Publicité en cours de chargement...
Comment préserver la confidentialité des données patients ?
ENOVACOM propose sa nouvelle brique sécurité dédiée aux systèmes d’information de santé : ENOVACOM Smart Audit, solution d’audit et de traçabilité. Il est désormais possible de tracer simplement toutes les actions d’un utilisateur, de son authentification à sa déconnexion en exploitant les logs des applications sensibles.
Ces dernières années, le nombre grandissant des applications au sein des systèmes d’information hospitalier rendent l’exploitation et les audits très lourds, voire impossibles. La volumétrie des données générées dans le dossier patient, le dossier administratif ou encore les applications techniques est en effet de plus en plus importante.
Alors,comment savoir rapidement qui a accédé aux données d’un patient ? ENOVACOM Smart Audit vous permet simplement de répondre à cette question en deux clics.
Simplifier l’audit des applications en quelques clics
Générer des rapports d’audit complet n’a jamais été aussi simple : en quelques clics, ENOVACOM Smart Audit vous permet de rechercher et de filtrer sur la masse de logs centralisés. Véritable serveur d’audit, la solution propose d’intégrer simplement la liste des évènements sélectionnés, de les transformer pour les rendre interprétable et de les présenter, en temps réel, au travers d’une seule interface. Les accès aux dossiers patients, les modifications de données, et les connexions des utilisateurs sont désormais consultables rapidement sous forme de liste ou de tableaux de bord. La traçabilité de chaque action utilisateur est ainsi garantie.
ENOVACOM Smart Audit, une réponse aux exigences réglementaires
Le contexte réglementaire pousse les établissements de santé vers une démarche de sécurisation de leur SI plus importante : elles se modélisent sous la forme d’indicateurs Hôpital Numérique (P3.5) et de certifications (fiabilisation des comptes et HAS).
Sébastien Wetter, responsable offres Sécurité ENOVACOM : « Aujourd’hui, combien de temps faut-il à un établissement pour produire un rapport listant tous les accès au dossier d’un patient ? Perdues au milieu de plusieurs millions de lignes, dans des fichiers ou encore en base de données, ces traces, de formats ou de formes différentes, sont inexploitables. ENOVACOM propose désormais un outil qui centralise, homogénéise et facilite la gestion de ces traces applicatives à l’aide d’un outil simple et innovant. »
A PROPOS D’ENOVACOM
Créée en 2002, ENOVACOM est une société française spécialisée dans l'édition de logiciels d’interopérabilité et de sécurité dans la santé. Elle base son développement sur l’innovation et la spécialisation métier de ses applications, pour répondre au mieux aux enjeux des établissements de santé. Pour plus d’informations : www.enovacom.fr
◌12 années se sont passées depuis sa création
◌75 collaborateurs au service des établissements de santé
◌1 300 structures de santé clientes
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
