Vous êtes dans : Accueil > données de santé >

Données de santé977 documents taggés

« Agir pour bâtir une sécurité durable des SI de Santé » Le Congrès du Mans 2012 en ligne !

21 janvier 2013 | DSIH | Actualités

20 heures de conférences et de débats : présentations et vidéos sur le site de l’APSSIS La Seconde édition du Congrès National de la Sécurité des SI de Santé s’est tenue au Mans, du 4 au 6 décembre 2012, accueillant près de 150 professionnels. 19 Conférences, 2 Tables Rondes et des échanges vifs et fructueux ont rythmé 24 heures de réflexion sur les 3 thématiques : « Après la crise économique, une crise technologique ? », « Quels modèles technologiques de sécurisation ? » et « Organisation et riposte du système de Santé français ». L’Assemblée Générale de l’Association du mardi 4 décembre a entériné les statuts de l’APSSIS, la création du Conseil d’Administration ainsi que la mise en place de 3 Commissions de réflexion : sécurité et télémédecine, gestion et avenir des données de santé, benchmarking international SSI Santé. 

Un an après la publication du nouveau guide de comptabilité analytique hospitalière : quel bilan pour PMSIpilot ?

26 décembre 2012 | DSIH | Actualités

Selon le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, « La mise en place de la tarification à l’activité (T2A), mais aussi l’implication de plus en plus forte des médecins dans la gestion des établissements, engendrent un besoin accru d’indicateurs de gestion pertinents à destination des chefs de pôle et des directions d’établissements. En cela, la mise en place d’une comptabilité analytique hospitalière fiable est un moyen d’y répondre. » Le guide de la comptabilité analytique décrit les différents outils disponibles et définit le cadre méthodologique applicable aux hôpitaux. S’adressant à tous les acteurs hospitaliers impliqués dans une gestion performante, il énonce les règles et les méthodes qui permettent de calculer des coûts, des ratios, des indicateurs.Fin 2011, la mise en ligne du tome 1 a défini le cadre analytique commun auquel tous les établissements doivent se conformer à compter du 1er janvier 2012.

La politique générale de sécurité des SIS prend (enfin) forme

07 décembre 2012 | DSIH | Actualités

Remise en chantier, il y a plus d’un an, l’élaboration d’une politique générale de sécurité pour les systèmes d’information de santé va pouvoir se concrétiser avec les premières publications. La page web « PGSSI » du site de l’ASIP Santé était en effet restée vierge (image ci-contre) depuis l’annonce, par le secrétariat général des ministères des Affaires sociales, de la formalisation de cette politique attendue de longue date.

Les Français, l'e-administration, l'enregistrement de données personnelles en ligne et l'Open Data

04 décembre 2012 | DSIH | Actualités

Une première étude menée en septembre 2011 par FairWarning Inc., le leader des solutions de protection des données de santé à caractère personnel par la traçabilité des accès aux applications cliniques et médicales montre que 54,4 % des patients français indiquent ne pas avoir communiqué d’informations aux soignants par crainte d’atteinte à la vie privée. 

Sigma obtient l’agrément d’hébergeur de données de santé

19 novembre 2012 | DSIH | Actualités

Le groupe Sigma, expert en édition de logiciels, conseil, intégration, et infogérance, annonce l’obtention de l’agrément d’hébergeur de données de santé à caractère personnel pour son activité d’infogérance. Sigma voit son expertise d’hébergeur dans le domaine de la santé reconnue et confirme son positionnement parmi les leaders français de l’infogérance.

H2AD dans le Top 20 des solutions intégrées de télésanté diffusées dans le monde

15 novembre 2012 | DSIH | Actualités

 Selon les analystes de Berg Insight, à la fin de l’année 2011, 2,2 millions de patients étaient utilisateurs de dispositifs médicaux connectés pour le suivi de leur état de santé à domicile. L’étude du marché mondial par la société de Business intelligence spécialisée dans l’industrie des télécoms montre que les systèmes de monitoring en santé vont croître de 18% d’ici à 2016 et que le nombre de dispositifs communicants augmentera de 34,6%.

