Vous êtes dans : Accueil > sécurité >

Sécurité2189 documents taggés

Portrait : Maîtriser la e-santé pour insuffler de la confiance aux professionnels de santé et aux patients

20 février 2018 | DSIH, Bruno Benque | Actualités

À l'heure où les technologies de la e-santé et des SIH ont atteint un haut niveau de maturité, les critères de progrès de ce secteur en pleine expansion sont désormais à chercher dans la bonne conduite de projets de parcours de soins, de parcours de vie, dans l'expertise métier au service des usages ou dans l'animation des écosystèmes, où la technologie ne se suffit plus à elle-même.

Nos sites web dans la lunette des assaillants

20 février 2018 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Diffusion de logiciels malveillants, hébergement de pages de phishing, vols d’informations, porte d’entrée dans le système d’information, minage de cryptomonnaies(1)… Les raisons de s’en prendre à nos sites Web ne manquent pas, ainsi que les conséquences désastreuses qui en découlent : atteinte à l’image de l’établissement, perte de confiance de la part des patients, intrusion dans le système d’information, intégrité, disponibilité et confidentialité des données de santé mises à mal, et dans le pire des cas, risques pour la vie des patients. La sécurité de nos sites web n’est donc pas à prendre à la légère.

Intelligence artificielle, une révolution douce à l’hôpital

19 février 2018 | PG Promotion | Communiqué

Depuis les années 2010, l’intelligence artificielle est en plein essor. Les établissements de soins s’emparent du sujet même si les logiciels et robots « intelligents » n’ont, pour l’heure, fait qu’une entrée timide en leur sein. Démonstration, exemples de l’AP-HP et du CHU de Nantes à l’appui.  

MonDocteur et WEDA nouent un partenariat stratégique afin de proposer aux praticiens une solution globale de gestion du parcours de soins

15 février 2018 | MonDocteur & WEDA | Communiqué

MonDocteur, acteur majeur dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne, et WEDA, leader du dossier patient 100% en ligne, annoncent aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique. L’objectif affiché par les deux entreprises est de simplifier le quotidien des professionnels de santé en proposant une intégration totale des deux solutions.

Dossier d’anesthésie : la polyclinique Sainte-Marguerite d’Auxerre privilégie la solution métier

13 février 2018 | DSIH, Pierre Derrouch | Actualités

Lorsque la polyclinique Sainte-Marguerite, à Auxerre, s’est équipée du dossier patient DxCare, en 2012, deux options se sont présentées aux anesthésistes-réanimateurs pour leur dossier d’anesthésie : adopter une brique du dossier patient de l’établissement ou opter pour un logiciel métier. DirectConsult, développé par Lensys, a remporté la faveur des anesthésistes.

Le secteur de la santé représenté lors de la première édition des Scadays

13 février 2018 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Organisée par le CyberCercle (1), sous l’impulsion de sa directrice, Bénédicte Pilliet, la première édition des Scadays s’est déroulée le 8 février dernier, dans un lieu d’exception, l’hôtel de ville de Lyon.

Hébergement des données de santé : pourquoi passer directement à la certification ?

09 février 2018 | ASIP Santé | Communiqué

Une nouvelle procédure de certification pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel sur support numérique va remplacer l’actuelle procédure d’agrément au 1er avril 2018. A ce titre, l’ASIP Santé encourage vivement les candidats qui souhaitent déposer des dossiers HDS à privilégier la procédure de certification plutôt que celle de l’agrément.

Lancement imminent de la certification « Hébergement de données de santé »

06 février 2018 | AFNOR Certification | Communiqué

La certification HDS, reprenant entièrement les exigences de la norme ISO 27001, est sur le point d’entrer en application, mettant un terme à la procédure d’agrément HDS. Une certification par étapes est dès à présent possible.

