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vieviewer au service de la lutte contre le Covid-19

11 mai 2020 | vieviewer | Communiqué

Pour accompagner les professionnels de santé dans la lutte contre le coronavirus, vieviewer, filiale NEHS DIGITAL complète son assistant cognitif vieviewer Clinic d'un moteur d'analyse de données dédié au Covid-19

Agfa HealthCare se concentre désormais sur ses solutions d’imagerie IT

07 mai 2020 | DSIH | Actualités

En cédant une partie de son activité IT de santé à Dedalus, Agfa HealthCare change de stratégie et se concentre sur son cœur de métier : les solutions digitales d’imagerie médicale autour de sa plateforme Enterprise Imaging.

Télé dentisterie : des solutions digitales pour le professionnels dentaires : comment se préparer à l’après confinement ?

06 mai 2020 | Dental Monitoring | Communiqué

Le retour à la normale… L’après confinement…

Transformation numérique des établissements : il est temps de passer à l'action

05 mai 2020 | DSIH Conseil | Actualités

Dossier patient informatisé, imagerie médicale numérique et résultats informatisés d’analyses médicales, télémédecine, portails patients, plateformes de télésuivi, messageries sécurisées, outils de communication en ligne, télétravail, la plupart de ces domaines sont aujourd’hui informatisés dans les établissements de santé.

Se réinventer pour grandir

05 mai 2020 | DSIH | Actualités

Avec une croissance de plus de 20 % par an, WELIOM, société de conseil dédiée au secteur de la santé, poursuit sa dynamique et aborde 2020 avec une stratégie d’évolution à la hauteur de son ambition : devenir dès 2022 le leader français de la transformation des organisations de santé. Recrutements, nouveaux locaux, nouvelles offres mais aussi gestion de la crise sanitaire : entretien avec son PDG et fondateur, Pierre-Yves André.

Comment le CH de Sambre-Avesnois a-t-il généralisé la Télémédecine ?

05 mai 2020 | NEHS DIGITAL | Communiqué

Entre la généralisation de la télémédecine depuis quelques années, le déploiement en un temps record du module de téléconsultation et de télésuivi, ou la mise en place de tablette tactile pour préserver le lien social des résidents, la direction générale du Centre Hospitalier de Maubeuge, et notamment depuis 1 an Monsieur Patrick JACSON Directeur Général par intérim, a clairement choisi de mettre le système d’information au service des patients – hospitalisés ou non. Au travers d’un entretien avec la Directrice des Systèmes d’Information Nicole Flambard, retour sur son expérience et les projets priorisés pendant la crise sanitaire du COVID-19. 

Covid 19 : le SIB étend son offre de télémédecine et propose gratuitement la téléconsultation et le télésuivi à l’ensemble de ses adhérents hospitaliers

30 avril 2020 | SIB | Communiqué

Les services de télémédecine peuvent permettre de limiter la propagation du virus et d’assurer la prise en charge et la continuité du suivi médical des patients confinés à domicile atteints ou suspectés du Covid-19. Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le SIB étend son offre de télémédecine sur l’ensemble du territoire national et met gratuitement à disposition des établissements de santé les volets téléconsultation et télésuivi.

Le dossier patient informatisé au service de la gestion de crise

30 avril 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

À l’heure du coronavirus, les outils numériques sont des atouts, notamment pour gérer l’afflux de patients. La digitalisation des dossiers patients, qui fait déjà partie des habitudes de nombreux hospitaliers, se renforce en période de crise sanitaire.

MiPih lance MediLien, l’application de coordination des professionnels de santé

28 avril 2020 | MiPih | Communiqué

MediLien aide la médecine libérale à s’organiser et faire face à l’épidémie du Covid-19. Créée par MiPih et E-Synaps, l’application permet aux médecins généralistes de géolocaliser les spécialistes à proximité du domicile du patient. Une innovation, d’ores et déjà adoptée par l’URPS Médecins Libéraux d’Occitanie, au service d’une meilleure coordination territoriale des parcours de soins.

