Vous êtes dans : Accueil > patient >

Patient2202 documents taggés

Les beaux jours de l’aide à la décision et de l’IA en radiologie. Pourquoi pas d’autres disciplines médicales ?

06 février 2018 | Marius Fieschi | Tribune

Les promesses et les annonces concernant les résultats des méthodes d’intelligence artificielle et l’aide à la décision en imagerie conduisent à s’interroger : pourquoi la radiologie ? Qu’est-ce qui la distingue d’autres disciplines cliniques pour lesquelles les prospectivistes ne disent rien ou sont plus réservés ? S’agit-il des caractéristiques de la discipline, des méthodes du deep learning qui seraient particulièrement bien adaptées à ce type de données, de la disponibilité des données massives, des types de décisions ou des conditions d’exercice en imagerie ?

À Marseille, l’Hôpital européen fait parler les médecins

06 février 2018 | Nuance | Communiqué

La reconnaissance vocale au curseur de Nuance équipe les praticiens de l’Hôpital européen de Marseille pour permettre une meilleure tenue du DPI, produire les lettres de liaison à J-0 et aider l’établissement à absorber la croissance de son activité, de plus de 45 % depuis son ouverture en 2013. Choix stratégique pour la DSI de l’hôpital, Dragon Medical Direct de Nuance a déjà permis des gains d’efficience, notamment dans le service des urgences, qui a gagné 25 % en temps de prise en charge des patients.

DPI de GHT : habilitations et contrôles, partie I

06 février 2018 | Cédric Cartau | Tribune

La question de la politique d’habilitation des accès à un DPI d’établissement a fait couler beaucoup d’encre, dès que les premiers plans nationaux d’informatisation ont démarré au milieu des années 2000 : plan Hôpital 2007, puis 2011, etc. Tant que chaque service d’un hôpital était informatisé par un progiciel vertical de spécialité, la question ne se posait pas : dès lors que les DPI transversaux ont déboulé, il a bien fallu réfléchir à une politique générale, et pas seulement à l’accès des cardiologues aux dossiers des patients hospitalisés en cardiologie. Il y a, globalement, deux façons de répondre à ce besoin.

Un système de géolocalisation unique en Europe mis au point à l’Hôpital Foch

01 février 2018 | Hôpital Foch | Communiqué

Un système de géolocalisation novateur et unique en Europe vient d’être mis en place à l’Hôpital Foch par les équipes de Sweepin. Ce système sera prochainement ouvert à l’ensemble des services de l’Hôpital.

Faut-il libérer les médecins de leurs chaînes informatiques ?

30 janvier 2018 | DSIH,@lehalle | Actualités

La question peut paraître incongrue alors que la tendance est à leur promettre toujours plus de services numériques, toujours plus d’applications capables de les suivre « en mobilité », toujours plus de formulaires en ligne… et toujours plus d’incitations financières s’ils se plient à certaines exigences de collecte d’indicateurs(1).  

Doc&You et Maincare Solutions nouent un partenariat autour des solutions de télémédecine Covalia pour développer l’accès aux soins en Afrique

30 janvier 2018 | Maincare Solutions | Communiqué

La société Doc&You, jeune entreprise française, développe la plateforme digitale ResoDoc. ResoDoc facilite l’accès à des soins de qualité en Afrique, dans un contexte de forte croissance économique et digitale, grâce à différents services en ligne (annuaire médical et prise de rendez-vous médicaux, paiement financement participatif en ligne, forum médical professionnel en ligne…).

SCC et Nuance : déjà plus de 1 000 médecins équipés de la reconnaissance vocale au curseur

29 janvier 2018 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Début 2017, SCC – spécialiste des services informatiques et titulaire du marché multi-éditeur à l’Ugap – a noué un partenariat avec Nuance, éditeur de solutions de reconnaissance vocale. Ce rapprochement consolide l’offre de SCC, en permettant aux établissements de santé de satisfaire notamment à l’obligation de remise d’une lettre de liaison aux patients, au terme de leur séjour hospitalier.

