Vous êtes dans : Accueil > chu >

Chu855 documents taggés

Collège des DSI/RSI de Normandie, les enseignements de la cyber-attaque du CHU de Rouen

24 février 2020 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Jeudi 20 février se tenait dans les nouveaux locaux du GCS Normand’eSanté à Caen la première réunion 2020 du collège des DSI/RSI des établissements de santé normands. La cyberattaque subie par le CHU de Rouen le 15 novembre 2019 était au cœur des échanges. Entretien avec Francis Breuille, président de ce collège et DSI du GHT Centre manche.

Quels critères pour choisir son progiciel métier ?

18 février 2020 | Cédric Cartau | Tribune

Il est toujours étonnant de voir les MOA se débattre dans des processus aussi complexes et chronophages les uns que les autres, pour un choix qui devrait somme toute être relativement bordé, à défaut de simple : celui du progiciel qui informatisera le cœur de métier, en l’occurrence le DPI pour les établissements de santé. Bien entendu, on parle du choix de gros DPI pour de grosses structures : sauf respect, informatiser un Ehpad ne présente pas de difficulté informatique. Il est bien question ici d’informatiser un gros CH, préoccupation d’actualité puisque nombre de GHT sont en train de revoir le choix du DPI, pour couvrir tout le GHT.

En 2019, le MiPih confirme sa place de leader

14 février 2020 | MiPih | Communiqué

En 2019, le MiPih, acteur public du numérique en santé, a engagé une stratégie d’évolution de son offre, en lien avec la transformation du système de santé et le décloisonnement du parcours de soins, impulsés par Ma Santé 2022. Porté par une forte croissance, l’éditeur français, leader des SIH, ambitionne de devenir un acteur incontournable de la e-santé. Retour sur les succès qui ont fait 2019.

Nouvelle présidence du MiPih

12 février 2020 | MiPih | Communiqué

Jeudi 6 février 2020, Stéphan Martino, Directeur du Centre Hospitalier Isarien - EPSM de l’Oise et Michel Glanes, Directeur du Centre Hospitalier de la Côte Basque ont été élus à l'unanimité respectivement Président et Vice-président du MiPih lors du dernier conseil d’administration.

Le secteur de la santé : champion de France des victimes de rançongiciels

04 février 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

C’est une timbale dont nous nous serions bien passés, celle du secteur le plus impacté par les rançongiciels en 2019. Même si les chiffres ne sont peut-être pas très exhaustifs, le fait de monter sur la première marche du podium pour le nombre d’incidents par secteur, traités par l’Anssi, révèle malgré tout, une certaine faiblesse. Il s’avère aussi que, contrairement à d’autres secteurs, nous sommes dans l’obligation de déclarer nos incidents depuis un peu plus de deux ans maintenant.

Le CHI de Créteil lance son application mobile du personnel : Myhra by Confluence

23 janvier 2020 | Hôpitaux Confluence Val-de-Marne - Essonne | Communiqué

Afin d’améliorer l’information, la communication et les échanges avec l’ensemble de ses professionnels, Hôpitaux Confluence lance son application mobile : Myhra by Confluence, conçue par le prestataire informatique Alpix. Cette application est déployée depuis fin novembre au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et courant 2020 au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges (CHIV). Elle permet notamment à l’agent hospitalier d’effectuer ses démarches administratives en ligne, avoir des échanges directs avec son gestionnaire en ressources humaines et être informé régulièrement sur les actualités de l’établissement de santé.

Cybersécurité : 2020 démarre sur les chapeaux de roues !

21 janvier 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Je ne sais pas encore à quelle vitesse va nous propulser l’année 2020 jusqu’au 24 heures du Mans de l’APSSIS [1], mais l’on peut dire que l’année démarre en trombe !  

Quelques idées en vrac pour les RSSI désœuvrés

21 janvier 2020 | Cédric Cartau | Tribune

En général, que l’on soit RSSI technique (ce qui devrait d’ailleurs plutôt s’appeler CSSI) ou métier (que l’on devrait d’ailleurs plutôt appeler « Officier Sécurité SI » ou « Gestionnaire de risque SI »), on passe une bonne partie de son temps en projets divers et variés, à dépenser de l’argent que l’on n’a pas pour sécuriser des processus métiers qui existaient bien avant que l’on naisse, pour des MOA qui parfois ne savent pas qui on est. Bref, la routine.