Covid-19 : Covidom accessible gratuitement aux médecins et aux infirmiers libéraux de France

28 avril 2020 | DSIH | Actualités

Afin de préparer et d’accompagner le déconfinement qui doit débuter le 11 mai, Nouveal e-santé a mis gratuitement à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine son application Covidom. La solution développée en collaboration avec l’AP-HP permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients porteurs du Covid-19 ou suspectés de l’être.

Covid-19 : les DSI face à la crise – Laurent Karmusik, DSI du GHT Nord-Ardenne

28 avril 2020 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Depuis le 1er janvier 2020, les centres hospitaliers de Charleville-Mézières, Fumay, Nouzonville et Sedan du groupement hospitalier de territoire Nord-Ardenne ont fusionné pour former le Centre hospitalier intercommunal Nord Ardennes, le China. Laurent Karmusik, le directeur de son système d’information, explique les impacts immédiats de la crise du Covid-19 sur le travail des équipes du SI.

Affiner la collecte des données pour un rapport complet du patient

28 avril 2020 | DSIH | Actualités

Plus que jamais, la nécessité pour les professionnels de la santé de rédiger et de tenir à jour une documentation précise, de haute qualité et détaillée est au centre des préoccupations des établissements et des prestataires de services de santé. Les services d’urgence comme le Samu ou le Smur relèvent de cette même exigence. Zoll Medical aide ces derniers à s’y conformer avec la solution mobile AmbulancePad qui permet de transmettre un rapport complet du patient.

Covid-19 : le prétexte pour se relâcher en matière de protection des données ?

28 avril 2020 | Charles Blanc-Rolin & Me Omar Yahia | Tribune

En cette période de crise et de peur généralisée, alors que certains révèlent leurs plus bas instincts en menaçant des professionnels de santé, en vandalisant leurs voitures et en allant même jusqu’à cambrioler certains cabinets dans le but de leur dérober leurs équipements de protection, comme le rappelle Le Quotidien du médecin [1],« plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien », selon la formule de Pierre Desproges. 

Covid-19 : le CH de Chalon sur Saône double sa capacité de lits en réanimation avec Enovacom

27 avril 2020 | Enovacom | Communiqué

En mars dernier, le CH de Chalon sur Saône, établissement pivot du GHT Saône-Et-Loire Bresse Morvan, se prépare à affronter : « La plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle ». En quelques jours, le centre hospitalier doit doubler sa capacité de lits de réanimation en passant de 16 à 32 lits dont 24 exclusivement liés au COVID-19. Infrastructures techniques, supports opérationnels : les équipes informatiques et biomédicales sont au front pour aider et soutenir les équipes soignantes.

e-Suivi BZH : une solution de télésurveillance médicale pour le suivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19

22 avril 2020 | GCS e-Santé Bretagne | Communiqué

Les patients présentant une forme simple ou modérée COVID-19, ne nécessitant pas une hospitalisation, doivent pouvoir être pris en charge par les professionnels de santé en ville.  

COVID19 : Terr-eSanté une solution numérique adaptée à la prise en charge coordonnée des patients en sortie d'hospitalisation

22 avril 2020 | Terr-eSanté | Communiqué

Sur la base de la plateforme numérique de coordination construite par Accenture et Orion Health, le GCS SESAN a mis en œuvre le dispositif de Télésuivi des patients à domicile « eCOVID », permettant le suivi des patients COVID dans l’intégralité du parcours de soins.

Télé dentisterie : des solutions connectées pour aider les praticiens dentaires à garder le contact avec leurs patients

21 avril 2020 | Dental Monitoring | Communiqué

En ces temps de confinement, le recours à la télé-dentisterie s’avère être une solution efficace pour respecter les mesures de distanciation sociale et limiter les risques de transmission du virus COVID-19, tout en garantissant un accompagnement des patients à distance.