L’internet sans fil et sans onde radio adopté en hôpital

29 janvier 2018 | Oledcomm | Communiqué

LiFiCare d'Oledcomm, une lampe LiFi pour une connexion Internet sans fil et sans ondes radio, a été choisie pour équiper le Centre Hospitalier de Perpignan et sera présentée au salon Arab Health de Dubaï du 29 janvier au 1er février.

Data, algorithmes et IA : les recommandations du Cnom

26 janvier 2018 | Cnom | Communiqué

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, sous la coordination du Dr. Jacques Lucas et du Pr. Serge Uzan, publie un livre blanc consacré aux « Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle » et formule 33 propositions.

L’AP-HP veut faire de la télémédecine un mode d’exercice quotidien

23 janvier 2018 | DSIH,@lehalle | Actualités

La commission médicale d'établissement de l’AP-HP a approuvé, le 9 janvier dernier, le plan stratégique Télémédecine 2017-2022(1).  

La MGEN choisit la plateforme e-santé IDEO de Maincare Solutions pour généraliser son programme de e-santé, VIVOPTIM

22 janvier 2018 | Maincare Solutions | Communiqué

Au terme d’une procédure d’appel d’offres de près de 6 mois, la MGEN a choisi la plateforme intégrée de PHM (Population Health Management) de Maincare Solutions pour généraliser son programme de santé connectée VIVOPTIM, jusqu’alors en phase d’expérimentation depuis 2 ans. La plateforme de Maincare Solutions, véritable solution industrielle, sécurisée en mode HDS et contractualisée en mode SaaS, couvrira l’ensemble des besoins du programme, c’est-à-dire les portails WEB et les applications mobiles pour les adhérents au programme et le PRM (Patient Relationship Management) pour la plateforme médicalisée et les coachs santé (Infirmière, diététicien, tabacologue, éducateurs médico-sportifs).

AP-HP : Création de la première plateforme d’évaluation et d’analyse des objets connectés en santé à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, avec le soutien du laboratoire MSD France et de La Fondation du Souffle

11 janvier 2018 | L’AP-HP & DOCAPOST | Communiqué

L’AP-HP, en partenariat avec la Fondation de l’AP-HP pour la recherche et avec le soutien du laboratoire MSD France et de La Fondation du Souffle crée à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, la première plateforme d’évaluation et d’analyse des objets connectés en santé, le Digital Medical Hub (DMH). En janvier 2018, le DMH lancera sa première étude auprès de patients transplantés pulmonaires – EOLE-VAL avec DOCAPOST, filiale du Groupe La Poste.

Mieux piloter l’organisation de l’hôpital de jour

08 janvier 2018 | DSIH | Actualités

Le module Planning® de Computer Engineering permet de gérer en temps réel les ressources disponibles de l’hôpital de jour.

L’AP-HP sélectionne Calmedica pour équiper ses unités de chirurgie ambulatoire d’un outil de suivi à domicile de leurs patients

04 janvier 2018 | Calmedica | Communiqué

L’AP-HP a engagé un appel à projet en décembre 2016 en vue de déployer un suivi automatisé à domicile de ses patients hospitalisés en ambulatoire, en amont et en aval de leur séjour à l’hôpital. L’AP-HP a finalement retenu en août 2017 la solution proposée par la start-up Calmedica, spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle en santé. Expérimenté dans le service de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP, l’outil MemoQuest a permis d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients en garantissant un taux de réponse élevé et un meilleur respect des consignes pré-et post- opératoires.

Le SIB et e-SIS entérinent leur rapprochement

22 décembre 2017 | SIB | Communiqué

Les conseils d’administration des groupements d’intérêt publics e-SIS et SIB ont voté respectivement les 12 et 19 décembre le protocole d’accord de rapprochement de leurs deux structures. Ce rapprochement permettra, à court terme, la mise en commun des expertises et des moyens d’e-SIS et du SIB pour proposer à l’ensemble de leurs adhérents une offre de services étendue.