Avec le portail IdéoRH de Maincare Solutions le CHU de Nantes modernise ses relations RH

14 janvier 2020 | Maincare Solutions | Communiqué

Afin d’optimiser ses processus RH et de proposer de nouveaux services à ses 12 500 professionnels pour répondre à leurs nouvelles attentes, le CHU de Nantes a ouvert en septembre dernier le portail collaboratif IdéoRH de Maincare Solutions. Une solution nouvelle génération qui permet d’optimiser le service rendu aux Ressources Humaines et aux pôles.

50 nuances de RSSI : partageons pour avancer

14 janvier 2020 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La fonction de RSSI peut être occupée par des personnes aux profils très différents, et c’est sûrement encore plus le cas dans le secteur de la santé, tout particulièrement pour les établissements publics. Entre l’ingénieur qualité de formation qui ne sait pas ce qu’est un annuaire Active Directory et l’administrateur système qui limite son appréciation des risques au périmètre de son infrastructure technique, il y existe un « Pantone » de RSSI. Nous pourrions débattre pendant des jours entiers des qualités nécessaires pour être un bon gestionnaire de risques, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Interrogations existentielles d’un RSSI en Cyberland

14 janvier 2020 | Cédric Cartau | Tribune

D’habitude, ceux qui subissent mes divagations hebdomadaires savent que je passe une bonne partie de mon temps à exprimer des avis totalement péremptoires (qu’il ne faut pas écouter), à donner des conseils plus que discutables (qu’il ne faut pas suivre) et à critiquer mon prochain (qu’il faut plaindre). Bref, tous les défauts que, personnellement, je déteste chez les autres. Peut-être d’ailleurs aurais-je dû prendre des résolutions en ce sens pour 2020 ; trop tard, on verra en 2021.

Bilan 2019

31 décembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Crise de foie est synonyme de bilan de l’année, nous n’allons donc pas déroger à la tradition. Et ce fut une année riche, très riche.

Ma lettre au Père Noël

24 décembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

     

Le CHU de Poitiers, premier établissement français à utiliser le robot de préparation des chimiothérapies anticancéreuses Pharmoduct®

17 décembre 2019 | DSIH | Actualités

Conçu par le groupe Dedalus, Pharmoduct® est un robot de nouvelle génération qui permet aux établissements de santé de sécuriser la préparation des traitements anticancéreux. Le CHU de Poitiers vient d’inaugurer le premier exemplaire installé dans un établissement français.

L’interopérabilité au cœur des projets de données (volet 4)

17 décembre 2019 | DSIH | Actualités

La difficulté pour les start-up qui veulent développer des solutions d’intelligence artificielle destinées au parcours de soins est d’accéder aux données des systèmes d’information des établissements de santé. Lever cet obstacle passe par l’interopérabilité. C’est ce que nous explique François Decourcelle, directeur adjoint de l’innovation chez Enovacom. La filiale d’Orange Business Services est par ailleurs engagée dans des projets d’entrepôts capables de mobiliser et de consolider plusieurs sources de données.

« Comment protéger des matériels non sécurisés comme les scanners et les IRM ? Pour l’instant, nous n’avons pas de réponse définitive. »

06 décembre 2019 | DSIH, Laetitia Krupa | Actualités

Aux côtés d’Agnès Buzyn, pour le lancement de la campagne « Tous cybervigilants », Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), est venu apporter son éclairage. L’occasion pour DSIH de lui poser trois questions(1).

« La responsabilité de la cybersécurité ne doit pas incomber à la DSI de l’hôpital mais au directeur. »

05 décembre 2019 | DSIH, Laetitia Krupa | Actualités

À l’occasion de l’étape francilienne du Tour de France du numérique en santé le 28 novembre dernier à l’Institut Pasteur, la ministre de la Santé a lancé la campagne nationale d’information sur la cybersécurité en santé « Tous cybervigilants ». DSIH a rencontré Agnès Buzyn. Extraits(1)

Vous prendrez bien un peu de données personnelles ?

02 décembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Un article, relayé largement sur LinkedIn[1] en fin de semaine, a attiré mon attention. Deux chercheurs de l’Université catholique de Louvain (Luc Rocher et Julien Hendrickx) se sont posé la question de savoir si des données anonymisées pouvaient tout de même être réidentifiées. On subodorait déjà que la réponse était oui : on en a maintenant la preuve. Explications.  