À Marseille, l’Hôpital européen fait parler les médecins

06 février 2018 | Nuance | Communiqué

La reconnaissance vocale au curseur de Nuance équipe les praticiens de l’Hôpital européen de Marseille pour permettre une meilleure tenue du DPI, produire les lettres de liaison à J-0 et aider l’établissement à absorber la croissance de son activité, de plus de 45 % depuis son ouverture en 2013. Choix stratégique pour la DSI de l’hôpital, Dragon Medical Direct de Nuance a déjà permis des gains d’efficience, notamment dans le service des urgences, qui a gagné 25 % en temps de prise en charge des patients.

Les deux solutions d’ITrust labellisées France Cybersecurity

06 février 2018 | DSIH, Marie-Valentine Bellanger | Actualités

ITrust et ses experts en cybersécurité se voient récompensés de leurs travaux, les deux solutions innovantes IKare et Reveelium étant labellisées France Cybersecurity ! C’est à l’occasion du Forum international de la cybersécurité 2018 (1) qui s’est tenu à Lille que le Comité France Cybersecurity a remis ce 25 janvier, sous la présidence du secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, le label France Cybersecurity (2) à ITrust pour sa solution Reveelium, l’application IKare ayant été distinguée en octobre 2015.

Orange Business Services renforce son leadership dans le domaine de la e-santé avec l’acquisition d’Enovacom

02 février 2018 | Orange Business Services | Communiqué

Orange Business Services vient de signer un accord en vue de l’acquisition de la société Enovacom, acteur de référence dans la e-santé. Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Orange Healthcare, sa filiale santé, d’être le partenaire majeur de la transformation digitale des établissements et des acteurs de santé en France et à l’international.

Le RGPD et l’IA

30 janvier 2018 | Cédric Cartau | Tribune

Dans un article récent(1), le Dr Laurent Alexandre s’interroge sur le frein que peuvent représenter les réglementations européennes dans la course mondiale de l’économie des data. Ce n’est pas la première fois qu’il développe ce thème, puisqu’on le trouve déjà dans son ouvrage La Mort de la mort(2) concernant la génétique.  

Notre confiance dans le « chiffrement » remise en question

30 janvier 2018 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

La sécurité, dans le secteur du numérique, ou plutôt, le sentiment de sécurité que nous pouvons ressentir, repose avant tout sur la confiance que nous accordons aux différentes technologies que nous utilisons. Le matériel, tout d’abord, et les récentes vulnérabilités Meltdown et Spectre(1), nous prouvent encore une fois, qu’il s’agit d’un paramètre non négligeable, puis les systèmes d’exploitation, fonctionnant en mode « boîte noir », pour une majorité des serveurs, terminaux et autres dispositifs médicaux équipant nos établissements de santé, pour finir avec les applicatifs, qui là encore, ne présentent que rarement le code « qu’ils ont dans le ventre ».

Concentration du secteur biomédical : SynAApS assure la sécurité des données des laboratoires

29 janvier 2018 | Ciril GROUP | Communiqué

SynAApS, hébergeur Cloud certifié Sécurité (ISO 27001:2013) et agréé Santé (HADS), s’entoure de partenaires de confiance pour offrir aux laboratoires biomédicaux une solution d’hébergement complète, hautement sécurisée et sur mesure.

Inondations : Les données aussi

29 janvier 2018 | Thierry Dumoulin | Tribune

Il n’y a pas que les fleuves et les rivières qui débordent en ces temps diluviens. Nos espaces disques aussi peinent à contenir la pluie ininterrompue des données numériques.

L’internet sans fil et sans onde radio adopté en hôpital

29 janvier 2018 | Oledcomm | Communiqué

LiFiCare d'Oledcomm, une lampe LiFi pour une connexion Internet sans fil et sans ondes radio, a été choisie pour équiper le Centre Hospitalier de Perpignan et sera présentée au salon Arab Health de Dubaï du 29 janvier au 1er février.

