Publicité en cours de chargement...
L’ariège fait le choix des solutions éprouvées Medasys
Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie) annonce avoir remporté un nouveau marché pour la mise en place et la maintenance d’un Dossier Patient Informatisé commun au territoire de l’Ariège. Le montant global de ce nouveau contrat s’élève à 1,5 M€ TTC.
Les cinq établissements hospitaliers constituant ce territoire, le Centre Hospitalier Intercommunal du Val d’Ariège (Saint-Jean de Verges), le Centre Hospitalier du Pays d’Olmes (Lavelanet), le Centre Hospitalier Ariège Couserans (St Girons), l’Hôpital Jules Rousse (Tarascon) et le Centre Hospitalier Saint-Louis (Ax-les-Termes), ont retenu Medasys afin de donner une autre envergure à leur système d’information hospitalier et de répondre aux enjeux d’un territoire de santé dans un contexte multi entités juridiques. Le CHI du Val d’Ariège remplace ainsi le Dossier Patient Informatisé, actuellement en place, par celui de Medasys. Les quatre autres établissements du territoire vont déployer leur premier DPI avec DxCare®.
Il s’agissait pour les établissements, représentant plus de 1000 lits, de mettre en place un Dossier Patient Informatisé, qui soit performant et éprouvé, mais également de disposer de solutions métiers opérationnelles pour la gestion complète du bloc, de l’anesthésie et des urgences. Parmi les fonctionnalités qui seront déployées dans le cadre de ce projet : le circuit de l’imagerie, le circuit du médicament, la gestion des mouvements, des rendez-vous et des ressources, la bureautique, le dossier médical, le dossier de soins, la prescription connectée (au SGL existant), etc.
La gamme Medasys, dont la force repose à la fois sur la richesse fonctionnelle, l’intégration native des différents modules métiers et une base de données unique, a fait la différence et s’est imposée. Avec plus de 120 sites opérationnels en France, Medasys dispose d’un panel de clients à même de partager leur retour d’expérience. Les établissements du territoire de l’Ariège ont ainsi pu, dans le cadre de l’étude du dossier, contacter les utilisateurs DxCare® et évaluer la capacité de Medasys à répondre aux enjeux des établissements.
« Nous nous félicitons de la confiance que les établissements de l’Ariège placent en Medasys », souligne Frédéric Vaillant, Président du Directoire de Medasys. « Ce succès vient de nouveau entériner nos choix stratégiques, avec une offre intégrée et modulaire permettant aux établissements de disposer d’une solution de Dossier Patient Informatisé complète à laquelle ils peuvent associer les différents modules métiers, sans se soucier des risques liés aux interfaces ».
A propos de Medasys
Medasys est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l’imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d’optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts.
Medasys emploie 220 collaborateurs et est présent en France (Clamart et Lyon), ainsi qu’en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon. Depuis Novembre 2011, Medasys fait partie du Groupe NoemaLife, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l’un des leaders européens en matière de solutions logicielles de Santé. Coté à la bourse italienne (MTA) depuis 2006 (NOE-ISIN IT0004014533), NoemaLife compte 450 collaborateurs et est présent en Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Chili et Emirats Arabes Unis.
Medasys est coté au Compartiment C d’Eurolist Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623)
Medasys est certifié ISO 14001, ISO 9001 et ISO 13485.
En savoir plus sur Medasys : www.medasys.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.