Le groupe Sigma, partenaire du Carrefour de la Télésanté 2012

16 octobre 2012 | DSIH | Actualités

Le groupe Sigma spécialisé dans l'édition de logiciels, le conseil, l'intégration et l'infogérance, est partenaire du Carrefour de la Télésanté qui se déroule le jeudi 18 octobre à Paris (hémicycle du Palais d'Iéna). Cette journée sera dédiée à l'économie de la télésanté, problématiques actuelles en France.

L'Imprimerie Nationale fabriquera désormais la CPS.

08 octobre 2012 | DSIH | Actualités

  La Carte de Professionnel de Santé est réglementairement l'outil incontournable pour l'accès aux données de santé à caractère personnel. Elle est désormais indispensable aux personnels médicaux et paramédicaux s'ils veulent consulter ou partager les informations médicales de leurs patients.

Le DMP égratigné

30 août 2012 | DSIH | Actualités

 Coût, retard, défaillance, problématique de confidentialité et de sécurisation des données… le DMP fait encore parler de lui. En 6 ans (2005-2011), la mise en œuvre du DMP a couté 210 millions d’euros pour un résultat qui n’est pas à la hauteur des espérances. Si l’Asip Santé prévoyait l’ouverture d’un million de dossier en 2013, à ce jour, seuls 190 000 sont ouverts… 

Réaction à l’information publiée par l’Est Eclair du 20 juin 2012, relayée par TIC santé concernant le piratage de données médicales

22 juin 2012 | DSIH | Actualités

Dans un entretien accordé à DSIH, Le Président de l’APSSIS (Association pour la Promotion de la Sécurité des SI de Santé), qui tiendra son second Congrès National au Mans du 4 au 6 décembre (www.apssis.com) réagit à la diffusion de 375 dossiers médicaux sur Internet.

La reconnaissance vocale de Nuance disponible dans le dossier patient informatisé SILLAGE édité par le SIB

17 mai 2012 | DSIH | Actualités

Nuance Communications, Inc. et le Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB) annoncent la disponibilité de la reconnaissance vocale de Nuance dans le  progiciel de santé SILLAGE du SIB, suite à l’accord de partenariat précédemment signé. Après la dictée numérique, c’est désormais la reconnaissance vocale qui devient ainsi accessible aux 40 établissements de santé utilisateurs de SILLAGE, ainsi qu’à tous ses futurs utilisateurs.


L'ASIP Santé fera appel à des solutions open source pour son service de messagerie sécurisée pour les professionnels de santé

10 mai 2012 | DSIH | Actualités

Paris, le 10 mai 2012 • La mise à disposition d'une messagerie sécurisée pour les professionnels de santé constitue une priorité des pouvoirs publics. • Elle répond à un besoin exprimé par les professionnels de santé de pouvoir échanger des informations et mieux se coordonner dans la prise en charge de leurs patients en toute sécurité.

FAUT-IL NATIONALISER L’INFORMATIQUE DE SANTÉ ?

27 avril 2012 | DSIH | Actualités

A l’heure où en France tous les clignotants industriels sont au rouge vif - au nombre desquels ceux des systèmes d’information de santé – l’hypothèse d’une nationalisation de ces SIS peut sembler iconoclaste. Au point où nous en sommes, dans sa « Lettre ouverte au futur Président de la République » que vient d’adresser LESISS aux deux candidats finalistes, c’est l’une des alternatives évoquées.

Le second Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (le CNSSIS 2.0), aura lieu au Mans, les 3, 4, 5 et 6 décembre

26 avril 2012 | DSIH | Actualités

Les débats, animés par Dominique LEHALLE, Journaliste spécialisée e-santé, se tiendront sur 3 jours, à la Cité Plantagenêt du Mans.19 conférences, 2 tables rondes, 6 moments d’échanges privilégiés et 2 dîners thématiques offriront aux Congressistes 2012 un circuit riche et dense.

Confidentialité des données de santé : foison ou jachère ?