Télémédecine : 100 projets référencés sur HubTelemed.eu

25 janvier 2018 | Agir pour la Télémédecine | Communiqué

La plateforme HubTelemed, portée par l’association Agir pour la Télémédecine, vient d’atteindre les 100 projets référencés. Lancé en mai 2017, le site HubTelemed.eu a pour ambition de fédérer tous les porteurs de projets de télémédecine et de permettre le partage d’expériences et de bonnes pratiques. La pertinence de la plateforme a été reconnue par l’obtention de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « e-Santé » de la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’Estonie en vedette au Congrès national SSI Santé 2018 de l’Apssis

23 janvier 2018 | DSIH, Marie-Valentine Bellanger | Actualités

Le 6e Congrès national de la sécurité des SI de santé se déroulera au Mans les 3, 4 et 5 avril 2018 et réunira 150 professionnels de la SSI Santé pour un marathon de 24 heures de conférences et de tables rondes ainsi que 12 heures de networking. Il est « organisé » avec les objectifs habituels assignés à l’événement : densité, qualité et liberté de ton. Le congrès est complet, et l’association a fermé les inscriptions le 10 janvier, signe de l’intérêt suscité par le sujet et du succès croissant de l’événement.

La santé : secteur privilégié des mercenaires du clavier ?

23 janvier 2018 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Cette nouvelle année semble, comme la précédente, bien commencer.Demandes de rançon, fuites de données, ventes de données, menaces pour la vie des patients, les exemples d’incidents ne manquent pas, en particulier outre-Atlantique, mais aussi en Europe [1].Selon le rapport de l’éditeur de solutions de sécurité Vectra, le secteur de la santé a été le plus attaqué au premier trimestre 2017 [2].

Panorama de la Cybercriminalité - Année 2017

22 janvier 2018 | Le CLUSIF | Communiqué

Le Panorama annuel de la Cybercriminalité du CLUSIF a été dévoilé le 18 janvier 2018. Au cours de cette conférence, les experts du groupe de travail ont présenté un bilan en matière de cybercriminalité mais également en matière d'événements sociétaux en relation avec la sécurité de l'information. Plusieurs thématiques ont été balayées : les attaques destructives, les attaques via des tierces parties, la gestion de crise et ses limites, les vecteurs d'attaques innovants, les enjeux géopolitiques, notamment l'influence sur les élections, les rançons, le Bitcoin, le Darknet. Ce groupe de travail réunit des experts adhérents du CLUSIF mais aussi invités experts.

L’agrément HDS de Claranet e-Santé renouvelé pour la 3ème fois

16 janvier 2018 | Claranet e-Santé | Communiqué

Claranet e-Santé a renouvelé son agrément Hébergeur de Données de Santé (HDS) pour la 3ème fois par décision du Ministère de la Santé. Cette étape finalise et officialise la transmission d'agrément de Grita vers Claranet suite à la fusion des deux entités juridiques, opérée en décembre 2016. La société Grita était l’un des premiers infogéreurs français à obtenir l’agrément en 2010. Elle s’est rapprochée de Claranet pour devenir Claranet e-Santé.

2018, l’an 1 de l’expansion de la télémédecine en France ?

15 janvier 2018 | PG Promotion | Communiqué

Officiellement reconnue dans le droit français depuis 2009 et mise en œuvre sous la forme d’expérimentations de terrain, la télémédecine demeure encore aujourd’hui une pratique marginale parmi les professionnels de santé. Pour remédier à cette situation, le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure, en ville mais aussi à l’hôpital.

Faille processeurs Intel, AMD et ARM pas seulement une question de sécurité

15 janvier 2018 | Thierry Dumoulin | Tribune

Le bug de protection mémoire révélé la semaine dernière a mis immédiatement en alerte tous les RSSI de la planète. Cependant, l’impact de cette faille dépasse le champ de la sécurité et est de nature à entamer profondément la confiance dans le numérique.

