Plus de 60 établissements atteignent les cibles HOP’EN grâce à Lifen
15 juil. 2021 - 18:59,
Communiqué
- LifenPour améliorer l’adoption de ces référentiels, l’Etat lançait il y a 2 ans le programme HOP’EN. Son objectif : accompagner les établissements de santé en récompensant l’utilisation effective du système d’information hospitalier (SIH) par les professionnels de santé.
Mais pour concrétiser ces démarches, les établissements doivent s’assurer de choisir des solutions agiles, capables de s’adapter rapidement à leur SIH tout en assurant un usage ergonomique et optimal des outils numériques portés par l’Etat.
Pour les établissements de santé, cela tend à complexifier le choix de solutions pour débloquer des subventions. Aujourd’hui, plus de 60 établissements ont pu atteindre les cibles HOP’EN en s’équipant de la solution Lifen Documents.
Lifen Documents, une solution au cœur de l’implémentation des référentiels nationaux
Lifen Documents fait partie des solutions qui s’intègrent pleinement dans la doctrine technique du numérique en santé, et qui permettent ainsi d’accélérer leur implémentation. Experte de la dématérialisation des flux par MSSanté et l’alimentation du DMP, Lifen a pu équiper de nombreux établissements de santé et leur permettre d’atteindre rapidement les cibles HOP’EN.
Dans le cadre du programme HOP’EN, Lifen permet aux établissements d’atteindre 2 prérequis et 2 cibles d’usage dès le déploiement de la solution.
- Le prérequis P4.1 — Capacité du SIH à alimenter le DMP (directement ou indirectement).
- Le prérequis P4.3 — Existence d’une messagerie opérationnelle intégrée à l’espace de confiance MSSanté
- Le domaine prioritaire D2 — Développer le dossier patient informatisé et interopérable et le DMP ;
- Le domaine prioritaire D6 — Communiquer et échanger avec les partenaires.
L’atteinte des prérequis et des cibles d’usage HOP’EN D2 et D6 est instantanée lors du déploiement de Lifen Documents : l’installation, la formation et la prise en main rapides de l’outil rendent le service opérationnel dès son déploiement. Les résultats sur le taux de dématérialisation des échanges et l’alimentation du DMP sont donc immédiatement visibles.
L’Institut Médical Ennery en est un exemple fort : après avoir déployé dans ses services Lifen Documents et le connecteur DMP, l’établissement a pu valider l'atteinte du domaine prioritaire D2 et obtenir un financement HOP’EN auprès de l’ARS.
On estime à plusieurs dizaines de millions d’euros le montant des subventions débloquées à l’aide de Lifen. Plusieurs groupes d’hôpitaux privés (Ramsay Santé, Elsan, LNA Santé, Vivalto Santé, Almaviva Santé…) et de nombreux établissements publics et espic font confiance à Lifen pour leur permettre d’atteindre les exigences HOP’EN. Figurent notamment les établissements suivants :
Dossiers validés :
- Institut de Réadaptation d’Achères
- Institut Médical de Breteuil
- Institut Médical d'Ennery
- Le Clos Champirol
- Clinique Mon Repos
- Clinique du Fief de Grimoire
- Nouvelle Clinique Les Dentelières
- Clinique du Tertre Rouge
- Clinique Victor Hugo
- Clinique Notre Dame
- Clinique Richelieu
- CMC de la Baie de Morlaix
- Clinique Saint Antoine
- Clinique Bergouignan
- Clinique Bouchard
- Hôpital Privé La Châtaigneraie
- Clinique Sainte Odile
- Clinique d'Orange
Dossier en cours :
- Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
- GHT Île-de-France Sud
- UGECAM Normandie
- GH Nord Essonne
- Institut Bergonié
- CHU de Rouen
- CH de Bernay
- Hôpital de Navarre
- CH des Andelys
- HAD Aura Santé
- Hôpital Suburbain du Bouscat
- Clinique Saint Roch
- CHD de Vendée
- CH Loire Vendée Océan
- Institut Curie
- CH d’Angoulême
- Hôpital Foch
Le Ségur Numérique, des enjeux d’usage dans la continuité d’HOP’EN
Dans la continuité d’HOP’EN, le volet numérique du Ségur de la santé reposera sur un financement à l’usage qui permettra aux établissements de bénéficier de subventions en fonction de l’atteinte de cibles d’usage pour l’alimentation du DMP et la transmission par messagerie sécurisée MSSanté des documents de sortie indexés par l’Identité Nationale de Santé (INS).
