Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le numérique au service de la SNS : mobilisez-vous !

22 avril 2014 - 10:46,
Actualité - DSIH | D.L.
La Stratégie nationale de santé (SNS) comptera nécessairement une dimension numérique pour chacun de ses trois axes prioritaires : prévention, « révolution » du premier recours, renforcement de la démocratie sanitaire et des droits des patients.

C’est pourquoi la ministre des Affaires Sociales et de la Santé avait saisi le Conseil National du Numérique, en février dernier, en centrant sa demande au sujet de la promotion et de la communication auprès des jeunes en matière de prévention en santé.

Le Conseil a donc organisé deux premières réunions, courant avril, notamment pour travailler sur « ce qui marche – ou pas – auprès des jeunes », en communication santé, ainsi que sur les atouts et limites de l’utilisation du numérique dans la prévention.

Au-delà de ces rencontres et des réflexions de son groupe de travail, le Conseil National du Numérique a décidé d’ouvrir le dialogue. Il a donc lancé un appel à contributions largement ouvert. Il propose en effet aux acteurs de l’écosystème de la e-santé (des professionnels de santé aux chercheurs en passant par les entrepreneurs) de partager leur expérience – et leurs recommandations – sur la base d’une dizaine de questions.


Il précise ainsi ses objectifs :

  • à court terme : « déterminer en quoi le numérique peut contribuer au changement de paradigme, du curatif au préventif, avec un intérêt tout particulier sur la question des jeunes »,
  • dans un second temps, « les réflexions adresseront un périmètre plus large, tenant compte des perspectives actuelles liées à la e-santé (big data, objets connectés, données de santé, etc.) ».

DSIH ne peut que vous conseiller d’y prendre part !

C‘est ici : http://www.cnnumerique.fr/sante Avant le 15 mai.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.