Un budget en R&D apparemment supérieur pour les attaquants que chez les éditeurs de logiciels : difficile pour nous de lutter

27 novembre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

En regardant les innovations techniques apportées aux logiciels malveillants, je me dis deux choses. Tout d’abord que les attaquants ne sont pas en manque d’inspiration lorsqu’il s’agit de malmener nos pauvres systèmes d’information. Ensuite qu’ils doivent attribuer beaucoup plus de budget au département recherche et développement que les éditeurs de logiciels « bienveillants », en particulier ceux du secteur de la santé.

Sécuriser son AD, une mission presque divine

26 novembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Le CHU de Rouen a subit l’attaque informatique que l’on sait, et bon nombre d’entre nous sommes en train de colmater autant de brèches que l’on peut avant que cela soit notre tour. Mais par quel bout commencer ? L’AD bien entendu, ce n’est rien de moins que le composant le plus sensible du SI (et paradoxalement celui qui est souvent dans le pire état en termes de SSI). Mais comment aborder cette sécurisation, par quelles mesures ?

Sécurité des SI de santé : an 0 ?

25 novembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

Dans un de mes précédents postes, une directrice de soins avait coutume de dire que « l’informatique dans les hôpitaux, c’est comme l’URSS : on sait envoyer des types dans l’espace, mais il n’y a pas de pain dans les boulangeries ». On était au début des années 2000, bien avant le premier plan Hôpital numérique, et les DSI des hôpitaux n’avaient pour la plupart pas encore franchi la porte de l’unité de soins, mais je crains que si le cœur de métier a subi une grosse informatisation en presque 20 années, on en soit toujours au même stade sur le volet Sécurité.

Le portail myHOP s’appelle désormais Viapatient

20 novembre 2019 | GCS SARA | Communiqué

Depuis le 1er juillet dernier, le portail myHOP s’appelle désormais Viapatient mais son objectif reste inchangé : proposer un éventail de services le plus complet possible dans une solution unique à l’échelle d’un territoire, d’un GHT ou d’une région.

Le CHU de Rouen vient s’ajouter à la liste des cyber-victimes du secteur de la santé

19 novembre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Connaissant très bien cette situation pour être déjà passé par là, à l’heure où j’écris ces lignes, je pense évidemment à nos collègues des équipes SI du CHU Rouen qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour relancer au plus vite le système d’information de leur établissement à l’arrêt depuis le 15 novembre au soir [1]. Comment ne pas penser également aux professionnels de santé, privés de leurs outils, dossier patient, prescriptions, résultats d’analyses, prise de commande des repas etc... 

Le stockage des données : un enjeu crucial pour le milieu médical

19 novembre 2019 | Computacenter | Communiqué

Avec ses milliers de patients au quotidien, le monde hospitalier détient des quantités phénoménales de données. Le stockage informatique est donc une priorité pour ces structures et elle s’insère pleinement dans leur stratégie numérique. 

Sécurité numérique et santé au programme des rencontres Cybersécurité à Lyon

29 octobre 2019 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Le tour de France, non pas de la e-santé cette fois-ci, mais de la cybersécurité a fait escale dans le somptueux Hôtel du Département du Rhône, à Lyon, le 24 octobre dernier. Un évènement riche de partages et d’échanges dans un cadre prestigieux, orchestré par une grande dame de la cyber, Madame Bénédicte Pilliet, Présidente du Cyber Cercle.

Comment alerter rapidement le personnel soignant et les ambulances en cas d’urgence ?

18 octobre 2019 | Enovacom | Communiqué

Face à une problématique de réactivité et d’efficacité à la mobilisation d’équipes en situation d’urgence, le CHU Saint Pierre a souhaité moderniser ses équipements afin d’améliorer le quotidien des pompiers et des ambulanciers. Pour ce faire, ils ont fait appel à Enovacom, éditeur de logiciels français dédié à l’échange et au partage sécurisé des données de santé et plus particulièrement à son logiciel Enovacom Surycat.

Le CHU de Limoges optimise sa GED avec les imprimantes d’étiquettes Brother

15 octobre 2019 | Brother | Communiqué

Pour faciliter la gestion et l’archivage liés à la dématérialisation des dossiers médicaux, le centre hospitalier universitaire de Limoges a déployé un système de gestion électronique de documents avec utilisation de QR Codes. L’ergonomie de l’imprimante d’étiquettes QL-820NWB développée par Brother en fait la solution idéale.

Journées e-santé 360, le rapprochement ville-hôpital vu du terrain

15 octobre 2019 | les Journées e-santé 360 | Communiqué

Événement majeur dans le monde de la e-santé, les Journées e-Santé 360 se dérouleront les mardi 5 et mercredi 6 novembre 2019 à Paris dans la cadre prestigieux des Jardins de Saint-Dominique. Ce rendez-vous annuel se concentrera cette année sur les initiatives concrètes d’une approche globale des parcours et de décloisonnement entre la ville et l’hôpital, fil rouge du volet numérique du plan national Ma santé 2022.