Comme le mentionnait la FHP, dans son communiqué qui présentait la phase pilote du Ségur menée avec 19 établissements privés, « Le Ségur Numérique porte des ambitions qui exigent agilité, pragmatisme et s’inscrit dans une dynamique de concertation au plus près des réalités des établissements. Le succès du programme repose sur l’appropriation des établissements et la réalité de son opérationnalité. Il ne peut être une déclinaison technocratique. ».
Parmi ces 19 établissements, 4 groupes d’établissements de santé privés (LNA Santé, Ramsay Santé, Elsan, Vivalto Santé) ont pu tester des configurations avec Lifen en tant que Plateforme d’Intermédiation (PFI). Actif au sein des ateliers du Ségur Numérique, Lifen travaille conjointement avec toutes les parties prenantes pour expérimenter les meilleures configurations possibles en vue d’une atteinte rapide des objectifs, et se placer au plus près des utilisateurs pour faciliter leurs usages.
« Dans tout projet de cette envergure, les idées paraissent souvent simples sur le papier mais se révèlent complexes à mettre en œuvre. Nous avons initié dans le cadre du Ségur une véritable démarche collaborative à travers la réalisation de pilotes. Grâce à cette démarche menée conjointement par le ministère, les établissements et les éditeurs, la mise en œuvre opérationnelle du Ségur en sera facilitée et donc considérablement accélérée. Ces pilotes installent une dynamique vertueuse et inédite. », précise Laurent Jouatel, DSI adjoint du groupe LNA Santé.
Pour répondre aux enjeux du Ségur, Lifen a fait évoluer sa brique de connexion avec les GAM/GAP pour être en capacité d'intégrer les identités des patients qui auront été qualifiées par les établissements (INSq). Ainsi lorsque l’algorithme d’IA, développé par Lifen, détecte le patient sur le document, il peut alors le relier à une identité qualifiée et procéder aux envois vers le DMP et MSSanté en incluant cette donnée essentielle en termes d'identito-vigilance.La solution Lifen Documents se positionne alors comme une plateforme d’intermédiation (PFI) idéale pour les enjeux du Ségur.
Au-delà de l’atteinte des cibles d’usage, le Ségur Numérique souhaite récompenser les établissements qui déploieront le plus rapidement possible les référentiels du Ségur. Les principes de financement à l’usage des établissements de santé intègrent une dégressivité des montants dans le temps en parallèle d’une augmentation des cibles d’usage. Il est donc essentiel pour les établissements de santé de s’associer avec des acteurs qui leur permettront une mise à niveau rapide de leurs solutions pour candidater au Financement à l’Usage dès la 1ère fenêtre (Candidature Sept. et Oct. 2021 pour une atteinte des cibles d’usage sur S1 2022).
Aujourd’hui, Lifen Documents, premier opérateur MSSanté en France, a su prouver son rôle de partenaire privilégié pour les critères HOP’EN, et propose une configuration qui répond déjà en grande partie aux exigences du Ségur au sein de ses 400 établissements partenaires. Un ensemble d’arguments qui positionnent Lifen Documents comme un candidat idéal pour jouer le rôle de plateforme d’intermédiation.
À propos de Lifen
Lifen est une startup de 120 personnes, basée à Paris, dont l’ambition est de faciliter le déploiement de solutions numériques auprès des hôpitaux, médecins et patients. Depuis 2015, Lifen simplifie le partage de la donnée médicale et s’est rapidement imposée comme le premier opérateur MSSanté en France avec plus de 400 établissements partenaires. Lifen envoie tous les mois 2 millions de documents médicaux à 120 000 médecins. Créateur du meetup FHIR France et lauréat du prix de l’interopérabilité 2020 de l’ANS, Lifen ambitionne de mettre à profit son expertise d’interopérabilité avec les SIH pour développer une plateforme simplifiant radicalement l'intégration technique et le déploiement opérationnel de tout type de solutions numériques.Pour en savoir plus : www.lifen.fr