Le dossier mère-enfant avec DIAMM: la solution de référence pour les Maternités
Le dossier mère-enfant informatisé est un outil incontournable pour le suivi des patientes tout au long de leur grossesse. Le logiciel DIAMM, développé par MICRO6, est certainement le plus complet et le plus ouvert du marché pour cette discipline. Labellisé AUDIPOG Argent, il est utilisé par plus de 35 maternités, dont notamment par la majorité des Maternités de l’AP-HP et assure actuellement la gestion de plus de 85 000 accouchements par an.
Gestion médicale complète et couverture fonctionnelle exhaustive
Fruit de plus de 25 ans de collaboration avec des professionnels reconnus et des instances telles que le Club de Médecine Fœtale, l'AUDIPOG ou le CNGOF, le dossier mère-enfant permet la gestion de tous les évènements concernant la patiente et les nouveau-nés, depuis le suivi gynécologique jusqu'à l'accouchement, en passant par le suivi de grossesse, le contrôle diététique, les interventions de médecine fœtale, l'accouchement, ou le suivi post natal et pédiatrique.
Construit avec DIAMM, ce dossier profite de toute sa couverture fonctionnelle. Il assure une intégration forte dans le SIH, au travers de la bureautique, de la génération automatique des documents officiels, de sa fonction dictaphone, ainsi que ses fonctionnalités GED, PACS, ou gestion des rendez-vous. Il permet, en outre, d'accéder facilement au circuit du médicament, aux soins infirmiers, ou autres écrans spécialisés (pancarte, partogramme,..) et de se connecter aux appareils d’exploration ou de surveillance et aux plateaux techniques. Il assure enfin la gestion du PMSI, l'export vers les réseaux de santé et comprend un module épidémiologique.
De nouvelles fonctionnalités comme le e-learning (préparation à l'accouchement, pré-anesthésie, ...), la prise de RDV par internet ou la gestion des rappels de RDV par SMS sont des services complémentaires disponibles. D'autres, telle que la reconnaissance vocale, seront bientôt utilisables dans le dossier mère-enfant, assurant ainsi une évolutivité fonctionnelle permanente.
Ergonomie intelligente et personnalisation progressive
L’ergonomie d’accès aux dossiers et de saisie des données simplifie grandement le travail des utilisateurs en proposant des listes de travail pour chaque type d’activité présentant uniquement les données pertinentes, des protocoles de prise en charge automatiquement adaptés au contexte (parité, grossesse multiple, pathologies patiente,..), ainsi que des questionnaires disposant d’arbres de décision afin de ne présenter que les données utiles et éviter ainsi les écrans surchargés.
Le dossier standard proposé par Micro6 peut être mis en production en moins d’un mois. Une adaptation du dossier est ensuite effectuée sans arrêt de la production, grâce à la « technologie objets » de DIAMM, dans le but de personnaliser des questionnaires, des écrans de saisie, des protocoles ou des listes de travail au fur et à mesure de l’expression des besoins exprimés par les utilisateurs. Ce n’est donc pas l’utilisateur qui s’adapte au dossier, mais le dossier qui s’adapte à l’utilisateur.
Pour découvrir cette solution, il suffit de demander dès maintenant une web démo sur www.micro6.fr.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
