Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Innovation et nouveaux apports cliniques avec la plate-forme évolutive Synapse

05 mars 2015 - 11:37,
Communiqué - Fujifilm Europe
Les participants au congrès ECR 2015, qui se tient du 4 au 8 mars à Vienne, en Autriche, vont découvrir en avant-première les avantages de nouvelles solutions de la gamme Synapse présentées par FUJIFILM Europe. Le groupe propose aux centres hospitaliers et aux structures radiologiques un ensemble de solutions d’imagerie en charge d’améliorer la réalisation du diagnostic, le workflow de la structure et la production du compte rendu. 

Synapse VNA : Améliorer la gestion des données à l‘échelle système
Les départements d'imagerie ou cohabitent de multiples fournisseurs sont monnaie courante, et dans cet environnement, Synapse VNA, par ses interfaces multiples devient la plateforme centrale en charge d‘intégrer l’ensemble des données produites. 
Synapse VNA améliore ainsi la gestion l‘image à l’échelle de l'entreprise, propose un flux de travail optimisé, reduit les coûts de possession par la mutualisation et, surtout, entraîne une amélioration de la qualité de soins aux patients. 
La neutralité inhérente à cette solution la rend compatible avec n‘importe quel environnement et lui permet d’améliorer la disponibilité et l’accès aux données. 
L'archive VNA permet le partage et la consolidation du stockage, en sécurisant les accès pour tous les utilisateurs autorisés. 
Synapse VNA simplifie la consultation des données DICOM comme non-DICOM grâce à un viewer unique. 
En combinaison avec le viewer Synapse Mobility, ce système Fujifilm est capable de prendre en charge la diffusion de l’ensemble des informations d’imagerie et cliniques à l'échelle de plusieurs hôpitaux et d‘une région, en ouvrant l’accès aux données à n’importe quel PC et tout accessoire mobile (tablette, smartphone). 

A l’ECR 2015, Synapse VNA est présenté avec une intégration XDS (Cross-Enterprise Document Sharing). 
Synapse VNA aide le corps médical dans sa prise de décision en lui donnant accès simplement à toutes les données du patients (images et documents) émanant de multiples fournisseurs, départements, spécialités ou même sites. 

Synapse 3D: visualisation avancée "Radiologie sans frontières"
Synapse 3D, l'un des produits phares de Fujifilm, présenté dans sa nouvelle version v4.1, démontre que les radiologues peuvent apporter de la valeur bien au-delà des frontières traditionnelles du département de radiologie. A l’ECR, onze nouvelles applications et des améliorations sur trente applications cliniques seront présentées dans les domaines de la neurologie, de la pneumologie, de la gastro-entérologie, de la cardiologie, de l‘urologie et de l‘oncologie. 

SYNAPSE 3D est basé sur une technologie „Client Léger“ et un rendu au niveau du Serveur, cette particularité et l’utilisation de protocoles dédiés rapides permet un accès aux fonctions du serveur aussi bien en radiologie qu‘à distance en dehors de la radiologie. 
Une intégration fine de SYNAPSE 3D dans le PACS SYNAPSE de FUJIFILM fluidifie les workflows de post traitement. Le radiologue réalise sur SYNAPSE 3D son diagnostic grâce aux fonctions cliniques évoluées de l’outil, il peut alors enregistrer un Snapshot mémorisant l’état final de son examen et l’ensemble des traitements réalisés. L’accès à ce Snapshot par les acteurs suivants du parcours de soin dans l’interface de l’application ou du PACS, évite ainsi toute redondance d’analyse et perte de temps. 
Ces Snapshot sont maintenant également accessibles à partir d’écrans de blocs opératoires ou de tout accessoire mobile de type tablette, améliorant la communication du radiologue avec son patient ou avec les autres services de l’établissement. 

Synapse 3D intègre de solides outils de planification chirurgicale, particulièrement adaptés aux chirurgies du foie, hépatique, biliaire, du pancréas ainsi qu‘en pneumologie. De nombreux sites utilisent déjà Synapse 3D pour la planification chirurgicale, afin de mieux comprendre des pathologies complexes en phase pré-opératoire. Ils bénéficient ainsi d’un outil rapide et efficace pour isoler la vue des organes vitaux étudiés, ce qui représente une réelle avancée en terme de qualité de soins et de sécurité pour les patients. 

Synapse solutions informatiques globales : solutions adaptées et évolutives pour les clients En complément des solutions présentées ci-dessus, Fujifilm propose diverses solutions informatiques médicales à forte valeur ajoutée : 

SYNAPSE ERm est une application mobile, spécialisée dans la gestion des workflows et l’organisation du service des urgences. Il facillite les échanges entre les membres de l’équipe d’astreinte en cas de prise en charge d’un cas d‘AVC aigu ou tout autre cas d'urgence, en donnant accès en tout lieu aux images cliniques et aux données médicales disponibles sur appareils mobiles (IOS). 

Synapse Teaching Files aide les radiologues ou tout autres utilisateurs à créer leurs propres archives d‘enseignement, en hiérarchisant les images-clés et les rapports produits dans le service. Ainsi, il intègre des fonctions de recherche de texte libre permettant de naviguer efficacement dans les archives d'enseignement et de faire ressortir très facilement les cas recherchés. 

Le stand Fujifilm est situé à l'Austria Center Vienna, Expo B, stand N° 209. 

A propos de FUJIFILM Corporation
FUJIFILM Corporation est la principale entité opérationnelle de FUJIFILM Holdings. Depuis sa création en 1934, la société a développé une multitude de technologies avancées en matière d’imagerie photographique. Afin de se positionner comme un fournisseur majeur dans le domaine de la santé, Fujifilm applique désormais son savoir-faire technologique à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies dans le domaine médical et les sciences de la vie. Fujifilm augmente également sa croissance dans le secteur des matériaux fortement fonctionnels, y compris des matériaux pour l’affichage à écran plat, les systèmes graphiques et le secteur des appareils optiques. 

A propos de Fujifilm Europe 
Une cinquantaine d’entités principales se partagent les activités du groupe Fujifilm sur le marché européen et emploient environ 5 000 personnes impliquées en R&D, production, ventes et services supports. Ces structures opèrent sur une variété de secteurs comprenant l’imagerie médicale, l’industrie chimique, les systèmes graphiques, les matériaux électroniques, l’optique, les supports d’enregistrement, le cinéma et les technologies photographiques. FUJIFILM Europe GmbH (Düsseldorf, Allemagne) est le siège du groupe pour la zone Europe et offre un support marketing et stratégique aux différentes filiales européennes. 

Pour plus d’informations, visitez notre site www.fujifilm.eu/fr  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.