ORBIS peut compter sur ses utilisateurs pour contribuer à sa progression

15 octobre 2019 | DSIH, Propos recueillis par Bruno Benque | Actualités

Le DPI ORBIS d'Agfa Healthcare, le plus utilisé en Europe, fait l'objet d'un évolution constante, grâce notamment à une interaction régulière avec ses clients regroupés au sein d'une association dédiée, RESO. Nous avons rencontré Emmanuel Mougeotte, Directeur Général d'Agfa Healthcare, et Ghislain Boisseau, Directeur Country Solution Manager France, qui approuvent cette collaboration favorisant les axes de progrès pour ce DPI.

La CAIH a sélectionné LIFEN pour son marché de dématérialisation des courriers

15 octobre 2019 | Lifen | Communiqué

La centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a annoncé début Octobre avoir sélectionné la société Lifen comme attributaire unique de son marché pour la dématérialisation et l’optimisation des courriers. Permettant ainsi aux 1 100 établissements de santé adhérents à la CAIH d’implanter la solution la plus performante pour la dématérialisation et le traitement postal de leurs courriers médicaux.

Les CHU : fer de lance de l’IA en santé ?

01 octobre 2019 | Me Omar YAHIA et Me Domitille Flageul | Tribune

Prudemment mais sûrement, le Gouvernement s’est emparé de la question en lançant un programme d’investissements d’avenir (PIA), devant permettre de ’’tester sur le terrain, par des applications concrètes, le potentiel l’IA’’(Cf. communiqué de presse commun de la Dinsic et de la DITP). 

Gestion des lits : la solution du MiPih conforme aux exigences du gouvernement

01 octobre 2019 | MiPih | Communiqué

En déplacement au CHU de Poitiers le 9 septembre dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a plébiscité la gestion numérique des lits de l’établissement, qui s’effectue en temps réel pour les urgences. Elle a ainsi déclaré : « Je vais demander à tous les hôpitaux qui ont un service d’urgence de se doter d’un logiciel de management des lits [au sein des cellules informatisées de gestion des lits]. » L’objectif mis en avant par la ministre est de couvrir 50 % des GHT d’ici à 2020.

E-santé 2022 : top départ

17 septembre 2019 | Cédric Cartau | Tribune

N’ayant pas pu être présent à Lille pour le lancement du Tour de France de présentation du programme Ma santé 2022, je me suis rattrapé en visionnant la conférence (ici1) pour vous faire un premier retour à chaud.  

Ransomware : optimiser sa défense (partie II)

10 septembre 2019 | Pascal Sabatier | Tribune

« Tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal. » Tel est le célèbre adage maintes fois vérifié du pessimiste Edward Murphy.

Dématérialisation : 4AXES simplifie les échanges avec les complémentaires

09 septembre 2019 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Depuis 2000, 4AXES développe une offre de dématérialisation des flux entre structures de soins et organismes complémentaires.

Dématérialisation des comptes rendus médicaux

03 septembre 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Lifen est un assistant qui permet d’envoyer 100 % des courriers médicaux sur tous les canaux numériques ou postaux à tous les destinataires (professionnels de santé, patients, établissements). Interview de Guillaume Laguette, directeur marketing de Lifen.

Ransomware : connaitre son ennemi (partie 1)

29 août 2019 | Pascal Sabatier | Tribune

  

Données de santé : anonymat et pseudonymat

09 juillet 2019 | Cédric Cartau | Tribune

À l’occasion de plusieurs discussions professionnelles, j’ai pu me rendre compte de la confusion qui règne autour de ces notions : je vous propose donc une tentative de synthèse. Tentative seulement car ces concepts font appel à plusieurs réglementations (évidemment le RGPD, mais aussi le Code de la santé publique), et, si mes honorables lecteurs détectent une imprécision ou une erreur, je serai ravi de publier un correctif.

Un suivi inédit des accidents vasculaires cérébraux et cardiaques au CHU Dijon-Bourgogne

25 juin 2019 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Diminuer les taux de réhospitalisations non programmées pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les infarctus du myocarde (IDM) par un suivi renforcé des patients la première année tout en expérimentant une rémunération forfaitaire au parcours, tel est le principal objectif de Diva. Ce projet territorial porté par le GHT 21-52 repose sur une plateforme de coordination régionale conçue par l’éditeur Orion Health.