Covid-19 : les DSI face à la crise – Christian Sarazin, DSIN du centre hospitalier de Provins

20 avril 2020 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

La crise du Covid-19 met en lumière les atouts de la télémédecine. Christian Sarazin, directeur des systèmes d’information et du numérique du GHT Provins Est Seine-et-Marne, nous explique comment la téléconsultation a permis d’assurer la continuité des soins pour les patients de l’établissement.

aXigate s’engage aux côtés de l’AP-HM pour le suivi des patients en réanimation

20 avril 2020 | aXigate | Communiqué

aXigate, filiale de la Division Solutions pour les Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest, est solidaire de l’AP-HM dans la gestion de la pandémie COVID19 et a mis au service de l’AP-HM son savoir-faire et sa technologie pour développer un module de suivi des patients en réanimation.

Nouveaux services, nouvelles organisations, nouveaux usages : la e-santé à l’épreuve du covid-19 en Occitanie

17 avril 2020 | e-santé Occitanie | Communiqué

En réponse aux demandes urgentes des professionnels de santé pour faire face à la pandémie Covid-19, des outils déployés en quelques jours comptent rapidement des milliers d’utilisateurs : un bilan du premier mois d’épidémie et de confinement en Occitanie indique une forte augmentation des usages des services numériques de santé et de nouvelles formes de collaboration, pluridisciplinaire et intersectorielle.

Lifen Covid : Un parcours de soins sans interruption grâce à la délégation du suivi à distance entre soignants

15 avril 2020 | Lifen | Communiqué

En première ligne face à l'épidémie, les médecins libéraux ont jusqu'alors eu à gérer des patients porteurs du COVID-19 sans outil adapté, et à répondre aux inquiétudes de leurs patients tout en gérant leur propre stress.

Covid-19, Ramsay Santé officialise sa participation au dispositif Covidom déployé par Nouveal e-santé

14 avril 2020 | DSIH, | Actualités

Depuis plusieurs semaines, l’ensemble des 133 établissements français du groupe Ramsay Santé, l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires, est mobilisé dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le groupe qui accueille à ce jour près de 1 500 patients atteints par le nouveau coronavirus dans ses lits, sur tout le territoire national, a également souhaité s’engager dans la surveillance des patients à distance. Il a pour cela choisi d’intégrer le dispositif Covidom. Ce dispositif de télésuivi des patients porteurs du Covid-19 va être déployé dans la majorité des hôpitaux et cliniques de Ramsay Santé de France.

Maela a été retenue par le Ministère de la Santé du Luxembourg pour déployer sa plate-forme de télésuivi dans tout le pays en un temps record et permettre ainsi le télésuivi du COVID19

14 avril 2020 | Maela | Communiqué

Maela et ses équipes ont donc équipé la totalité des hôpitaux du Luxembourg ainsi qu’une plateforme centralisée de la direction de la santé permettant de suivre à distance tous les patients COVID+ ne nécessitant pas d’hospitalisation, et ceux de retours à domicile après hospitalisation.

TimeWise assiste les établissements pour la gestion des lits Covid-19

14 avril 2020 | DSIH | Actualités

La gestion des lits des établissements de santé est déjà un casse-tête en temps normal. Mais en période de crise elle devient critique. Comment trouver rapidement un lit adapté ? Comment différencier les patients selon leur pathologie ? Le logiciel TimeWise Clinic assiste les hôpitaux et les cliniques dans cette gestion. Le personnel soignant a des missions urgentes et essentielles, et l’informatique se doit d’apporter une réponse rapide.

La téléconsultation par téléphone désormais autorisée dans le cadre de l’épidémie de Covid-19

14 avril 2020 | Me Noémie Mandin-Lafond | Tribune

Après avoir simplifié et amélioré le remboursement de l’accès aux consultations médicales à distance en vidéo dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le ministre des Solidarités et de la Santé autorise, depuis le 4 avril dernier, le recours à la téléconsultation par téléphone.

