Publicité en cours de chargement...
BCBDexther s'adapte aux pratiques des établissements de santé
La Base Claude Bernard (BCB), éditée par RESIP, est une base de données médicamenteuses exhaustive, puisqu'elle contient plus de 115 000 références. Elle a été la première base de données agréée par la HAS en 2008. Cette application propose également une base de médicaments étrangers de plus de 8000 références. Il est maintenant possible de retrouver un nom commercial français à partir d'un nom étranger, ou inversement.
Une base totalement intégrée disponible en version web
La BCB, qui prend en charge également des produits se référant à la nutrition, la parapharmacie, la dermo-cosmétique, ou encore les accessoires, en plus des données médicamenteuses sous AMM, peut aujourd’hui être intégrée à plus de 35 logiciels de prescription ou de dispensation. Son intégration permet désormais le contrôle d’ordonnance, en conformité avec le thésaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM, ainsi que la génération d’alertes de posologies. Pour compléter la version intégrée, BCB est mise à disposition des établissements de santé en version web, http://www.bcbdexther.fr/, de manière indépendante et complémentaire d’un logiciel métier. Ainsi, BCBDexther permet de bénéficier d’un accès direct à l’ensemble de la base, mise à jour quotidiennement, depuis n'importe quel poste informatique de l'établissement. Les professionnels peuvent, grâce à cet outil, effectuer des recherches de monographies ou documents officiels, ou plus spécifiques, par aspect -forme et couleur- d’un médicament par exemple.
Les protocoles thérapeutiques spécifiques aux établissements bientôt intégrés
La version mobile de la Base Claude Bernard possède un nouveau design et une nouvelle ergonomie plus fonctionnelle. Elle fonctionne sur tous types de smartphones, et est disponible sur l'Applestore ou le Playstore. De plus, il est possible de la consulter même sans connexion réseau. Elle permet, en outre, de consulter des monographies et d’effectuer des recherches par produit, par principe actif, par indication ou par fabricant. L’application permet de réaliser un contrôle d'ordonnance pour un physiopathologique personnalisable et de créer ses favoris.
La prochaine version de BCBDexther proposera, début 2014, des nouveautés fonctionnelles qui donneront encore plus de confort et sécurité aux acteurs impliqués par la gestion médicamenteuse dans les établissements de santé. Parmi ces nouveautés, ces derniers pourront bénéficier de l'intégration de leurs protocoles thérapeutiques propres.
Pour tout renseignement, le contact commercial est Aurélien Toubia ([email protected] ; 01.49.09.79.89).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Hélène Gilardi nommée directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay
04 avril 2025 - 11:47,
Communiqué
- AP-HPNicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Hélène Gilardi, directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay, à compter du lundi 7 avril prochain. Elle succède à Christophe Kassel, appelé à de nouvelles fonctions.