Le Machine Learning, nouvel accompagnant dans le suivi de patients souffrant de pathologies chroniques

21 décembre 2017 | Orange Healthcare | Tribune

Orange Healthcare et la division Innovation, Marketing et Technologies (IMT) d’Orange ont démontré que les poussées de rhumatismes inflammatoires (Polyarthrite Rhumatoïde et Spondylarthrite) peuvent être détectées grâce aux data générées par un tracker d’activité couplé à la technologie de Machine Learning d’Orange Khiops©. 

L’innovation numérique en santé passe avant tout par l’accompagnement au changement

19 décembre 2017 | DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque | Actualités

Harold Juillet, directeur général de Cerner, est intervenu lors de la journée organisée par Care Insight « Faire avancer la santé numérique ». Il revient pour nous sur son propos, axé sur la nécessaire prise de conscience des acteurs du système de santé de partager les données pour mieux les exploiter et pour faire avancer la médecine, notamment préventive et prédictive, en France.  

Conciliation médicamenteuse au centre hospitalier de Versailles

19 décembre 2017 | DSIH | Actualités

L’optimisation de la conciliation médicamenteuse est de plus en plus demandée par les pharmaciens des établissements de santé car cette activité s’avère très chronophage si elle est réalisée manuellement. Le module BMO® de Computer Engineering répond à cette attente.

RESIP, l’information sur les médicaments agréée HAS

19 décembre 2017 | DSIH, Par Pierre Derrouch | Actualités

Groupements hospitaliers de territoire, médicalisation de sa base de données sur les médicaments BCB Dexther… RESIP fait de l’information sur le médicament l’un des piliers des systèmes d’information hospitaliers.

Le groupe Maincare/IDO accélère ses investissements R&D sur sa plateforme Idéo et la met en production dans le cadre du projet TSN Océan Indien

18 décembre 2017 | Maincare Solutions | Communiqué

Le groupe Maincare Solutions / IDO-in accélère ses investissements R&D sur sa plateforme Idéo qui équipe déjà plusieurs régions françaises, ainsi que le Luxembourg. Fruit de la co-construction avec les clients, grâce à sa technologie innovante et son urbanisation, la plateforme de Population Health Management (PHM) Idéo est en train de s’affirmer comme solution de référence pour l’échange et partage de données médicales et enregistre de nouveaux succès sur de nouveaux segments et à l’international. Le leadership du groupe Maincare Solutions / IDO-in en E-Santé se concrétise avec la mise en production de la nouvelle version de la plateforme Idéo dans le cadre du projet TSN Océan Indien (OIIS).

INFINITY, la nouvelle messagerie instantanée sécurisée MiPih/BOTdesign

18 décembre 2017 | DSIH, Par Damien Dubois | Actualités

Lors des 6es Journées du MiPih, Le MiPih et BOTdesign ont présenté INFINITY, la nouvelle messagerie instantanée sécurisée au service des patients et des professionnels de santé.

Doctolib solidement implanté dans les établissements privés

12 décembre 2017 | DSIH, Par Pierre Derrouch | Actualités

Les établissements de santé font face à deux enjeux majeurs : fluidifier le parcours patient et optimiser les plannings des consultations. Avec son agenda performant et ses 12 millions de visiteurs mensuels, Doctolib répond à ces exigences. C’est pourquoi le service lancé en 2013 a fait une entrée remarquée dans les groupes de cliniques privées.  

3e Colloque SSI Santé du ministère (partie 2)

12 décembre 2017 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Après la sensibilisation à la SSI évoquée dans une première partie(1), le second thème abordé lors de ce congrès fut le RGPD (2), qui entrera en application le 25 mai 2018 et pour lequel la mobilisation de chacun s’amplifie de jour en jour.

Certification des LAP : on efface tout et on recommence ?!

11 décembre 2017 | Par Me Omar Yahia | Tribune

On nous aurait menti ?! C’est un véritable séisme qui secoue le milieu des éditeurs des logiciels d’aide à la prescription.

36 Heures Chrono Île-de-France : la 11e et ultime étape de la campagne « Faire avancer la santé numérique »

07 décembre 2017 | #FASN | Communiqué

Après Bordeaux, Strasbourg, Lille, Lyon, Nantes, La Réunion, Montpellier, Marseille, La Martinique et Dijon, la campagne #FASN continue son tour des régions françaises et organise sa prochaine étape régionale - 36 Heures Chrono IDF - le 14 décembre à l’UIC-P Paris pour accélérer le développement de la filière e-santé et le déploiement de projets innovants.