Depuis le 10 Mars, Maela s’engage à 100% contre le COVID-19 en mettant à disposition sa plateforme, ses applications de télésuivi et les résultats de ses travaux sur le protocole de suivi des patients CO-VID-19

10 avril 2020 | Maela | Communiqué

En 4 semaines, plus de 40 établissements sur la France ont été formés et ont déployé rapidement le télésuivi des patients COVID-19. Un grand nombre d’autres structures de santé sont en cours de dé-ploiement en prévision d’un engorgement du système de santé et du pic épidémique à venir.

Webinar : usages et démos des solutions de Téléconsultation & Télésuivi de NEHS DIGITAL

10 avril 2020 | NEHS DIGITAL | Communiqué

Face au COVID-19, comment faciliter la prise en charge du patient ?

TMM software intègre dans son application apTeleCare une solution de suivi psychologique à destination des soignants

09 avril 2020 | Tmm Software | Communiqué

En cette période de crise, les équipes hospitalières sont mises à rude épreuve sur le plan physique et psychologique. Une surveillance accrue est indispensable dès aujourd’hui afin de préserver ces ressources humaines pendant et après la pandémie. En réponse au nombre croissant de cas de COVID-19, il est donc important de fournir aux personnels de santé des moyens pour veiller au maintien de leur bonne santé physique et mentale.

Malta Informatique acquiert 56,27% de la start-up Pandalab

07 avril 2020 | Groupe Pharmagest | Communiqué

PandaLab a développé un outil de messagerie instantanée sécurisée de Santé pour les professionnels de santé. A ce jour, la solution est utilisée par plus + de 5.000 utilisateurs professionnels de santé pour plus de 300.000 messages mensuels échangés. Cette opération permet à Malta Informatique et à la Division Solutions pour Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe Pharmagest de renforcer leurs offres de solutions pour une meilleure coordination des parcours patients.

Télémédecine : capitaliser aujourd’hui pour repenser la santé de demain

07 avril 2020 | WELIOM | Tribune

Au cours de l’année 2019, seuls 6 % des Français avaient déjà réalisé une téléconsultation tandis que 13 % des médecins l’avaient expérimentée. On estimait à environ 2 200 le nombre de consultations par semaine. Frileux, les patients avançaient une déshumanisation de la relation et les médecins invoquaient la nécessité de palper, de toucher le patient. Les politiques réfléchissaient à l’encadrement de cette pratique et les start-up rivalisaient d’innovations pour séduire les utilisateurs. Il y a quelques semaines, un virus est venu changer la donne. Entre le 23 et le 29 mars 2020, soit en une semaine, 486 369 actes ont été facturés par les médecins, selon la Cnam*. Facilitée, recensée, encouragée, la téléconsultation a fortement évolué et, avec elle, la conception que l’on en avait. Entretien avec Didier Alain, Expert WELIOM. 

Le consortium mené par Maincare Solutions choisi dans le Grand Est pour son service e-Parcours

06 avril 2020 | Maincare Solutions | Communiqué

Au terme d’une consultation de trois mois relative à l’accord cadre national porté par le Resah, la commission multidisciplinaire qui s’est tenue le 19 mars a fait le choix du consortium porté par Maincare Solutions pour son futur service e-Parcours. Baptisé Parceo, il sera proposé aux professionnels de santé du Grand Est par le Groupement régional d’appui au développement de le e-santé Grand Est Pulsy dès septembre 2020. Ce bouquet de services, qui s’inscrit dans la stratégie de transformation numérique du plan « Ma Santé 2022 », permettra de faciliter la coordination entre les acteurs de santé du Grand Est et d’améliorer le suivi des parcours de soins.

L'outil de télésuivi Lifen-Covid déployé à tous les soignants de la région Grand Est

02 avril 2020 | Lifen | Communiqué

Figurant parmi les régions les plus touchées par la pandémie, la région Grand-Est déploie un plan de bataille unique en France pour absorber le flux des patients et optimiser la coordination ville-hôpital.

Covid-19 : les usages de la téléconsultation démultipliés en Auvergne-Rhône-Alpes !

