Publicité en cours de chargement...
Mais cette année, une séquence mérite quelques lignes, car en effet la CNIL – en la personne de Thomas Dautieu – est intervenue sur le RGPD (what else?) et le moins que l’on puisse dire est que l’intervention en question a réussi le tour de force de passer par un trou de souris, s’entend trouvé l’exact forme (et fond) entre l’exhaustivité du propos, et la synthèse de ce domaine. Je vous la fait courte : avec le RGPD, on ne peut plus triturer des données nominatives sans s’être posé un minimum de questions et autant que faire se peut avec un brin de bonne foi. Le reste n’est que littérature, TJM et quincaillerie.
Mais la CNIL a aussi apporté les chocolats en avance de phase, puisque dès le 23 novembre nous avons tous reçu cette annonce de la mise en ligne (ici[1]) d’un outil d’aide à l’appréciation des risques (PIA ou EIVP), que votre serviteur a pris sur lui de tester.
Commençons par ce qui ne va pas, ça va être court. D’abord, la version MAC n’est pas signée, ce qui oblige à ouvrir les Préférences pour valider l’exception signalée par MacOS. Ensuite et surtout, le progiciel est basé sur la notion d’étapes avec validation, et ce n’est pas forcément clair mais une fois que l’on a validé une étape impossible, absolument impossible (ou alors j’ai raté l’option) de corriger une erreur. Je ne vois donc pas trop comment on va faire vivre une appréciation des risques. N’oublions cependant pas que le progiciel est toujours en version bêta.
Mais le gros point positif du progiciel (outre qu’il existe à la fois sur MAC et PC) est qu’il a le mérite de clarifier les étapes à suivre, il faudrait vraiment avoir le quotient intellectuel d’une vache laitière pour ne pas y arriver, même si cela réclamer tout de même un peu de temps pour arriver au bout des étapes (un peu d’aide en ligne ne ferait pas de mal du reste). Et le noyau dur de l’appréciation des risques est absolument limpide, une version allégée d’EBIOS qui ravira les plus sceptiques.
Bref à part la cartographie des traitements (que personne ne fera à votre place) et éventuellement un diagramme des étapes englobant le PIA (j’ai fait le mien sous forme de mind mapping implémentant la roue de Deming PDCA), je ne vois pas trop ce qu’il faut de plus.
Un peu de temps peut être, mais il reste quasiment 6 mois, alors...
[1] https://www.cnil.fr/fr/outil-pia-telechargez-et-installez-le-logiciel-de-la-cnil
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.