3ème Colloque SSI Santé du ministère (Partie 1)

05 décembre 2017 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Tout comme le congrès national de la sécurité des SI de santé organisé par l’APSSIS dans cette très belle ville qu’est Le Mans, le colloque SSI Santé du 14 avenue Duquesne à Paris est devenu un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour tous les acteurs du secteur.  

GHT : « l’hégémonie hospitalière n’est pas le but »

04 décembre 2017 | DSIH, Dominique Lehalle, à Biarritz | Actualités

Le MiPih a rassemblé, le 30 novembre, des acteurs qui représentent toute la diversité du monde hospitalier, clinique et CHU, hôpital local et HAD(1), EPSM(2) et Croix-Rouge française, pour une table ronde consacrée aux groupements hospitaliers de territoire (GHT).  

GHT… et après ?

30 novembre 2017 | En direct des 6èmes journées du MiPih, Biarritz | Actualités

Afin de dresser un état des lieux à l’ « An II des GHT(1) », le MiPih a réuni une première assemblée plénière, le 29 novembre(2), qui a permis d’identifier les points de consensus entre les principaux acteurs, mais aussi les difficultés qu’ils continuent de rencontrer.     

Les exploitants : gardiens du temple du numérique

28 novembre 2017 | Thierry Dumoulin | Tribune

Longtemps relégués à d’obscures fonctions de backoffice, les exploitants voient leur mission revenir au premier plan car c’est à eux d’assurer la qualité de service nécessaire au support numérique des processus métier de l’hôpital. Mais leur tâche est difficile dans la mêlée de la transformation numérique.

Le GIP ESEA, premier GRADeS en Région

21 novembre 2017 | Le GIP ESEA | Communiqué

Opérationnel depuis le 1er octobre, le nouveau GRADeS GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine a vocation à se substituer aux GCS e-santé Poitou-Charentes et TéléSanté Aquitaine, ainsi qu’à l’activité e-santé du GCS Epsilim. Fort de ses 3 agences de proximité, il est un acteur incontournable du développement de la santé numérique en Nouvelle-Aquitaine.

Le CHRU de Nancy accélère la transformation de sa chaîne de facturation

21 novembre 2017 | Le CHRU de Nancy | Communiqué

La stratégie d’amélioration de la performance de la chaine admission – facturation – recouvrement (AFR) du CHRU de Nancy repose sur deux grands objectifs : le développement de la qualité du service rendu au patient et l’amélioration de l’efficience de l’établissement.

Congrès FEHAP et Rencontres FHP 2017 : retrouvez l’équipe Enovacom pour aborder ensemble la transformation numérique des structures de santé.

21 novembre 2017 | Enovacom | Communiqué

Le regroupement des établissements ou l’optimisation des systèmes d’information de territoire ont un objectif principal : arriver à une meilleure coordination régionale entre les différents acteurs de santé, qu’ils soient publics ou privés. Pour aborder ces thématiques phares, l’équipe Enovacom est présente à deux évènements en cette fin d’année : le Congrès Fehap le 22 et 23 novembre à Clermont Ferrand et les Trophées de l'hospitalisation privée les 14 et 15 décembre 2017 à Paris.

InterSystems TrakCare en tête des déploiements de DPI à l’international selon le rapport Klas

21 novembre 2017 | InterSystems | Communiqué

L’étude démontre que la solution DPI développée par InterSystems est la solution préférée des hôpitaux (hors États-Unis) et répond le mieux à leurs exigences au sein d’un environnement de santé en constante évolution.

Le dossier patient informatisé est-il inutile ?