18 avril 2012 | DSIH | Actualités

Philippe Stoppa de FairWarning fait un état des lieux de l’application du cadre réglementaire en France en matière de confidentialité des données de santé à caractère personnel.D’un coté le citoyen, patient à ses heures, souhaite que ses données médicales se trouvent bien en lieu sûr et le suivent partout si nécessaire pour optimiser les soins prodigués, de l’autre le médecin qui a besoin d’accéder immédiatement aux informations de son patient et se préoccupe surtout de la fiabilité et de celles-ci.

La Loire prend une longueur d’avance dans la révolution de l’e-santé

03 avril 2012 | DSIH | Actualités

Les projets de partage via Internet des informations et des examens médicaux mobilisent dans toute la France et pour les prochaines années le monde de la santé et de l’assurance maladie. C’est dans la Loire que se joue aujourd’hui cette révolution des usages, avec la première plateforme mutualisée d'échange de dossiers d'imagerie médicale à l’échelle d'un territoire de santé. Désormais opérationnel, le projet est né de la collaboration exemplaire entre tous les acteurs économiques, politiques, technologiques et de santé de la Loire. Il affiche aujourd’hui son ambition : être le coffre-fort de ce type de données pour toute la région Rhône-Alpes, mais aussi servir de base à la révolution des usages médicaux qu’offrent les moyens numériques actuels.

E-SANTÉ : LA FRANCE CONFORTE SON RETARD

21 mars 2012 | DSIH | Actualités

 Dans le domaine de la e-santé la France affiche un tel retard qu’il ne semble même plus être utile d’éviter, après les prochaines élections, une énième remise à plat des rares projets péniblement en cours ou prévus. Et si les systèmes d’information s’invitent dans la campagne, c’est sous leur plus mauvais angle. 

PHARMAGEST INTERACTIVE ANNONCE LE LANCEMENT DE SON PÔLE E-SANTÉ

13 mars 2012 | DSIH | Actualités


LES CROISSANCES EXTERNES RÉCENTES DE PHARMAGEST INTERACTIVE - DIATELIC (FILIALE SPÉCIALISÉE DANS L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LES SYSTÈMES EXPERTS PRÉDICTIFS DE L'ÉVOLUTION DE L'ÉTAT DE SANTÉ DES PATIENTS) ET DOMEDIC EUROPE (PILULIER INTELLIGENT « DO-PILL SECURE(TM) ») ONT ÉTÉ REGROUPÉES SOUS UNE NOUVELLE DIRECTION E-SANTÉ. CETTE NOUVELLE ACTIVITÉ QUI, PAR AILLEURS, EST STRUCTURELLEMENT RENFORCÉE GRÂCE À L'OBTENTION EN JANVIER 2012, PAR PHARMAGEST INTERACTIVE, DE L'AGRÉMENT D'HÉBERGEUR DE DONNÉES DE SANTÉ À CARACTÈRE PERSONNEL ATTRIBUÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ, SERA DIRIGÉE PAR UN SPÉCIALISTE DE L'E-SANTÉ : THIERRY ALLIOTTE.

Hébergeurs de données de santé: Seulement 30 candidats agréés en 4 ans

01 mars 2012 | DSIH | Actualités

Plus de 40% des demandes d’agrément en qualité d’hébergeur de données de santé à caractère personnel déposées depuis juin 2009 ont été rejetées, rapporte l’agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé). Sur les 81 dossiers déposés auprès de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) et du Comité d’agrément des hébergeurs (CAH), 30 ont été agréés "à ce jour", indique l’Asip santé dans un article publié le 15 février suite au séminaire de l’association de directeurs en radiologie organisé le 20 janvier par l’Association nationale des Directeurs en imagerie médicale (ANDIM). 

FairWarning organise un webinar consacré aux nouveaux enjeux liés au respect de la confidentialité des données personnelles de santé des patients

29 février 2012 | DSIH | Actualités

Paris, le 27 février 2012 – FairWarning, Inc., le leader des solutions de protection des données de santé à caractère personnel par la traçabilité des accès aux applications cliniques et médicales, annonce l’organisation d’un webinar le lundi 12 mars durant lequel s’exprimera Vincent Regnault, responsable des systèmes d’information et correspondant Informatique et Libertés du Centre Hospitalier de Fécamp. Il abordera principalement les avantages qui découlent de la mise en place de solutions logicielles FairWarning®, garantes du respect de la vie privée des patients.

