Vous êtes dans : Accueil > engineering >

Engineering156 documents taggés

CHU de Nimes : DMI et PHARMAcie : un circuit complet

25 octobre 2012 | DSIH | Actualités

Avec un circuit opérationnel à 100% sur tous les implants depuis 2010 sur le CHU de Nîmes, le logiciel de gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur et du circuit du médicament Pharma de Computer Engineering répond pleinement aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Avec plus de 10 000 DMI implantés au CHU de Nîmes en 6 mois, pour Delphine Bourin (Pharmacien  et Praticien Hospitalier au CHU de Nîmes) : « un outil gérant le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables est indispensable ». Vision en temps réel des stocks, simplification des inventaires, traçabilité totale de la réception dans l’établissement à la pose au patient, allègement des tâches administratives (Fichcomp), les avantages tant sur le plan de fiabilité, de la rapidité que de la sécurité sont nombreux.

Informatisation du circuit du médicament en UCSA: l’exemple de Bourg-en-Bresse

23 octobre 2012 | DSIH | Actualités

Avec une capacité d’accueil de 690 détenus, le centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse a ouvert en 2010 et utilise depuis maintenant 2 ans l’outil Pharma de Computer Engineering. La mission des Unités de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA) est " d'assurer aux personnes détenues une qualité et une continuité des soins équivalente à celles offertes à la population générale" (DGOS) : consultation, soin mais aussi dispensation des médicaments. Toutefois, le circuit du médicament a, dans les UCSA, de nombreuses spécificités par rapport à un service de soin dit « classique » : prise en charge d’un grand nombre de patients aux pathologies diverses, contrôles réguliers des différentes instances, gestion des fréquents mouvements de patients à travers les différentes unités carcérales, vigilance quant à la pratique du mésusage des traitements… 

Circuit du médicament: Quand la robotique se met au service du patient

17 mai 2012 | DSIH | Actualités

 Au Centre hospitalier d’Annecy, l’informatisation du circuit du médicament ne fait plus état de projet mais est bel et bien une réalité. Cet établissement, précurseur dans le domaine, a mené depuis cinq ans de nombreux travaux autour de cette problématique et a depuis confié à Computer engineering, et notamment à son logiciel Pharma, la gestion du circuit du médicament au sein de ses établissements.

APRÈS « LE TRIPLE A », SURVEILLONS LE « TRIPLE R » !

17 janvier 2012 | dsih | Actualités

Si sur le volet économique les trois lettres « AAA » sont désormais familières auprès de nos concitoyens, en matière de sécurité sanitaire le « Triple R » pourrait occuper durablement la scène médiatique.R pour Risque. L’actualité s’est en effet largement faite l’écho des risques encourus avec le médicament, en dévoilant le drame qui a frappé des milliers de patients en 2011. Les feux des projecteurs se sont ensuite déplacés sur le risque lié aux dispositifs médicaux, avec le récent scandale soulevé par les prothèses mammaires défectueuses. Un troisième risque, bien identifié, porte sur la qualité des données de santé gérées par les logiciels spécialisés.

Computer Engineering optimise la traçabilité

24 novembre 2011 | DSIH | Actualités

Dix huit ans après le lancement des applications Bloc et Stérilisation, Computer Engineering répond toujours plus aux besoins des établissements de santé. Après la gestion du planning des salles opératoires et le suivi des stocks de produits consommables du bloc opératoire, les évolutions actuelles concernent la traçabilité des dispositifs médicaux implantables et la traçabilité des produits et instruments stérilisés dans l’établissement.

Pharma un outil adapté pour le circuit du médicament

30 octobre 2011 | DSIH | Actualités

Dans le cadre du Contrat de Bon Usage du médicament, les centres hospitaliers cherchent des solutions pour sécuriser le circuit du mé- dicament, de la prescription à l’administration. DSIH a choisi de décrypter la solution Pharma de la société Computer Engineering, à travers l’expérience du Docteur Anne Linder, pharmacien au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et chef de projet Pharma. Elle a piloté l’informatisation du circuit du médicament sur l’ensemble du Centre Hospitalier.