Lifen investit dans la coordination médicale

18 juin 2019 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

Lifen, plateforme de communication médicale permettant aux établissements de santé et aux praticiens libéraux d’échanger des données médicales, vient de boucler un tour de table de 20  millions d’euros. Une manne qui vise à mettre la technologie au service de la coordination médicale. Pourquoi ? Comment ? Entretien avec Franck Le Ouay, CEO de la start-up créée en 2015.

Lifen lève 20 millions d’euros pour mettre la technologie au service de la coordination médicale

13 juin 2019 | LIFEN | Communiqué

Lifen lève 20 millions d’euros pour mettre la technologie au service de la coordination médicale, le tour est mené par Partech, avec Idinvest Partners et Majycc eSanté Invest à ses côtés. Les investisseurs historiques Serena et Daphni ont également participé à la levée de fonds. Grâce à cette levée, Lifen va accélérer le déploiement de sa solution de communication médicale à l'ensemble des établissements publics et privés ainsi qu’aux praticiens libéraux

Un tout nouveau datacenter pour le MiPih

11 juin 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le 5 juin, le MiPih a inauguré ses nouveaux locaux amiénois et surtout un centre d’hébergement de données de santé high-tech de 1 200 mètres carrés, pour un investissement de 5 millions d’euros.

HIT 2019 : rencontres de qualité, partages et projets structurés

28 mai 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Jeudi à 17 heures, le Salon HIT 2019 a fermé ses portes. Cette année encore, les nombreux visiteurs ont eu des échanges riches et constructifs avec les 850 exposants ou à l’occasion des 345 prises de parole. Retour sur les trois jours de l’événement avec quelques exposants du Salon.  

Maincare Solutions à HIT avec son DPI territorial de nouvelle génération

16 mai 2019 | Maincare Solutions | Communiqué

L’heure est au décloisonnement du système de santé. Échanger des données patient en toute sécurité à l’échelle du territoire, c’est la vocation de la nouvelle plateforme multi-établissement Maincare IC. Maincare Solutions vous invite à en découvrir la V9 au salon HIT. Ce rendez-vous annuel de l’innovation des systèmes d’information en santé est aussi l’occasion de participer aux agoras santé de l’éditeur. Une immersion interactive au cœur des établissements de santé déjà engagés avec Maincare Solutions dans leur transformation numérique.

Ambulatoire : Maela sécurise le retour à domicile

07 mai 2019 | DSIH, Propos recueillis par Pierre Derrouch | Actualités

La start-up Maela a développé une plateforme qui sécurise le parcours patient péri-opératoire pour faciliter les retours précoces à domicile. La solution assure un lien permanent à distance avec le patient, l’établissement de soins et l’équipe médicale. Entretien avec Hubert Viot, CEO de Maela.

À la une de DSIH mai : Télémédecine : l’aube d’une nouvelle ère ?

06 mai 2019 | DSIH | Actualités

Le mot « télémédecine » est certainement l’un de ceux que l’on prononce le plus dans les discours sur la santé ces derniers temps. À tel point que l’on pourrait se croire à l’aube d’une nouvelle ère. Effet de mode ? Pas seulement, et ce numéro de DSIH le montre bien. 

Un programme dense pour le Salon HIT 2019

30 avril 2019 | DSIH, Damien Dubois | Actualités

Le Salon HIT se tiendra les 21, 22 et 23 mai prochains au sein de la Paris Healthcare Week à Paris Expo, porte de Versailles, hall 7. Le salon référence de l’IT en santé vous prépare un programme riche et intense.  

EY/CG2 et ALTRAN retenus par le Resah pour la mise en œuvre opérationnelle des schémas directeurs des systèmes d’information

23 avril 2019 | Le Resah | Communiqué

Après avoir déployé avec succès son offre de prestations intellectuelles relative à la conception de schémas directeurs des systèmes d’information (SDSI) auprès plus de 40 GHT entre 2017 et 2018, la centrale d’achat du Resah vient de la compléter avec l’attribution d’un nouveau marché.

Maela réalise une augmentation de capital auprès de Sword

09 avril 2019 | Maela, Julia Hocquart | Communiqué

À Lyon, le 15 mars 2019,le groupe Sword prend une participation minoritaire dans la start-up Maela. Créée fin 2015, Maela offre aux établissements de santé des solutions de suivi médical connectées en mode SaaS, reliées 24h/7j à un plateau infirmier unique et dédiées aux patients.