28-29 février : un colloque à suivre de près

09 février 2012 | DSIH | Actualités

    Pour dynamiser la nécessaire et épineuse révolution du numérique, le ministère de l'Industrie organise les 28 et 29 février prochains*, un colloque intitulé «Industries du numérique de la Santé». Ce rendez-vous s'inscrit dans la dynamique du Cercle des décideurs numérique et Santé dont le travail se poursuit tout au long de l'année autour de 3 axes stratégiques : données de santé, pratiques et usages, invstissements et filière économique.

MEDI PARTENAIRES choisit CHEOPS TECHNOLOGY pour centraliser les données de ses 24 cliniques

04 janvier 2012 | DSIH | Actualités

24 cliniques disposent désormais d’une même infrastructure informatique souple, sécurisée et évolutive afin de centraliser leurs données et les sauvegarder.

Interop’Santé renforce ses moyens opérationnels au service de l’interopérabilité des systèmes d’information de santé

21 novembre 2011 | DSIH | Actualités

Paris, le 21 novembre 2011 Interop’Santé, association fédérant les acteurs de la modernisation et de la standardisation des systèmes d’information de santé, annonce la nomination d’Isabelle Gibaud et de Jean-Charles Dron aux postes de chargé de mission. Ces deux nominations viennent renforcer la capacité de production de l’association et, en particulier, son aptitude à mener à bien des travaux d’expertise opérationnels.

6ème Université des Correspondants Informatique et Liberté

20 octobre 2011 | DSIH | Actualités

Le 27 janvier 2012 se tiendra à Paris la 6ème Université des Correspondants Informatique et Liberté Voici quelques thèmes qui seront traités lors de cette journée : Anonymat versus anonymisation des données de santé : mythe ou réalité ? Biométrie : L’expérimentation du Centre Oscar Lambret. Conformité Informatique et Libertés et Responsabilité sociale : la vision d'un syndicat concernant la protection de la vie privée dans le cadre du travail. Recruter sans discriminer.

Carestream Health a été choisi par le CHU de Saint Etienne pour la fourniture d'un PACS mutualisé en mode service, dans le cadre d'un projet territorial.

11 octobre 2011 | DSIH | Actualités

Noisy le Grand, le 10 Octobre 2011 – Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et de sa volonté de collaborer avec les établissements de santé de sa région, le CHU de Saint Etienne a retenu la société Carestream Health pour la mise en place d’un PACS mutualisé (Picture Archive and Communication System) fonctionnant en mode service (paiement à l’usage), sur le principe de la technologie "Cloud Computing".

Quelle place pour la formation dans le déploiement des Systèmes d’Information Hospitaliers ?

04 octobre 2011 | DSIH | Actualités

Lisette Cazellet Consultant formateur TIC Santé* Le déploiement des systèmes d’information s’est accélèré dans les établissements de santé au cours de la dernière décennie, notamment au niveau des secteurs soins. La réforme Hôpital 2007 et plus particulièrement le plan Hôpital 2012 en cours ont permis à de nombreux établissements de se doter de nouveaux moyens informatiques et pour certains de rattraper un certain retard au niveau des équipements. Les ARH relayées depuis Avril 2010 par les ARS ont joué un rôle important au niveau des régions sanitaires pour favoriser les investissements et la mutualisation des projets et des solutions informatiques. Sous l’impulsion de l’ASIP Santé, les ENRS ou Espaces Numériques Régionaux de Santé sont en cours d’organisation, en vue de préparer le déploiement de dossiers patients informatisées interopérables avec le futur DMP et la coordination en vue de développer des projets de télémédecine.

Confidentialité des données de santé : enjeu majeur ou « problème secondaire » ?

26 septembre 2011 | DSIH | Actualités

Sécuriser, c’est important. Soigner, c’est vital. Tous les Médecins vous le diront ! Sans rentrer dans la psychose ambiante, il faut impérativement assurer un haut niveau de sécurité aux données de santé, tout le monde en convient. On parle très souvent de la confidentialité des données. La fluidité des transmissions et la fiabilité des informations médicales sont des enjeux de sécurité tout aussi stratégiques !