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L’importance des parcours patient, parcours de prise en charge et processus (Communiqué)

Weliom, MARDI 16 AVRIL 2024

La connaissance, la formalisation et le partage des parcours patients et les processus de gestion au sein des établissement de soin et médico-sociaux sont un prérequis à toute démarche de sécurisation des activités, d’amélioration continue ou de transformation

Les enjeux sont généralement

  • D’assurer la continuité d’activité en cas de non-disponibilité des systèmes d’information (PCRA)
  • D’améliorer l’expérience patient grâce à une continuité de parcours que ce soit au sein de sa prise en charge dans un établissement ou dans une vision transverse au niveau du territoire.
  • D’optimiser la performance en alignant les processus avec les systèmes d’information
  • De choisir et déployer un système d’information sur la base des pratiques existantes ou cibles à déterminer
  • De maintenir et d’urbaniser un système d’information en ligne avec les pratiques métier.
  • D’engager un programme de transformation en alignant les pratiques au sein d’un groupe et mutualisant les actions qui peuvent l’être.

Notre constat : Ces parcours et processus ne sont souvent pas formalisés, ni maintenus mais surtout peu partagés entre les métiers, services et direction. Nous découvrons des documents trop souvent obsolètes, hétérogènes, avec des niveaux de précision trop faibles ou trop précis. Mais surtout, les existants sont issus de démarches individuelles et non d’une démarche globale.

Nous sommes convaincus que la gouvernance et l’outillage sont des prérequis à toute démarche de formalisation. L’accompagnement WELIOM au sein de votre projet d’organisation ou de déploiement du système d’information permet :

  • De bénéficier d’un catalogue de plus de 50 parcours ou processus déjà formalisés et ajustables facilement
  • D’être épaulés par consultants pragmatiques qui sont également spécialisés sur les parcours de soin et de vie
  • De choisir et mettre en œuvre un outillage transverse qui permettra le partage et l’évolution des processus entre les métiers et avec la direction des systèmes d’information.
  • De construire une gouvernance transverse des informations afin de permettre le partage, le maintien mais surtout l’exploitation des données cartographiées.

Cette approche « parcours et processus » est proposée par WELIOM au sein de ses différentes offres d’accompagnement sur les projets de stratégie numérique, organisation, conduite du changement, choix de solution, déploiement, conformité, cyber sécurité (continuité d’activé).

#patient#parcours patient#dsih


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