Quatre jours de sensibilisation pluriprofessionnelle à la sécurité informatique aux centres hospitaliers de Saintonge et de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime)

15 janvier 2018 | Cabinet Vincent Trély Consultants | Communiqué

Dans le cadre professionnel, les technologies numériques et le partage des données ou des informations constituent une réalité. Leur bon usage et leur sécurisation sont primordiaux. Comme en 2016, les établissements hospitaliers de Saintonge(1) et de Saint-Jean-d’Angély(2) se sont mobilisés pour répondre aux besoins de formation aux bons usages des technologies numériques dans le respect du secret professionnel qui en découle et améliorer ainsi la sécurité de leur système informatique. Les professionnels saintongeais et angériens (personnel médical, non médical et représentants des usagers) ont été conviés à une session de sensibilisation sur le sujet.

En quoi WPA3 va renforcer la sécurité de nos réseaux Wifi ?

11 janvier 2018 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

À l’occasion du CES de Las Vegas, le salon international de l’innovation dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies, qui se déroule cette semaine, la Wi-Fi Alliance® a annoncé l’arrivée de la norme WPA3, implémentée dès cette année, elle viendra remplacer WPA2 (1).

La sécurité du système d’information des établissements de santé, Seconde édition

09 janvier 2018 | DSIH | Actualités

À travers cette deuxième édition, Cédric Cartau détaille tour à tour les aspects techniques, organisationnels, juridiques et financiers, et commente les évolutions récentes (déferlement des cryptovirus, enjeux « Hôpital numérique » et certification des comptes...).

Digital ou numérique, la fin d’une polémique ?

08 janvier 2018 | Thierry Dumoulin | Tribune

Le GCS UniHA vient de renommer sa filière NTIC en filière Santé digitale et numérique. Cette initiative est de nature à réconcilier les tenants du parler vrai et ceux du parler bien.

Y a du sport au village des RSSI

08 janvier 2018 | Cédric Cartau | Tribune

Là tout de même, j’avoue que de mémoire de Cédric on n’avait pas connu un tel début d’année, un vrai feu d’artifice. Je vous laisse juge.

La SNS prône « les usages du numérique en santé pour abolir les distances »

02 janvier 2018 | DSIH,@lehalle | Actualités

Le décret « portant définition de la stratégie nationale de santé » (SNS) sur la période 2018-2022 est paru au JO du 31 décembre (1). Il rappelle les quatre axes privilégiés par le gouvernement : mettre en place une politique de promotion incluant la prévention, lutter contre les inégalités d’accès, garantir qualité, sécurité et pertinence des prises en charge, innover pour transformer notre système de santé.

C’est le jour des bonnes résolutions

02 janvier 2018 | Cédric Cartau | Tribune

Traditionnellement, le premier article de l’année est dédié à la fois au bilan de l’année passée et aux bonnes résolutions de l’année à venir.

Le CNRFID devient Connectwave et accompagne les mutations vers l’IoT

21 décembre 2017 | Connectwave | Communiqué

Après 9 ans d’expertise dans la RFID et le sans contact, le Centre National RFID devient Connectwave et adresse désormais l’ensemble des technologies de l’IoT. Journée Open innovation, aide au déploiement de projets IoT, prototypage d’objets connectés…autant de nouvelles offres d’accompagnement que Connectwave propose à l’ensemble des acteurs en pleine transformation digitale !

3ème Colloque SSI Santé du ministère (Partie 3)

19 décembre 2017 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Succédant à la sensibilisation(1) et au RGPD(2), le troisième thème abordé lors de ce colloque SSI co-organisé par la DGOS, la DSSIS, le service du HFDS et l’ASIP Santé, fut la mise en œuvre des démarches nationales de prévention des incidents SSI.  

