Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La collaboration avec RESIP aboutit à une nouvelle certification

26 sept. 2014 - 20:16,
Actualité - DSIH,B.B
Nous vous annoncions dans un précédent article l'imminence de la certification LAP-H pour Pharma5.4 et la Base Claude Bernard. La nouvelle vient de tomber, cette certification est maintenant entérinée par la HAS. Une juste récompense pour deux éditeurs attachés à la qualité de la prise en charge des patients.

La certification des Logiciels d’Aide à la Prescription Hospitalier (LAP-H), confiée par la loi à la Haute Autorité de Santé (HAS), et qui devra être généralisée au 1er janvier 2015, a pour objectif d'assurer une bonne sécurisation de la prescription hospitalière.

Qualité de prescription, ergonomie et efficience
Les objectifs attendus de cette certification sont l’amélioration de la qualité de la prescription, la facilitation du travail des équipes médicales et la diminution du coût du traitement tout en maintenant le niveau de qualité. Ces critères portent sur les modalités et possibilités de prescriptions, la sécurité de la saisie, l’accès aux produits compris dans le livret thérapeutique et hors livret. Sont également pris en compte les prescriptions en Dénominations Communes (DC) et les contrôles des prescriptions en liaison avec une base de données sur le médicament.

Pharma 5.4, une évolution taillée pour la certification LAP-H
La prise en compte des critères de certification a nécessité un certain nombre d’évolutions de l’application Pharma, tant pour la partie prescription hospitalière que pour la partie rédactionnelle des ordonnances de sortie. Ces évolutions sont intégrées dans la version 5.4 de Pharma. Le processus de certification, portant en partie sur l’analyse de la prescription, nécessite l’utilisation d’une Base de Données sur le Médicament (BDM) agréée par la Haute Autorité de Santé. Pour les éditeurs qui, comme Computer Engineering, travaillent avec plusieurs bases de données, la certification doit être passée avec chacune des bases de données utilisées.

La collaboration avec RESIP devrait bientôt être certifiée
Après une première certification obtenue en juin 2014, les équipes de Computer Engineering travaillent avec les autres éditeurs afin d’obtenir la certification avec les 4 bases agrées. Le processus est engagé avec un second partenaire, RESIP, qui édite la BDM Claude Bernard. Les travaux de collaboration menés depuis plusieurs mois entre les équipes des deux éditeurs ont donc abouti à une certification LAP-H en bonne et due forme par la HAS. L'annonce en été faite aujourd'hui, 26 septembre 2014.

Les évolutions liées à la certification complètent les évolutions régulières de l’application Pharma et concourent à l’amélioration continue de la sécurisation et de l’optimisation de la prise en charge thérapeutique des patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.