Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Nouvelle version de l’Observatoire de la e-santé

DSIH, Damien Dubois , MARDI 18 JUIN 2024

Le 12 juin 2024, l’Agence du numérique en santé a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle version de l’Observatoire de la e-santé plus ergonomique et performante. 

L’Agence du numérique en santé (ANS) propose depuis mi-juin une version de l’Observatoire de la e-santé qui offre une meilleure maîtrise des analyses et une personnalisation renforcée des rapports.

Créer des rapports dynamiques

L’Observatoire e-santé est un système d’analyse et de création de rapports dynamiques basé sur les données relatives aux solutions d’e-santé, à disposition de tous les acteurs de l’écosystème, mais aussi du grand public. Sa finalité est de :

  • Rendre compte de la bonne intégration des actions liées à la doctrine du numérique en santé ;
  • Voir et prévoir la convergence de l’e-santé dont la mutualisation des services ;
  • Anticiper les besoins de régulation et d’incitation ;
  • Suivre la transformation, notamment grâce aux données inhérentes aux référencements ;
  • Promouvoir et valoriser les produits et services de l’e-santé.

La plateforme permet la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion des informations relatives aux solutions d’e-santé. Elle consolide des sources éparses en une seule vue unifiée qui fournit des indicateurs et des analyses dynamiques, tout en donnant accès à une veille permanente sur ces informations permettant d’identifier les grandes tendances.

La bibliothèque de graphiques repensée et des rapports publics sur demande

Cette nouvelle version se veut plus ergonomique et personnalisée. La bibliothèque de graphiques a été modernisée pour offrir une meilleure lisibilité et optimiser l’expérience utilisateur. Les rapports peuvent désormais être rendus publics sur demande. La plateforme permet de partager des indicateurs clés, analyses et tableaux de bord avec des collaborateurs, directement sur un site ou via une redirection sur l’Observatoire.

Des tableaux de bord personnalisés

Des tableaux de bord personnalisés peuvent être créés en permettant de choisir la disposition des graphiques adéquate ou la gestion des onglets, sous-onglets, paramètres des graphiques et portées de filtres sur les rapports, les pages ou les graphiques.

Des webinaires pour découvrir les nouveautés

La mise en ligne de cette nouvelle version s’accompagne d’une série de webinaires intitulés « Levons le voile sur la nouvelle version » pour découvrir les nouveautés. Le premier, diffusé le 13 juin est accessible en replay.Deux autres sont prévus les 20 juin et 4 juillet. Ils sont consacrés aux objectifs de l’Observatoire et à ses usages, concernant notamment les rapports publics et personnalisés. 
Par ailleurs, un guide utilisateur est à disposition.

#numérique#e santé#esante