Agnès Buzyn rêve de simplification

19 décembre 2017 | DSIH,@lehalle | Actualités

« La fracture territoriale n’a jamais été aussi forte, c’est une urgence immense », a déploré Agnès Buzyn lors des Contrepoints de la santé, le 15 décembre dernier.

INFINITY, la nouvelle messagerie instantanée sécurisée MiPih/BOTdesign

18 décembre 2017 | DSIH, Par Damien Dubois | Actualités

Lors des 6es Journées du MiPih, Le MiPih et BOTdesign ont présenté INFINITY, la nouvelle messagerie instantanée sécurisée au service des patients et des professionnels de santé.

AlarmTILT® pour la sécurité des hôpitaux en France et en Europe

14 décembre 2017 | AlarmTILT | Communiqué

La cybersécurité devient un véritable casse-tête pour les hôpitaux et établissements de santé. L’importance du système informatique, ainsi que la sensibilité des données stockées, oblige les RSI hospitaliers à se prémunir pour faire face à toutes les menaces.

Le plan de sécurisation d’établissement en pratique

12 décembre 2017 | DSIH | Actualités

Enovacom a organisé le 30 novembre dernier, dans le cadre du congrès du MiPih, un atelier à caractère pédagogique sur la base des solutions Surycat qui facilitent l’organisation de la sécurisation des établissements de santé en cas d’alerte et la prévention des intrusions au sein du système d’information.

RGPD, et alors ? Une synthèse positive et non alarmiste à l’usage des établissements de santé

12 décembre 2017 | Vincent Trély | Tribune

Depuis quelques mois, le sujet « RGPD » sature la bande passante des canaux d’information des DSI et des RSSI de santé. Son application en mai 2018 (c’est bientôt), ses 99 articles et 173 considérants (c’est épais), les montants des amendes pour non-conformité (élevés) et l’ampleur du travail estimé (important) font partie des sources d’angoisse générées.

Taguer les postes à risques

11 décembre 2017 | DSIH, Propos recueillis par Valentine Bellanger | Actualités

Le RGPD est partout. En véritable star, il a sa page Wikipédia et son compte Twitter. Applicable à compter du 25 mai 2018 dans les 28 pays de l’Union européenne, il alimente les discussions et fait couler beaucoup d’encre. Il a ses fervents défenseurs et ses détracteurs. DPO, Privacy by Design, sanctions… ses obligations et son cadre strict inquiètent souvent les structures. Les études semblent démontrer que peu d’entre elles seront prêtes en mai 2018. Pourtant, des mesures existent. Entretien avec Marion Godefroy, Marketing and Communication Manager chez ITrust.

Certification des LAP : on efface tout et on recommence ?!

11 décembre 2017 | Par Me Omar Yahia | Tribune

On nous aurait menti ?! C’est un véritable séisme qui secoue le milieu des éditeurs des logiciels d’aide à la prescription.

Le Palais idéal du Facteur Cheval…

11 décembre 2017 | Michaël De Block | Tribune

Certains d’entre vous ont peut-être déjà eu l’occasion de visiter cet édifice incroyable, situé à Hauterives dans la Drôme : le Palais idéal de Ferdinand Cheval (1). Inclassable et mélangeant des thématiques aussi variées qu’improbables (église gothique, manoir féodal, temple hindou, mosquée, etc.), il est l’œuvre d’une vie et défie encore aujourd’hui les lois de la construction, au point que les experts continuent de s’interroger sur la manière dont certaines pièces ont été assemblées pour réussir à tenir ainsi…

Certification hébergement données de santé : un nouveau modèle pour les infogéreurs

08 décembre 2017 | Par Christophe Jodry, Claranet e-Santé | Tribune

En 2018, le processus d’agrément des hébergeurs de données de santé va évoluer vers une certification basée sur les normes ISO. Ce passage d’un agrément basé sur un dossier déclaratif, à une certification basée sur un audit sur site, va bouleverser la manière de travailler d’un certain nombre d’HADS (Hébergeurs Agréés de Données de Santé). Une partie d’entre eux vont voir leur métier modifié au-delà de ce changement de procédure.

