Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

La cyber en vacances

Cédric Cartau, LUNDI 29 AVRIL 2024

En vacances, votre serviteur tente comme tout un chacun de se changer les idées. Et de ne pas faire de cyber. Mais mon clavier fourche trop vite, mes podcasts me font de l’œil et mes abonnements YouTube déferlent en continu sur les alertes de mon smartphone. Petite revue.

Seconde tentative d’interdiction de Tik Tok aux US, au motif (restez bien assis) que ce réseau chinois siphonnerait les données des utilisateurs et présente un risque pour la sécurité nationale. Le projet de loi prévoit une obligation de rachat par des industriels/entrepreneurs à majorité US. On attend avec intérêt la réaction de la Cour suprême – une première loi du même genre pour ce même réseau s’était fait retoquer sous Trump. Bon, sinon, en matière de conseil pour la protection de la vie privée des utilisateurs, les autorités US peuvent toujours demander à Mark Zuckerberg, un expert du sujet.

L’un des podcasts de Franc-parler du 25 avril dernier est consacré aux verbes impossibles à conjuguer. J’avais initialement pensé à moudre, soudre, coudre et toutes ces joyeusetés que je m’évertuais à éviter dans mes copies de français en terminale, mais il s’agit en réalité de ce que l’on appelle des verbes défectifs. On trouve dans cette catégorie le verbe « issir » (au participe passé « issu »), mais aussi gésir (à la troisième personne du singulier « gît »), pleuvoir, etc.

Sinon, Atos repousse la date limite des offres de reprise. La raison ? Des résultats trimestriels plus mauvais que prévu, qui vont rendre un peu plus compliqué son rachat. Une entreprise fleuron de la tech, dans un domaine ultraporteur (l’IT et surtout la cyber avec sa filiale Eviden), bardée d’ingénieurs et de contrats multiples avec des entreprises de toute taille : si quelqu’un a l’explication de ce naufrage, je suis preneur parce que là, vraiment, je ne vois pas.

Le quart d’heure loisir : la chaîne ChessFinalZero propose des énigmes de mat en deux coups (vous avez bien lu : deux coups). Et je sèche à chaque fois. Ça m’ééééééééénerve grave.

Côté IA par contre, ça tire de partout.
C’est d’abord Numerama qui fait une petite rétrospective de l’évolution des performances du générateur d’images Midjourney. La v6 est encore en bêta, mais l’écart avec la v1 est proprement stupéfiant.
C’est ensuite le youtubeur Cyprien qui alerte sur les dangers de l’IA dans une vidéo[1] visionnée plus de 3 millions de fois, à voir absolument.
Enfin, dans un débat très intéressant sur BFMTV entre Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze, le premier rappelle que des technologies prétendument « de rupture » se sont succédé depuis un siècle, notamment l’acétylène dont on pensait qu’il serait l’unique moyen de s’éclairer au détriment du pétrole. Raté.
Bon, en même temps, quand je vois que des joueurs d’échecs professionnels commencent à se faire battre par une IA, que l’on peut générer une bonne partie des comptes rendus médicaux quasi automatiquement avec une IA et que chaque jour je tombe sur des exemples qui scotchent, on est vraiment en présence d’une technologie de rupture. À mon humble avis.

Pour les séries TV, je ne saurais trop vous suggérer Ripley (si vous aimez les méchants sans foi ni loi, les décors somptueux et les caméras incisives, vous allez être servi) et Fallout (pour son scénario totalement déjanté et imprévisible).

Sinon, côté fin de race, je vous recommande d’aller voir les caractéristiques du SUV U8 de BYD. Bon, il fait plus de 5 mètres de long, 2 de large et près de 3,5 tonnes sur la balance (mais c’est de l’hybride – ouf ! on a eu peur) pour un coût aux environs de 150 000 USD. Mais le top, c’est une option au catalogue : le conducteur appuie sur un bouton et un drone, caméra incluse, sort du toit pour aller faire des repérages plusieurs centaines de mètres vers l’avant, histoire que le conducteur sache ce qu’il va devoir affronter. Authentique.

Une semaine de congés et j’ai une de ces patates moi !


[1] https://youtu.be/KSQEnxZId9Y?si=qrlMyb0nOuRn1D0w 


L'auteur

Responsable Sécurité des systèmes d’information et correspondant Informatique et Libertés au CHU de Nantes, Cédric Cartau est également chargé de cours à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). On lui doit aussi plusieurs ouvrages spécialisés publiés par les Presses de l’EHESP, dont La Sécurité du système d’information des établissements de santé.

 

#sécurité