Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lesiss dénonce l'opacité de l'audit mené en 2014 par l'AP-HP sur son projet de SI patient Orbis

24 mars 2015 - 12:26,
Actualité - Hospimedia
Dans son combat contre l'opacité qui régnerait, selon elle, dans la passation de marchés publics en matière de système d'information hospitalier (SIH, lire ci-contre), la fédération Les entreprises des systèmes d'information sanitaires et sociaux (Lesiss) s'en prend cette fois-ci à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), précisément à la gestion de son projet de système d'information (SI) patient Orbis.

Par courrier daté du 24 décembre dernier et adressé au directeur général du CHU francilien, Martin Hirsch, la fédération l'interroge sur les raisons qui l'ont poussé à choisir l'an dernier le directeur du SI des Hospices civils de Lyon (HCL) pour auditer le projet SI de l'AP-HP. Ce dernier a rendu son rapport à l'automne avec des préconisations qui sont venues chambouler le déploiement d'Orbis : le projet de SI patient Orbis a ainsi été mis en stand-by par l'AP-HP ; priorité est désormais donnée au numéro unique d'identification du patient ; le pilotage des SI au sein du CHU a été remanié avec un nouveau directeur nommé en novembre, le Dr Laurent Tréluyer ; enfin, l'AP-HP programme un bilan d'étape d'Orbis d'ici janvier 2016 pour trancher sur la stratégie globale du projet.

Pour "lever les éventuelles ambiguïtés" liées à ses soupçons de défaut de mise en concurrence, Lesiss réclame dans sa lettre une copie du rapport d'audit. Dans sa réponse formulée un mois plus tard, fin janvier, Martin Hirsch refuse de donner une suite favorable à cette demande. "En effet, cette mission d'appui était destinée à permettre à l'AP-HP d'étudier d'éventuelles évolutions à apporter au déploiement de son système d'information et de son organisation. Dans ces conditions, les documents qui ont été produits pendant cette mission, purement préparatoires, ayant pour fonction d'orienter de futures décisions de l'établissement public, ne peuvent vous être communiqués", justifie le directeur général. Devant cette fin de non-recevoir, Lesiss annonce avoir saisi par courrier le 17 mars la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada), critiquant une nouvelle fois les "conditions rocambolesques" dans lesquelles s'est opéré l'audit du projet Orbis. Ce dernier constat avait auparavant déjà amené la fédération à solliciter pour avis l'Autorité de la concurrence.

Source : Hospimedia
Auteur : Thomas Quéguiner

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.