Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Zenidoc et le Laboratoire informatique d’Avignon (LIA) nous éclairent sur leur partenariat

22 juin 2021 - 02:18,

Communiqué

- Zenidoc
En février dernier, Zenidoc annonçait son partenariat avec les équipes de recherche du Laboratoire informatique d’Avignon (LIA) pour une durée de quatre ans. Afin de mieux comprendre les enjeux de ce partenariat et ce qu’il implique, nous avons interviewé les deux parties prenantes de ce projet. Découvrez leurs témoignages ci-après.

Investir dans l’Intelligence Artificielle

« Les dix dernières années nous ont apportées un savoir-faire termes d’intégration technologique ou fonctionnelle qui aujourd'hui nous aide à mettre en place de nos solutions.
Le rapprochement avec le Laboratoire d’Informatique d'Avignon pour bénéficier de son expertise lors du développement en interne de notre moteur de reconnaissance vocale a été un succès et nous a donné envie d'investir dans l’IA. 

Les excellentes relations nouées entre nos équipes lors du partage d’une démarche « terrain » et leur proximité géographique nous ont incités à signer ce contrat de partenariat pour une première phase de quatre ans.

Les travaux actuels menés sur l’intégration transversale de l’IA dans les établissements de santé avec nos sites pilotes sont très prometteurs. » Michaël Tibermont, directeur commercial de Zenidoc

Un projet répondant aux besoins technologiques des professionnels de Santé

« L’idée initiale du rapprochement avec le LIA était d’améliorer nos offres par l'intégration de l'usage des réseaux de neurones profonds dans nos différents modules.
La première réalisation, la partie visible actuelle, est notre moteur de reconnaissance vocale, ZenReco.
Les développements en cours au travers de l'IA et de la recherche opérationnelle sont prometteurs.

Il faut cependant noter que deux aspects sont apparus lors des derniers mois de collaboration. Le premier est le plus important à nos yeux : nous partageons les mêmes valeurs humaines, ce qui permet de créer une réelle dynamique basée sur la confiance mutuelle. L’autre aspect est la complémentarité de nos compétences : nous connaissons les usages des acteurs du domaine médical, les chercheurs du LIA ont l’expertise scientifique.

Ainsi lors des réunions avec nos clients pilotes, nous sommes en mesure de mettre en place des projets ambitieux tout en étant clairs sur les objectifs atteignables.

Les 15 ans d’expérience du LIA dans le domaine et sa veille sur la recherche à travers la participation aux colloques internationaux de la communauté scientifique sont de réelles valeurs ajoutées lors des réunions de travail avec nos sites pilotes. » Julien Nave, ingénieur chez Zenidoc

De la recherche au terrain : L’importance de la collaboration du LIA avec une entreprise locale

« L’université d’Avignon a une très forte politique de soutien au développement de partenariats industriels.

Soutenir ces partenariats répond à un double intérêt : ils représentent des sources de financement non négligeables pour la recherche et sont des vecteurs de valorisation des résultats de recherche. En effet, l’une des missions des universités consiste à accompagner la transformation du travail des laboratoires en produits issus de la recherche. Les chercheurs ressentent également une grande satisfaction lorsque leurs travaux de recherche sont valorisés et rendus accessibles, ce qui leur permet d’observer la valeur ajoutée sociétale et économique de leur travail. Cette satisfaction, ce sont les entreprises qui nous la donnent.

Quand on fait de la recherche, on travaille sur des projets qui peuvent ne pas aboutir, mais dont les retombées potentielles sont considérables. Dans notre relation avec les industriels, nous veillons à offrir à la fois une garantie sur les retombées à court terme de la collaboration et à viser des objectifs à plus long terme, scientifiquement plus ambitieux. Et plus on prend de risques, plus le gain est potentiellement important… C’est une prise de risque commune.

Avec Zenidoc, notre proximité géographique permet une meilleure qualité des échanges, on peut se rencontrer plus facilement pour discuter de sujets de recherche. Travailler avec un laboratoire ce n’est pas seulement accéder à un savoir-faire, c’est aussi accéder à une connaissance du domaine, des technologies. Ces échanges sont meilleurs en direct. La proximité est un réel avantage.

De plus, même si nous avons un rayonnement et une ambition internationale (nos chercheurs, et notamment ceux du LIA, sont connus dans le monde entier pour leurs activités), l’université d’Avignon a également un très fort ancrage territorial. Nous avons le double rôle et la double ambition de vouloir faire exister l’université d’Avignon à travers le monde tout en jouant notre rôle d’institution d’études supérieures à l’échelle du territoire. Il est donc tout à fait naturel de travailler avec des entreprises de la région qui contribuent elles aussi à la vitalité du territoire.

Nous avons également démarré une chaire industrielle qui concerne l’IA et le traitement automatique des langues. La chaire donne une visibilité à notre travail sur les thèmes étudiés, permet de concentrer des moyens et nourrit notre communication. » Georges Linarès, vice-président à la recherche de l’université d’Avignon

Faire avancer la recherche et produire des applications concrètes

« Le Laboratoire informatique d’Avignon de l’université d’Avignon a une très forte activité de recherche dans le domaine de la reconnaissance automatique de la parole, mais aussi une grande expérience accumulée dans le développement de systèmes de reconnaissance automatique de la parole pour différentes langues et différents domaines d’application.

