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Changer de DPI ? Retour d’expérience réussie du CH Annecy Genevois

DSIH, Delphine Guilgot, LUNDI 17 JUIN 2024

Le Dossier Patient Informatisé est aujourd’hui au cœur du fonctionnement des établissements, ancré dans les pratiques des médecins, des soignants et des différents professionnels de santé. Il est donc aisé d’imaginer l’impact que peut avoir tout projet de changement de solution, dont l’idée seulement en découragent plus d’un. C’est une période qu’a justement traversé le CH Annecy Genevois, 6ème établissement de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 1 200 lits et 4926 collaborateurs, aussi nommé CHANGE, qui a partagé son expérience, en toute transparence, mercredi 22 mai, à l’occasion du salon SANTEXPO, lors d’une conférence organisée sur le stand d’Axigate Link. Retour sur un partage riche d’enseignements pour tous ceux qui envisagent de changer de DPI.

SANTEXPO-2024 - Agora Axigate & CH Annecy Genevois : retour d'expérience du déploiement d'un DPI

On est en 2019 quand l’établissement et l’éditeur d’Axigate, le nouveau logiciel choisi, décident ensemble d’opérer le changement en mode big-bang. Dossier médical, dossier et plan de soins, bloc, activité, agenda, bureautique, … tout allait basculer en même temps ! Une mauvaise préparation… et le démarrage se passe mal. Vincent Delivet, directeur général du CHANGE, revient sur ce moment : « En 2019, quand je suis arrivé, l’hôpital traversait une crise générale et rencontrait, notamment sur le SI, une situation bloquée. » Le logiciel avait, en effet, été déployé mais uniquement sur la partie soin, mettant l’établissement dans une « situation ubuesque, puisque sans interconnexion, cela impactait considérablement les conditions de travail des professionnels. » Résultat : un retour en arrière sur une partie du périmètre est décidé, après seulement deux jours d’exploitation.

Du big bang à la coopération

C’est à l’occasion du changement conjoint de gouvernance, coté éditeur et côté établissement, que le projet a pu être reposé, ré-évalué et ré-orienté. « Nous avons pris le temps de tout remettre en question » confie Vincent Delivet, « jusqu’à l’idée même de changer d’éditeur » continue-t-il. « Mais nous avons choisi de laisser notre confiance en Axigate, rassurés par sa solidité, son positionnement de leader sur le marché du secteur médico-social et des modes de relation qui émergeaient de la nouvelle gouvernance du groupe ». Dès lors, les équipes du CHANGE et d’Axigate ont travaillé main dans la main, reprenant tout à zéro, et adoptant une démarche de déploiement progressive. « C’est cette approche beaucoup plus pragmatique qui a permis de donner une vision moyen terme au projet » confirme Grégoire de Rotalier, Président d’AXIGATE, et Directeur Général Délégué d’Equasens.

Un déploiement itératif par étape

Le premier challenge a été « de tenir avec l’existant plus longtemps que prévu et de faire vivre deux systèmes en parallèle, » explique le Dr Pierre Casez, chef de pôle Santé Publique et Communautaire et référent médical du système d’information du CHANGE. Après un retour en arrière sur les premières briques Agenda et Bureautique, les équipes SI de l’établissement ont pu jouer de l’élasticité de la solution, construire des ponts et développer, au fil de l’eau, des solutions intermédiaires.

Il a également fallu veiller à l’implication des utilisateurs dans le déploiement en s’appuyant sur les métiers et les secrétariats médicaux. C’est passé par la mise en place d’une nouvelle gouvernance projet, déclinée sur plusieurs niveaux, et impliquant des réunions régulières. Définition de spécifications, validation des livrables avant le déploiement, … il n’était pas question de brûler les étapes. La communication a également été primordiale, de l’animation de groupes de travail à la présentation du projet et des différentes étapes en Commission Médicale d’Etablissement.

S’inscrire dans la durée d’un partenariat

Aujourd’hui, le déploiement a bien avancé avec la mise en place du dossier de soin, de la bureautique et de l’équipement du bloc opératoire, de la psychiatrie et de l’obstétrique. Prochaines étapes : les urgences et les prescriptions médicales. « La relation de confiance a été fondamentale » précise Stéphane Carton, directeur général d’Axigate. « Les problèmes, on les partage. Parfois, la solution n’est pas immédiate, mais l’essentiel, c’est d’avancer ensemble. » Les intervenants ont également mis en avant les travailleurs de l’ombre, ces chefs de projets qui, côté établissement comme côté éditeur, ont montré leur qualité et leurs expertises pour porter le projet vers le haut. 

La conférence a également été l’occasion pour Axigate d’annoncer le lancement de son premier Club Utilisateurs en fin d’année. Une belle manière de continuer à tirer profit de cette expérience, et en partager d’autres !

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