02 avril 2020 | Le Gcs Sara | Communiqué

Depuis le début de la crise sanitaire, les acteurs de santé s’organisent pour prendre en charge leurs patients à distance. Pour répondre à ces besoins, la solution de téléconsultation régionale sécurisée vient en soutien des professionnels de santé.

COVID-19 : les SI face à la crise – Christine Pichon - DSI CHU Rennes (2/2)

02 avril 2020 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

L’épidémie de coronavirus oblige les DSI à adapter les systèmes d’information pour maintenir en bon ordre de marche la machine hospitalière. Christine Pichon, directrice des systèmes d'information du CHU Rennes, nous fait partager l’impact de la crise dans son établissement.

Agfa HealthCare propose gratuitement aux Professionnels de Santé l’application Engage4ME – Covid-19, pour faciliter le suivi à domicile des patients atteints ou suspectés de COVID-19

02 avril 2020 | Agfa HealthCare | Communiqué

Pour répondre aux besoins de suivi en ville des patients atteints ou suspectés de Covid-19 confinés sur tout le territoire, les équipes françaises d’Agfa HealthCare mettent à disposition des médecins libéraux et hospitaliers et des équipes de coordination qui assurent le suivi à domicile des malades chroniques, une application dédiée. De chez lui, le patient renseigne quotidiennement un questionnaire de santé précis qui génèrera immédiatement des alertes vers le professionnel de santé qui le suit, en cas de signes de gravité.

Des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé

01 avril 2020 | Pulsy | Communiqué

Alors que l’épidémie progresse, le secteur hospitalier se concentre sur les cas les plus lourds et la ville prend en charge l’immense majorité des patients qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Pulsy propose, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, des solutions de télémédecine pour garantir à tous les patients l’accès aux professionnels de santé.

La CAIH recommande Lifen Covid pour assurer le suivi à distance des patients Covid19

30 mars 2020 | Lifen | Communiqué

Les établissements de santé font aujourd’hui face à une crise sanitaire exceptionnelle. Dans ce contexte, la CAIH se mobilise en met à disposition les outils les plus performants dans la lutte contre le COVID-19.

Le DPI Sillage intègre un outil d’aide à la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19

27 mars 2020 | SIB | Communiqué

Pour accompagner les établissements de santé dotés du dossier patient informatisé (DPI) Sillage, le SIB y intègre une nouvelle fiche facilitant la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19. L’ensemble des données recueillies seront exploitables dans l’entrepôt de données du DPI. 

La téléconsultation facilitée dans les hôpitaux de Vendée pour s’adapter à la crise sanitaire COVID19

25 mars 2020 | CHD Vendée | Communiqué

Les hôpitaux du Groupement Hospitalier de Territoire de Vendée (GHT85) utilisent depuis cette semaine une nouvelle solution pour répondre au besoin de réaliser des consultations ou des avis médicaux indispensables, tout en limitant les déplacements. La crise sanitaire actuelle nécessite d’adapter les modes de prise en charge des patients. Le principe retenu est celui d’une visioconférence sécurisée entre le médecin et le patient. L’outil a été développé par le groupe SYD, basé à Saint-Herblain (44) pour répondre au besoin des hôpitaux vendéens.

Docavenue et RDVmédicaux évoluent et deviennent Maiia

24 mars 2020 | Maiia | Communiqué

Docavenue et RDVmédicaux, fusionnent et changent de nom pour devenir Maiia. Cette évolution coïncide avec le lancement d’une nouvelle plateforme de services dédiée à la prise de rendez-vous en ligne et à la téléconsultation. Elle traduit également le repositionnement de Docavenue en tant qu’assistance digitale santé auprès des professionnels de santé et des patients.

