Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Un laboratoire numérique en anatomie et cytologie pathologiques à Reims

DSIH, MERCREDI 17 JUILLET 2024

Début juillet, le CHU de Reims a annoncé l’inauguration de LNPath, son laboratoire numérique en anatomie et cytologie pathologiques. Une première pour la région Grand-Est.

Le laboratoire numérique en anatomie et cytologie pathologiques, inauguré début juillet au CHU de Reims, est une innovation à trois niveaux : diagnostic, recherche en intelligence artificielle (IA) et conditions de travail des professionnels de santé. Les quelque 1 900 000 euros d’investissement ont été financés par la région Grand-Est et l’Union européenne à hauteur de 1 million d’euros environ, l’Agence régionale de santé Grand-Est ayant porté sa contribution à 750 000 euros.

Renforcer l’offre de soins territoriale

Grâce à la numérisation de l’activité réalisée par le laboratoire de pathologie, LNPath permettra la création de la plateforme régionale de pathologie numérique East-iPath. Outre les serveurs, l’infrastructure réseau et l’hébergement des données, l’investissement a porté sur des numériseurs de lames et des postes de travail nécessaires aux cockpits diagnostiques.

Une fois numérisées, les lames de coupes histologiques issues des prélèvements sont hébergées et distribuées vers des cockpits diagnostiques. Cette démarche améliore les conditions de travail des médecins anatomopathologistes et améliore la précision diagnostique, tant grâce à la qualité des images qu’aux outils de mesure, de comparaison et d’IA, laquelle fournit une aide à la prédiction diagnostique ou pronostique. La facilité de transmission des images va également simplifier la collaboration entre les différents médecins du territoire.

À terme, la plateforme East-iPath permettra la mutualisation de l’accueil, de l’hébergement et de la mise à disposition de lames numériques provenant d’autres laboratoires de pathologie, du Grand-Est ou d’ailleurs, favorisant ainsi une économie d’échelle. Une fois équipés de numériseurs et de cockpits diagnostiques, les laboratoires pourront donc bénéficier de l’expertise informatique de la plateforme en termes d’hébergement, de mise à disposition et d’utilisation d’outils basés sur l’IA.

Développer la recherche et la formation

La bibliothèque de lames numériques deviendra également un outil pédagogique dans la formation initiale ou continue des étudiants en médecine et des professionnels concernés.

Le développement d’algorithmes d’IA facilitera l’analyse des images de pathologie numérique, à des fins de recherche notamment. Le laboratoire LNPath s’inscrit dans le pôle d’innovation et de recherche en IA du CHU de Reims et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Urca). Il alimentera cet écosystème qui intègre déjà les données de santé provenant de l’entrepôt de données de santé hospitalier, un centre de calcul dédié aux données de santé et, surtout, les expertises en IA indispensables.

#numérique#pathologiques#chu#pathologie#données de santé#HDS#médecins