21 novembre 2017 | Cédric Cartau | Tribune

Dans un récent article(1), Ticsanté relate une étude récemment réalisée par Frédéric Kletz, enseignant-chercheur à Mines ParisTech, et présentée à un colloque de l’Anap. Sans entrer dans les détails de l’article, notons que le bilan dressé est mitigé en termes de gains pour les organisations et d’adhésion des utilisateurs, en particulier du corps médical (en tout cas ceux qui ont été interrogés par l’étude). L’article est court, le rapport de l’étude certainement bien plus long, et nous ne pouvons donc que faire des suppositions sur les points évoqués, ces précautions oratoires étant importantes afin de ne pas dévaloriser le travail réalisé.  

Réunion annuelle 2017 des utilisateurs Maincare Solutions : une participation encore en hausse autour des Thèmes « transformation digitale et SI de sante territoriaux »

20 novembre 2017 | Maincare Solutions | Communiqué

Les 14 et 15 novembre 2017, près de 500 participants se sont rassemblés aux Jardins de Saint Dominique à Paris pour la Réunion Annuelle des Utilisateurs de Maincare Solutions : une participation en hausse de + 40% sur la journée « Solutions », avec plus de 110 établissements publics et privés présents et de nombreux représentants ARS/GCS.

Une solution DPI complète pour des GHT efficaces

14 novembre 2017 | DSIH, Par Pierre Derrouch | Actualités

Pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre complexe des groupements hospitaliers de territoire, Axigate développe une solution multi-établissements s’appuyant sur une base patient unique.

Quel processus pour la lettre de liaison à J-0 ?

13 novembre 2017 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Depuis le 1er janvier 2017, la lettre de liaison est tenue pour obligatoire à l’entrée comme à la sortie de l’hospitalisation du patient. Elle doit permettre d’assurer la continuité des soins entre l’hôpital et la ville. Garante de la bonne tenue du dossier médical, elle porte de fait en elle la responsabilité des praticiens et des établissements et appelle donc à une extrême vigilance de la part de tous. S’assurer d’une bonne qualité de la lettre de liaison et de la réactivité de son envoi, c’est sécuriser la prise en charge en limitant le risque iatrogénique, le nombre de réhospitalisations, les risques de morbi-mortalité… Mais c’est aussi offrir un cadre de travail serein et protecteur aux professionnels de santé.

L’identification unique des patients au cœur de l’évolution des SIH

13 novembre 2017 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Les établissements de santé seront confrontés dans les deux prochaines années au double défi de l’identification unique des patients au sein des GHT et de la généralisation de l’identifiant national de santé.

Ouvrir son DPI aux patients, oui, mais comment ?

13 novembre 2017 | Cédric Cartau | Tribune

Si je vous dis que les établissements de santé vont bientôt ouvrir leur dossier patient informatisé (DPI) à leurs usagers (les patients), vous me répondrez que si c’est pour écrire des trucs que l’on sait déjà, autant rester couché. Si je vous dis, en sus, que la dimension GHT va rendre le projet « factorisable », c’est-à-dire que la masse critique de la nouvelle méta-organisation va faire que la brique à déployer sera économiquement plus facile à financer, gérer, etc., vous êtes forcément d’accord. Mais si on commence à parler des contraintes projet mêlées aux contraintes normatives, là, c’est tout de suite plus sportif.

Mieux repéré, mieux organisé : satisfait !

07 novembre 2017 | DSIH, Par Delphine Guilgot | Actualités

Partout, la géolocalisation est en marche. Réseaux sociaux, centres commerciaux, entrepôts logistiques…, le développement des smartphones en fait l’un des nouveaux services numériques devenus incontournables. À l’hôpital aussi, la solution présente des avantages. Souvent tentaculaires, parfois même multisites, les établissements ont tout à gagner à accompagner leurs patients dans leur parcours, de soins certes, mais aussi dans les couloirs.

DSIH Formations, une nouvelle activité de DSIH avec deux offres de formation en phase avec l’actualité SI de Santé

06 novembre 2017 | DSIH Métiers | Actualités

Convaincue que les professionnels de santé doivent poursuivre un processus dynamique d’acculturation aux technologies numériques en constante évolution, l’équipe de DSIH lance son activité de formation avec d’ores et déjà deux modules proposés : « Stratégie des SI de Santé » et « ISO/IEC 27001 Lead Implementer ».