Engagé dans une stratégie de croissance, Agfa Healthcare France annonce le recrutement de plus de vingt personnes pour étoffer ses équipes

07 décembre 2017 | DSIH, Par Bruno Benque | Actualités

Agfa Healthcare, leader européen des systèmes d'information en Santé, renforce ses équipes françaises. 

3ème Colloque SSI Santé du ministère (Partie 1)

05 décembre 2017 | Charles Blanc-Rolin | Tribune

Tout comme le congrès national de la sécurité des SI de santé organisé par l’APSSIS dans cette très belle ville qu’est Le Mans, le colloque SSI Santé du 14 avenue Duquesne à Paris est devenu un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour tous les acteurs du secteur.  

Fidélité aux principes fondateurs de notre Loi Informatique et libertés

04 décembre 2017 | Me Marguerite Brac de La Perrière | Tribune

Le règlement général sur la protection des données[(1) (RGPD), entré en vigueur le 27 avril 2016, sera applicable le 25 mai 2018.    

SSI Santé : de la pédagogie et de l’anticipation

04 décembre 2017 | Philippe Tourron | Actualités

Le Congrès national de la sécurité des SI de Santé (#CNSSIS2018) se tiendra les 3, 4 et 5 avril 2018 au Mans. L’un des fils conducteurs de cette 6e édition : la cyberinsécurité gérée sur le terrain. Focus sur la conférence « La pédagogie de la crise SSI : une réponse agile aux menaces sur les systèmes de santé », délivrée par Philippe Tourron, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) à la Direction des services numériques de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Création du Groupement d’intérêt public « e-santé Occitanie »

01 décembre 2017 | E-santé Occitanie | Communiqué

Un Groupement d’intérêt public « e-santé Occitanie » vient d’être créé au service de l’ensemble des acteurs de la santé de la région. Il succède aux deux groupements de coopération sanitaire « Télésanté Midi-Pyrénées » et « e-santé Languedoc-Roussillon ».

Passer le cap du RGPD grâce à la certification

28 novembre 2017 | AFNOR Certification | Communiqué

Le Règlement européen sur la protection des données personnelles est indiscutablement l’enjeu de conformité de l’année 2018 : la certification AFAQ Protection des données personnelles sera un outil pour pérenniser cette conformité.

DPO : Quel profil pour quel positionnement ?

28 novembre 2017 | Par Me Omar Yahia | Tribune

On me pose souvent la question de savoir quel doit être le profil et le positionnement du DPO dans les établissements de santé. Mon premier réflexe consiste à réaliser une sorte de benchmarking entre les différentes formations « offertes » pour construire le futur DPO. Ainsi et par exemple, le CNAM propose un certificat de spécialisation Délégué à la protection des données. Les facultés ne sont en reste, avec un diplôme d’université DPO (Paris II Panthéon Assas, Paris Nanterre, etc.).

Les exploitants : gardiens du temple du numérique

28 novembre 2017 | Thierry Dumoulin | Tribune

Longtemps relégués à d’obscures fonctions de backoffice, les exploitants voient leur mission revenir au premier plan car c’est à eux d’assurer la qualité de service nécessaire au support numérique des processus métier de l’hôpital. Mais leur tâche est difficile dans la mêlée de la transformation numérique.

GHT : le projet de SSO est-il une priorité dans la convergence SI ?

27 novembre 2017 | Cédric Cartau | Tribune

Ça y est, pas mal de GHT ont déjà démarré les travaux de convergence de leur SI… Bon, OK, je reformule, pas mal de GHT ont déjà démarré les travaux de réflexion sur ce qui va devoir converger ou pas, et dans quel ordre. Bon, OK, OK, je reformule encore : pas mal de GHT ont commencé les réunions des DSI, ça vous va ?