sur les raisons qui l'ont poussé à choisir l'an dernier le directeur du SI des Hospices civils de Lyon (HCL) pour auditer le projet SI de l'AP-HP. Ce dernier a rendu son rapport à l'automne avec des préconisations qui sont venues chambouler le déploiement d'Orbis : le projet de SI patient Orbis a ainsi été mis en stand-by par l'AP-HP ; priorité est désormais donnée au numéro unique d'identification du patient ; le pilotage des SI au sein du CHU a été remanié avec un nouveau directeur nommé en novembre, le Dr Laurent Tréluyer ; enfin, l'AP-HP programme un bilan d'étape d'Orbis d'ici janvier 2016 pour trancher sur la stratégie globale du projet.
Pour "lever les éventuelles ambiguïtés" liées à ses soupçons de défaut de mise en concurrence, Lesiss réclame dans sa lettre une copie du rapport d'audit. Dans sa réponse formulée un mois plus tard, fin janvier, Martin Hirsch refuse de donner une suite favorable à cette demande. "En effet, cette mission d'appui était destinée à permettre à l'AP-HP d'étudier d'éventuelles évolutions à apporter au déploiement de son système d'information et de son organisation. Dans ces conditions, les documents qui ont été produits pendant cette mission, purement préparatoires, ayant pour fonction d'orienter de futures décisions de l'établissement public, ne peuvent vous être communiqués", justifie le directeur général. Devant cette fin de non-recevoir, Lesiss annonce avoir saisi par courrier le 17 mars la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada), critiquant une nouvelle fois les "conditions rocambolesques" dans lesquelles s'est opéré l'audit du projet Orbis. Ce dernier constat avait auparavant déjà amené la fédération à solliciter pour avis l'Autorité de la concurrence.
Source : Hospimedia
Auteur : Thomas Quéguiner
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