Langage clinique unique - Phast poursuit son action de diffusion de SNOMED CT en France

06 novembre 2017 | François Macary, Phast | Tribune

L’association à but non lucratif SNOMED International qui maintient et distribue la terminologie médicale de référence SNOMED CT, a organisé l’événement « SNOMED CT Expo ». L’objectif ? Rassembler les parties prenantes (éditeurs, décideurs, professionnels de santé, terminologistes) de tous les continents pour confronter les expériences de mise en œuvre de cette terminologie. Le cru « SNOMED CT Expo 2017 » qui s’est tenu les 19 et 20 octobre derniers à Bratislava, a été l’occasion pour Phast de présenter sa traduction française et les premières implémentations exploitant cette traduction.

TACTIO intègre la balance connectée « Webcoach Form» de TERRAILLON dans l’Espace Numérique de Santé DOCAPOST au service des programmes de télésurveillance de l'obésité en France

31 octobre 2017 | TACTIO,TERRAILLON,DOCAPOST | Communiqué

En France, les taux d’obésité sont parmi les plus bas de l’OCDE, mais ils ont augmenté de façon régulière. Environ une personne sur 10 est obèse et presque 40 % de la population française est en surpoids. Les projections de l’OCDE révèlent par ailleurs que les taux de surpoids augmenteront de 10% dans les 10 prochaines années (1).

Wraptor présente sa nouvelle release Jeebop MSSanté

30 octobre 2017 | Wraptor | Communiqué

Wraptor, éditeur de solutions dédiées au monde de la santé, premier éditeur à connecter un site pilote lors de l’expérimentation de l’ASIP Santé en 2014, annonce la disponibilité de la nouvelle version de Jeebop MSSanté permettant de sécuriser efficacement les échanges électroniques réalisés par les professionnels de santé.

Un système d’information rénové pour Hexagone Santé

24 octobre 2017 | DSIH, Par Pierre Derrouch | Actualités

Trois établissements du groupe Hexagone santé, les cliniques parisiennes du Louvre et du Trocadéro, et la Clinique de Bercy à Charenton-le-Pont (94) ont confié à Web100T le lifting de leur système d’information vieillissant.

Les kinés franciliens intègreront le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) dès 2018

20 octobre 2017 | l’URPS Kiné Île de France | Communiqué

Le 6 octobre dernier, l’URPS Kiné Île de France a signé une convention avec l’ARS, l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et les GCS lors du salon mondial de la rééducation à Paris Porte de Versailles.

Compte rendu des journées RESO au Centre Hospitalier de Saint Quentin en présence d’Agfa Healthcare le 28 et 29 septembre 2017

20 octobre 2017 | RESO | Communiqué

Les journées de RESO, Club des Utilisateurs d’Orbis, se sont tenues au CH de Saint Quentin les 28 et 29 septembre sous la présidence de Thierry Lugbull, DG du Centre Hospitalier Saint-Lô / Coutances et à l’invitation de François Gauthiez, DG du CH de Saint-Quentin.   

La sécurité des dispositifs médicaux au centre des préoccupations

17 octobre 2017 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Les exemples de découvertes de vulnérabilités sur les dispositifs médicaux ne manquent pas et l’actualité nous le rappelle de plus en plus régulièrement. Pacemakers, autoclaves, moniteurs patients, imagerie médicale, pompes à perfusion… [1] ont fait la une de l’actualité SSI depuis le début de l’année.

Un indispensable dans la bibliothèque du DSI

17 octobre 2017 | DSIH,@lehalle | Actualités

Il y a un an, le Pr Patrice Degoulet(1) organisait, à l’occasion de son départ de l’hôpital européen Georges Pompidou, un prestigieux colloque sur le thème de « l’e-santé en perspective ».

ARS Bourgogne-Franche-Comté : Faciliter la santé numérique

17 octobre 2017 | ARS Bourgogne-Franche-Comté | Communiqué

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté est partenaire des « 36 heures chrono BFC » qui se déroulent mardi 17 octobre, à Dijon. L’occasion de mobiliser les acteurs régionaux de la santé numérique.