Vous êtes dans : Accueil > cnil >

Cnil309 documents taggés

Lancement de la Permanence Des Soins (PDS) en imagerie médicale entre le Centre Hospitalier de Péronne et le Centre Hospitalier de St Quentin.

26 décembre 2012 | DSIH | Actualités

En cette fin d’année, le plateforme de télémédecine COMEDI-e ®(COopération MEDicale Innovante en e-santé) a franchi une nouvelle étape avec le démarrage ce 13 décembre 2012 du service de télé radiologie permettant d’assurer la PDS (permanence des soins) en imagerie médicale entre le CH de Péronne (accueillant des patients en urgence requérant un scanner) et le CH de St Quentin (où se situent les radiologues d’astreinte).Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à « projets pilotes » lancé par la DGOS, pour lequel la réponse de l’ARS de Picardie a été retenue pour son projet de développement de la PDS en télé radiologie.

Une feuille de route pour le numérique présentée en conseil des ministres.

12 octobre 2012 | DSIH | Actualités

Lors du conseil des ministres du 10 octobre, Fleur Pellerin, la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, a présenté le projet porté par le gouvernement en faveur du numérique. L'égalité de tous pour l'accès aux technologies numériques est le leitmotiv de cette déclaration, notamment la poursuite du dossier de couverture intégrale du territoire en très haut débit, initié en son temps par Eric Besson.La ministre déléguée a réaffirmé la vigilance du gouvernement concernant la sécurité des réseaux, systèmes et données, mais aussi le respect de la vie privée et de la liberté d'expression avec le concours de la CNIL. Elle souhaite, de plus, mener une réflexion sur la fiscalité des activités économiques en ligne afin de l'adapter à ce marché croissant.

Autorisation de la CNIL pour l’ensemble des activités portées par la plateforme de télémédecine de Picardie

18 septembre 2012 | DSIH | Actualités

  Après avoir obtenu en mars dernier l’autorisation de mise en oeuvre de la plateforme COMEDI-e permettant la réalisation d’actes de télémédecine, le GCS e-Santé Picardie a obtenu fin mai 2012 l’autorisation de mise en oeuvre du volet télé radiologie. La CNIL a autorisé la mise en oeuvre par le GCS e-santé Picardie de la plateforme Comedi-e permettant la réalisation d’actes de télémédecine, au sens du décret d’octobre 2010.

HSC obtient le label de la CNIL pour sa formation CIL

20 juin 2012 | DSIH | Actualités

HSC vient d'obtenir le label de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pour sa formation "Correspondant  informatique et libertés" (CIL). Ce label a été délivré par la CNIL, réunie en séance plénière, le 14 juin 2012, pour une durée de trois années. Il s'agit de la première fois que la CNIL attribue des labels, comme l'article 11 de la loi du 6 janvier 1978 le lui permet.  

Maitre Omar Yahia est l’invité dimanche 6 mai de Fabien Guez sur BFM Business.

04 mai 2012 | DSIH | Actualités

Ecoutée par 200 000 auditeurs, l’émission Chek up Santé présentée par Fabien Guez et ses chroniqueurs Christine Colmont et Hervé Requillart, s’adresse à tous les acteurs de santé et propose chaque dimanche, entre 14h et 15h, des échanges autour de sujet d’actualité de santé : réglementation, politique, nouvelles technologies ou économie. A cette occasion, Fabien Guez s’entretiendra avec Maitre Omar Yahia, Avocat au Barreau de Paris.

Confidentialité des données de santé : foison ou jachère ?

18 avril 2012 | DSIH | Actualités

Philippe Stoppa de FairWarning fait un état des lieux de l’application du cadre réglementaire en France en matière de confidentialité des données de santé à caractère personnel.D’un coté le citoyen, patient à ses heures, souhaite que ses données médicales se trouvent bien en lieu sûr et le suivent partout si nécessaire pour optimiser les soins prodigués, de l’autre le médecin qui a besoin d’accéder immédiatement aux informations de son patient et se préoccupe surtout de la fiabilité et de celles-ci.

20 millions de Français ont ouvert un DP et le DP arrive à l’hôpital !

11 avril 2012 | DSIH | Actualités

Alors que le Dossier Pharmaceutique (DP) va être prochainement déployé dans les pharmacies hospitalières, 20 millions de Français font déjà confiance à cet outil qui favorise la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments.

20 millions de Français ont ouvert un DP et le DP arrive à l’hôpital !

11 avril 2012 | DSIH | Actualités

Alors que le Dossier Pharmaceutique (DP) va être prochainement déployé dans les pharmacies hospitalières, 20 millions de Français font déjà confiance à cet outil qui favorise la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments. 20 millions de Français ont ouvert un Dossier Pharmaceutique ! Pour rappel, le Dossier Pharmaceutique (DP), mis en œuvre par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), rassemble, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments (prescrits ou conseillés par un pharmacien) qui lui ont été délivrés au cours des 4 derniers mois. Grâce au DP, le pharmacien peut vérifier que certains médicaments ne font pas double emploi ou qu’il n’y a pas de risque d’interactions dangereuses.

Hébergeurs de données de santé: Seulement 30 candidats agréés en 4 ans

01 mars 2012 | DSIH | Actualités

Plus de 40% des demandes d’agrément en qualité d’hébergeur de données de santé à caractère personnel déposées depuis juin 2009 ont été rejetées, rapporte l’agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé). Sur les 81 dossiers déposés auprès de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) et du Comité d’agrément des hébergeurs (CAH), 30 ont été agréés "à ce jour", indique l’Asip santé dans un article publié le 15 février suite au séminaire de l’association de directeurs en radiologie organisé le 20 janvier par l’Association nationale des Directeurs en imagerie médicale (ANDIM).