La santé mobile gagne (un peu) en maturité
03 déc. 2015 - 15:44,
Actualité
- DSIH, DLPremier constat : l’excitation autour de la santé mobile ne tarit pas. En témoigne le nombre de développeurs, toujours en croissance : il atteint maintenant les 45 000 éditeurs, dont plus de la moitié sont des nouveaux entrants.
Plus de 3 milliards d’apps santé (au sens large, c'est-à-dire incluant le champ du bien-être) auront été téléchargées en 2015, ce qui représente une augmentation de 35% comparée à l’année précédente. Mais l’étude n’indique pas combien sont encore utilisées au bout de quelques mois… Les applications dites « médicales » constituent 44% du volume total de solutions disponibles.
Les entrepreneurs de ce marché commencent à gagner en maturité, notent les auteurs de l’étude. Ils observent en effet que le développeur « seul dans son garage » perd du terrain (il ne représente plus que 8% des éditeurs) au profit de sociétés plus structurées, qui comptent 3 à 10 employées (28%). La part des majors (entreprises de plus de 5000 employés) atteint même 17%. Si leur expertise reste technologique, on peut aussi noter que la majorité commence à s’entourer de compétences médicales. Il n’en demeure pas moins que le marché reste très émietté. 84% des éditeurs ont un portefeuille de moins de 10 applications et 30% en comptent une seule. Parmi les éditeurs venant d’autres secteurs que les technologies de l’information, on remarque la place prise par les hôpitaux (5% du nombre total d’éditeurs), l’industrie pharmaceutique (5% également) et les sociétés MedTech (6%). Le champ des pathologies chroniques représente toujours la première cible du marché.
(1) http://research2guidance.com/product/mhealth-developer-economics-2015/ « mHealth App Developer Economics 2015 »