Le partenariat avec la société Zenidoc est prévu sur le long terme (quatre ans). Il fait suite à deux contrats d’études signés en 2019 et 2020 et répond à un double objectif. Le premier réside dans le prolongement de notre collaboration sur la reconnaissance automatique de la parole, et notamment la poursuite du transfert technologique entrepris lors des précédents contrats. Le second consiste à approfondir les problématiques de recherche dans le domaine de la reconnaissance automatique de la parole.

De manière générale, ces projets sont très intéressants pour le LIA. Ils permettent de faire avancer la recherche tout en travaillant sur de vraies applications concrètes qui aboutiront à un produit fini. » Mickaël Rouvierenseignant-chercheur à l’université d’Avignon

Une valorisation des résultats multiple

« Suite à deux contrats d’études signés en 2019 et 2020, le LIA d’Avignon Université et Zenidoc ont identifié l’été dernier le potentiel qu’offrait la poursuite de leur partenariat. Ils ont donc défini et coconstruit ce nouveau projet en IA.

Zenidoc et Avignon Université se sont engagées ensemble à fournir leurs meilleurs efforts pour obtenir des résultats probants et pertinents pouvant faire l’objet de valorisation et de transfert de technologie, le but étant de passer « du théorique au pratique ». 

Les deux équipes ont défini des sujets de recherche avec une portée applicative à déployer sur plusieurs années et qui prendront tout leur sens en investissant la formation de doctorants et d’alternants.

La valorisation des résultats pour Avignon Université est multiple et peut se traduire à la fois par des publications, l’insertion professionnelle des étudiants, la vulgarisation des résultats dans le cadre des formations, la recherche interne ou une exploitation industrielle et commerciale des résultats par nos partenaires socio-économiques.

Plusieurs formes de valorisation des résultats sont donc attendues. Et basculer des travaux de recherche du laboratoire à une application marché à forte valeur économique permet de valoriser l’expertise et le savoir-faire de nos enseignants-chercheurs. C’est une marque de reconnaissance de l’excellence universitaire.

En tant que responsable du pôle Valorisation et Transfert de technologies au sein de la Maison de la recherche, j’accompagne les enseignants-chercheurs dans le montage de leur projet pour définir leurs besoins et les modalités du partenariat avec les partenaires socio-économiques afin de veiller au respect de l’équilibre contractuel entre les parties.

J’apporte également mon conseil aux enseignants-chercheurs en identifiant les meilleures pistes de protection et de valorisation tout en les accompagnant dans les démarches de dépôt de titre de propriété intellectuelle, de création d’entreprise, de licencingou de cession de résultats.

Dans le cadre de la collaboration entre Zenidoc et le LIA, un véritable intérêt scientifique s’est dégagé, avec une réelle envie de travailler ensemble dans une relation de proximité géographique et la volonté de partager les moyens et les risques ensemble. C’est l’essence même d’un partenariat équilibré. » Anne-Charlotte Planchenaultresponsable de la valorisation de la recherche à l’université d’Avignon

________________________________________________________________________________

À propos de Zenidoc http://zenidoc.fr/

Zenidoc est une entreprise qui édite des logiciels de dictée numérique, de reconnaissance vocale, de gestion de flux d’informations, spécialisée dans le secteur médical. Les outils proposés par Zenidoc ont une grande flexibilité et permettent de s’adapter à tous les systèmes d’information déjà en place. Ainsi, Zenidoc espère faciliter, à tous les établissements de santé, la transition vers la digitalisation.


À propos d’Avignon Université http://univ-avignon.fr/

Située en Provence,  Avignon Université est implantée sur deux campus situés respectivement au centre-ville d’Avignon (campus Hannah Arendt) et sur Agroparc (campus Jean-Henri Fabre). L’université est structurée autour de deux grands axes de recherche : "Agro&Sciences" d’une part, "Culture, patrimoine et sociétés numériques" d’autre part.  Elle accueille chaque année 7500 étudiants et compte 700 personnels. 

La Maison de la Recherche de l'université soutient les activités de recherche des 17 laboratoires et unités de services de l’établissement.  Elle accompagne les acteurs de la recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, structures fédératives de recherche, doctorants), dans leurs relations avec les différents partenaires du monde socio-économique.


À propos du Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA)

Depuis sa création en 1987, le Laboratoire Informatique d'Avignon (LIA) s'intéresse aux travaux de recherche en Intelligence Artificielle (IA) sur trois grands thèmes de recherche : Traitement du Langage Naturel (TAL) (appliqué au texte et à l'audio), Recherche Opérationnelle et Réseaux. Le LIA compte 80 personnes, dont 60 chercheurs (29 chercheurs à temps plein et une trentaine de doctorants).   


Nous remercions vivement toutes les équipes du Laboratoire informatique d’Avignon pour leur contribution.

Pour toute demande d’informations techniques, financières ou de démonstration, n’hésitez pas à contacter notre responsable commercial Michaël Tibermont via l’adresse mail [email protected] ou par téléphone au 06 10 16 02 27.

L’équipe Zenidoc vous remercie pour la lecture de cet article et vous invite à nous suivre sur LinkedIn ou sur le site internet www.zenidoc.fr pour plus d’informations sur notre actualité.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.