Publicité en cours de chargement...
S’adapter et réagir
DSIH : Heartbleed, c’est quoi ?
Sébastien Aucouturier : Heartbleed est une vulnérabilité qui touche 17 % des serveurs accessibles depuis internet, soit environ un demi-million de serveurs.
DSIH : D’où vient-elle ?
C’est une faille dans l’implémentation SSL/TLS autorisant la lecture d’une partie de la mémoire du serveur ou, plus vulgairement, « un trou de sécurité » dans OpenSSL, une librairie qui gère les échanges client / serveur en chiffrant des informations. Il s’agit de l’ajout d’une fonctionnalité aux mécanismes de chiffrement sans vérification post évolution du maintien de la sécurité effective. Les mécanismes mis en œuvre pour sécuriser la transaction comportent donc une vulnérabilité.
Si celle-ci ne donne pas accès à la machine, elle met en œuvre des mécanismes qui révèlent de l’information sur le site. En lisant cette faille, vous pouvez retrouver des éléments stockés sur le serveur. Parmi ceux-ci : des mots de passe ou des informations sur les bases de données.
DSIH : Ou encore des comptes rendus médicaux ?
Oui ! C’est un peu la loterie ! Cette faille permet de révéler environ 1% de la mémoire de l’ordinateur. Dans ce 1%, vous pouvez certes recueillir des éléments peu « exploitables » mais aussi des comptes rendus d’activité et des bases de données médicales. A ce jour, même s’il n’y a pas eu officiellement de révélations de vol, des sites de voyage et des banques ont été touchés. On évoque plus de 300 000 serveurs concernés.
DSIH : Un site internet lui est dédié. Pourquoi Heartbleed fait-il tant parler ?
Un des problèmes de cette faille vient du fait que si une personne s’introduit dans la mémoire de votre serveur pour récupérer de l’information, vous n’êtes en mesure ni de le savoir, ni de savoir quelles informations se trouvent entre ses mains ! C’est transparent. La personne pourra tranquillement les exploiter ou les revendre. Vous serez informés de l’intrusion uniquement lorsque ces informations auront été révélées, d’où l’urgence de détecter la faille et de la corriger pour éviter qu’elle ne soit exploitée.
DSIH : Est-ce simple de rajouter le mécanisme de détection à la solution ?
Oui, la solution Ikare est suffisamment modulaire et évolutive pour qu’il soit facilement possible de mettre à jour ce genre de failles. Pour les établissements qui ont la solution, celle-ci s’est mise à jour automatiquement !
ITrust participe le mardi 13 mai au Colloque Sécurité de l’Information en Etablissement de Santé organisé par le GCS TéléSanté Centre. ITrust proposera un retour d’expérience sur le top 10 des principales vulnérabilités rencontrées lors de ses audits techniques.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.
10 oct. 2025 - 15:02,
Communiqué
- SCC x HPEÉliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...