Maincare Solutions annonce la disponibilité de MediConsult : une nouvelle plateforme nationale et gratuite de téléservices pour la prise en charge du Coronavirus

24 mars 2020 | Maincare Solutions | Communiqué

La plateforme MediConsult, parfaitement sécurisée, pourra être intégrée aux services régionaux déjà disponibles. A partir de leur poste de travail et d’un simple accès Internet, les médecins peuvent accéder à 3 fonctions de base pour gérer leur file active de patients : téléconsultation, télérégulation (SAMU) et télésuivi à domicile.

Les solutions de télémédecine de nehs participent à la stratégie d'atténuation de la propagation du Covid-19

21 mars 2020 | nehs | Communiqué

nehs, créé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, propose une offre globale de services à la personne et de services métiers, totalement dédiée aux professionnels de santé et aux établissements. Face au coronavirus, ses équipes se sont mobilisées pour construire, en un temps record, des réponses à la crise sanitaire Covid-19.

COVID-19 : 5 CHU équipés d’une solution de télésuivi permettant d’informer la médecine de ville

18 mars 2020 | Lifen | Communiqué

Il y a une semaine, Lifen annonçait le lancement d’une plateforme permettant de désengorger les hôpitaux en assurant le télésuivi des patients ayant des symptômes liés au COVID-19. La solution est à ce jour déployée dans 5 CHU en France. Aujourd’hui, la plateforme évolue et permet aux hôpitaux de notifier les médecins traitants de manière automatique et via les messageries sécurisées de santé.

AMA lance la régulation médicale initiée par SMS

17 mars 2020 | DSIH | Actualités

Pour optimiser les prises en charge par les urgentistes du Samu, la société rennaise AMA a développé une solution Click & Connect qui permet aux équipes sur le terrain d’assurer une liaison audio et vidéo en direct avec la cellule de régulation.

Covid-19 : l’AP-HP et Nouveal e-santé proposent une application de télésuivi des patients à domicile

17 mars 2020 | DSIH | Actualités

Dans le contexte de pandémie de coronavirus qui secoue la planète, l’e-santé est appelée en renfort pour soulager les services hospitaliers. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et Nouveal e-santé ont conçu en un temps record Covidom, une application qui permet aux patients porteurs du coronavirus sans gravité ou suspectés d’en être porteurs de rester chez eux tout en bénéficiant d’un suivi à distance.

Une centaine d’hébergeurs certifiés HDS

17 mars 2020 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

L’Agence du numérique en santé, l’ex-Asip, s’est réjouie, le 12 mars dernier, de la 100e certification pour l’hébergement de données de santé.

Relyens noue cinq partenariats technologiques exclusifs pour renforcer la sécurisation des activités des acteurs de la Santé et des Territoires

11 mars 2020 | Relyens | Communiqué

Relyens, groupe mutualiste européen de référence en assurance et risk management auprès des acteurs de la santé et des acteurs territoriaux, renforce son approche globale des risques en proposant des solutions de prévention s’appuyant sur l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle. Ces nouvelles solutions sont proposées grâce à cinq partenariats exclusifs noués avec des acteurs technologiques de premier plan et focalisés sur 3 zones de risques : les cyberrisques et leur prévention via CyberMDX et aDvens, les risques cliniques et médicaux via Caresyntax et CLEW, les risques de personnel via Amalfi. Ces partenaires partagent avec Relyens le même engagement : sécuriser les activités de tous les acteurs de la Santé et des Territoires qui agissent au service des patients et des citoyens.

Anonymisation : comparatif de trois outils (partie II)

10 mars 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Dans un précédent article, nous avons examiné deux solutions d’anonymisation et notamment celle d’Arcad Software.

Externalisation de la prise de rendez-vous médicaux en ligne : un pacte avec le diable ?

10 mars 2020 | Charles Blanc-Rolin & Me Omar Yahia | Tribune

À l’ère du numérique, quel établissement de santé, s’il n’a pas encore franchi le pas, n’a jamais songé à mettre en place une solution de prise de rendez-vous en ligne pour ses patients ? Gain de temps pour les secrétaires médicales, redynamisation de l’image de l’établissement et confort pour les patients sont de véritables arguments de persuasion.